Lisbonne, c’est le soleil, les azulejos… et une scène gastronomique à faire saliver les plus gourmands! En une semaine, j’ai eu le temps (et le plaisir!) de tester plusieurs adresses qui valent vraiment le détour. Bien sûr, il y a les classiques comme le pastéis de Belém, mais aussi une foule de restos, cafés, brunchs, poissons, viandes et desserts tous plus délicieux les uns que les autres. Voici donc ma réponse à la question où manger à Lisbonne, le tout testé et approuvé par la gourmande foodie que je suis!
Mes coups de coeur:
Time Out Food Market, le marché frais le plus connu de la ville
Des étals à perte de vue du côté marché frais quotidien et des comptoirs aux effluves qui font saliver du côté restaurant. Honnêtement, quoi demander de mieux? Quelle que soit la période de la journée, vous trouverez au Time Out Food Market de Lisbonne de quoi vous sustenter.
Coup de cœur pour les pastéis de Nata de la Manteigaria, les meilleurs que j’ai mangés à l’extérieur de Belém.
Sabor Serrano de Lisboa
On retrouve quelques kiosques de Sabor Serrano à Lisbonne. J’ai eu la chance de goûter les décadents sandwiches de jambon dans le petit marché dynamique du Largo do Corpo Santo avec une coupe de vin!
C’est parfait pour une collation, un repas à petit budget sur le pouce ou simplement un repas délicieux rempli de fromage fondant.
Eat delicate food, fresh & natural
Près du fameux arc de la rue Augusta, sur la rua dos Bacalhoeiros, Eat.delicate.food constitue un arrêt parfait pour le petit-déjeuner brunch des plus modernes. Imaginez des toasts avec de la purée de betteraves, bols déjeuner, œufs à l’américaine et compagnie.
Bien que l’intérieur soit joli, j’ai préféré manger sur la terrasse pour profiter de la bonne température, mais aussi de l’ambiance vivante de la rue.
Solar Dos Bicos
Directement à côté de notre magnifique hébergement (Varandas de Lisboa), ce bon restaurant de Lisbonne prépare une cuisine portugaise traditionnelle. Il me tardait de manger une pieuvre grillée, un plat assez populaire dont on m’avait tant parlé.
J’en ai donc profité et je n’ai pas été déçue par la pieuvre à Lagareiro pour 18 euros, cuite à perfection et bien balancée. Je ne m’attendais pas à tant du Solar dos Bicos dans un emplacement aussi touristique, mais franchement, j’ai adoré.
En plus, les cocktails sont 5 euros pendant le happy hour. Le personnel était fantastique et vraiment ricaneux. On nous a même servi des liqueurs de cerises gratuites. Voyant qu’on avait du fun, on nous a fait goûter gratuitement à un Porto exquis, le Borges Coroa, et laissez-moi vous dire qu’ils ne se sont pas gênés pour nous en verser plusieurs!
Heureusement que notre appart était juste à côté, haha!
Santiago, un classique gastronomique à Lisbonne
Au calme dans la pente ascendante vers le château de Lisbonne se trouve le restaurant Santiago. Il s’agit d’un petit réduit avec terrasse encore plus petite qui sert des omelettes, poissons, viandes. Bien sûr, les fameux Bacalhau de morue séchée et salée sont aussi au menu.
J’opte pour le Bacalhau à Brás à 13 euros, un mets typique assez insolite. On ajoute à la morue des juliennes de pommes de terre et des œufs pour une purée à texture vraiment succulente.
Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau
Vous apercevrez cette boutique longtemps avant de l’atteindre, car sa décoration attire les foules de touristes. Je n’ai pas l’habitude de recommander ce genre d’endroit qui me semble un peu surfait, mais… C’est une bonne adresse à Lisbonne pour tester les petites boulettes que sont les pastels de Bacalhau, sortes de boulettes à la morue.
Confeitaria Nacional Baltazar Castanheiro, où manger des pâtisseries à Lisbonne
Depuis 1829, la même famille propose à déjeuner à la Confeitaria Nacional, une boulangerie-pâtisserie aux airs d’antan. On se croirait dans un vieux tram de bois avec tous les détails conservés du décor. J’adore les saveurs des beignets de type berliner.
Cervejaria O Trevo, où boire à Lisbonne
Rien d’exceptionnel en apparence du côté de la taverne-cafétéria de la Cervejaria O Trevo, et pourtant! J’y ai dégusté une bifana à faire pleurer de bonheur, cet espèce de sandwich typique du Portugal qui fait partie des incontournables à manger à Lisbonne. Ici ou ailleurs, c’est à goûter!
Rio Grande Lisboa
2 cocktails pour 10 euros, c’est pas si mal compte tenu de la popularité de la Pink Street où se trouve ce restaurant de Lisbonne, le Rio Grande Lisboa. Le menu comporte de petit snack pour accompagner vos verres, mais aussi des tapas comme le chorizo asado qui est servi flamboyant!
Je ne peux pas dire que c’est l’un des meilleurs/bons restaurants de Lisbonne, mais si vous prenez un verre ou une bouchée dans ce coin, c’est définitivement une terrasse dont il faut profiter.
Qosqo Cozinha Peruana
Un soir de mon voyage, je rejoignais une gang d’amies, alors nous avons choisi un restaurant plutôt au hasard pour l’espace disponible sur la terrasse, le péruvien Qosqo Cozinha Peruana. Empanadas, riz aux fruits de mer, ceviche et plusieurs autres spécialités se retrouvent sur le menu.
Atirate ao rio Restaurante
Si vous vous aventurez du côté d’Almada, de l’autre bord du Tage, la jolie terrasse du Atirate ao rio Restaurante offre une vue imprenable sur l’eau tout en dégustant un repas frais. Pour moi, ce fut une salade avec pieuvre et un verre de vin, un combo léger parfait en après-midi!
Vestigius
Au retour de Belém par la gare, la fringale nous appelait! Tacos aux crevettes et salade niçoise pour moi, assise sur la terrasse donnant sur l’eau. Ce n’est qu’en allant payer que j’ai pu constater l’intérieur très joliment décoré.
Pastéis de Belém, LE spot où manger à Lisbonne
Que serait un article gourmand sur où manger à Lisbonne si je ne vous conviais pas au traditionnel Pastéis de Belém, cette pâtisserie emblématique où l’on créé depuis 1837 cette petite tarte crémeuse qui fait la renommée de la ville. Opterez-vous pour une seule à 1,20 euros ou succomberez-vous à un paquet de 6 pour 7,20 euros.
Brunch & Café Comidas Bebidas
De l’extérieur comme de l’intérieur, le restaurant Brunch Café ne paie pas de mine, mais les brunchs ouverts servis toute la journée ont ravi mon estomac qui raffole de ce mets, surtout en vacances quand je suis une lève-tard!
Basilio
Encore une fois, l’heure du brunch a sonné et l’instagrammesque Basilio fait partie des adresses modernes où manger à Lisbonne pour des déjeuners santé et frais remplis de bonnes vitamines.
Taberna Sal Grosso
Le dernier mais non le moindre des bons restaurants de Lisbonne, le meilleur de tout mon voyage en fait: la Taberna Sal Grosso.
Comment vous décrire cet endroit autre qu’en vous montrant des photos savoureuses des petits plats variant de 3 à 10 euros qui défilent alors que l’on laisse le serveur nous surprendre.
Plusieurs semaines avant mon voyage à Lisbonne, j’ai fait des recherches approfondies pour trouver les meilleures adresses gastronomiques et mon choix s’est arrêté sur cette place toute petite, mais tellement mémorable.
De bons vins, de délicieuses saveurs, un serveur impeccable et une facture raisonnable pour la qualité de la nourriture. Un must à mon avis!
Devour Tours, visite guidée gastronomique à Lisbonne
Vous aimez les food tours autant que moi et n’avez pas trop envie de partir en chasse du meilleur restaurant de Lisbonne? Réservez un tour guidé/visite guidée avec Devour Tours, c’est une valeur sûre et vous essayerez tant les classiques que des petites surprises. Ça en vaut vraiment le prix, mon amie et moi avons adoré!
J’en ai testé bien d’autres en une semaine, mais certains endroits n’ont pas survécu au test. Il y a toutefois une foule d’autres endroits qui méritent qu’on s’y attarde et je compte bien retourner à Lisbonne bientôt pour les découvrir!
Dans quels quartiers manger à Lisbonne?
Bon, ce n’est certainement pas un secret que je vous apprends là: Lisbonne est connue pour sa cuisine délicieuse et variée et après cet article, j’espère vous avoir convaincus. Les visiteurs peuvent trouver des options culinaires dans tous les quartiers de la ville, mais certains sont particulièrement connus pour leur scène culinaire. Voici quelques-uns des meilleurs quartiers pour manger à Lisbonne à mon avis (même si c’est bon PARTOUT lol).
En résumé:
- Pour l’ambiance festive: Bairro Alto
- Pour une cuisine familiale: Alfama
- Pour les restos chics: Chiado
- Pour une touche moderne: Principe Real
- Pour un lunch artsy: LX Factory
En détail:
- Bairro Alto: ce quartier est connu pour ses nombreux bars et restaurants, ainsi que pour sa vie nocturne animée. Les options culinaires vont des plats traditionnels portugais aux restaurants modernes et branchés. C’est aussi un des meilleurs quartiers pour aller voir des spectacles de Fado. Il se trouve en haut d’une colline (oh, rien d’étonnant hahaha) alors préparez vos mollets si vous y allez à pied.
- Alfama: ce quartier historique abrite de nombreux petits restaurants proposant des plats locaux frais et abordables. Il est également connu pour ses tavernes où l’on peut écouter de la musique live tout en mangeant. C’est le vieux quartier de Lisbonne, donc on y trouve aussi de vieux restos familiaux.
- Chiado: ce quartier central est le quartier des affaires et du shopping de Lisbonne, mais il abrite également de nombreux restaurants de qualité, y compris des options gastronomiques haut de gamme.
- Principe Real: ce quartier branché est connu pour ses boutiques tendance et ses restaurants modernes proposant des plats internationaux. Si vous cherchez de quoi de plus moderne côté gastronomie portuguaise, vous êtes au bon endroit.
- LX Factory: ce complexe culturel est un lieu de rencontre populaire pour les artistes et les amateurs de nourriture. Il abrite de nombreux restaurants et bars modernes et décontractés. Perso, j’ai adoré les petits cafés de style un peu underground. En journée, il y avait très peu de monde, donc si vous n’êtes pas «foule et bars», pensez à y luncher.
Parfait! Voici une version peaufinée, engageante et bien structurée de ton encadré final :
Mes astuces pour bien manger à Lisbonne
- Osez sortir des sentiers battus: c’est une règle internationale; les meilleures surprises culinaires se trouvent souvent loin des rues touristiques. Perdez-vous dans les ruelles, surtout en dehors des grandes places. C’est simple, vous n’avez qu’à parcourir 2-3 rues pour voir le prix diminuer et la qualité augmenter!
- Méfiez-vous des rabatteurs: dans les quartiers touristiques, les restos qui engagent quelqu’un pour nous convaincre de rentrer sont rarement les meilleurs (ni les plus locaux), mais je trouve qu’ils font tellement un bon travail que parfois on se laisse convaincre. Essayez de résister en vous apportant des collations qui vous feront passer votre chemin.
- Regardez l’assiette des autres: avant de vous asseoir, regardez si les clients ont l’air ravis et que leurs plats font saliver, c’est souvent bon signe! Parfois sur la terrasse, si j’entends quelqu’un parler une langue que je connais, j’ose lui demander si c’est bon avant d’entrer.
- Les couverts facturés, c’est normal: pain, beurre, olives — si on vous les apporte sans les avoir commandés, ils seront ajoutés à la facture. Refusez-les gentiment si vous n’en voulez pas et ne vous étonnez pas si certains restaurants chargent des frais de couvert comme en Italie.
- Repérez les files d’attente… de locaux: s’il y a une file à l’extérieur, surtout avec des Lisboètes, c’est probablement un bon plan!
- Testez les tascas: ces petits restos sans prétention servent une cuisine maison savoureuse à prix doux. Un incontournable pour goûter au vrai Lisbonne, sans flafla, mais plein de saveurs que j’ai adorées.
- Gardez de la place pour les douceurs: Pastéis de nata, arroz doce, travesseiros… Lisbonne est aussi un paradis pour les becs sucrés.
Et vous, quels sont vos favoris que vous me recommandez où manger à Lisbonne?
Pour d’autres articles sur la gastronomie, cliquez ici. Pour continuer votre lecture savoureuse à l’Européenne, c’est par ici:
- Visiter Lisbonne: que faire, quoi voir et activités à Lisbonne au Portugal
- 9 plats grecs qui vous feront saliver
- Où manger à Florence – Arrêts foodie obligatoires
- Où manger à Graz en Autriche, mes bonnes adresses et incontournables
- 11 adresses où manger à Exeter et ses environs
- KM Zero Tours, la Toscane en visite guidée épicurienne
Vous êtes sur Pinterest?
Aucun commentaire