De la majestueuse Dresden, je mettrai environ 1h30 vers l’ouest pour atteindre Leipzig, une ville de Saxe qui captive et inspire ses visiteurs à chaque coin de rue.
De ses racines médiévales à son rôle majeur dans l’histoire de la musique classique, je la décrirais comme un mélange de charme intemporel et d’énergie contagieuse, avec à la fois une scène culturelle effervescente, des classiques d’Allemagne et un côté politique un peu rebelle!
Malgré son statut de grande ville, Leipzig offre de nombreux espaces verts et parcs où les habitants et les visiteurs peuvent se détendre et profiter de la nature.
Cette atmosphère se ressent tout de suite en arpentant les rues et ruelles du centre-ville, ce dernier plus traditionnel, plus historique, mais fréquemment ponctué de touches artistiques entre les immeubles classiques et, bien sûr, d’innombrables passages colorés!

Un brin d’histoire de Leipzig
En 1989, Leipzig fut le théâtre de manifestations massives appelées Manifestations du lundi qui ont joué un rôle crucial dans la chute du régime communiste de l’Allemagne de l’Est.
Ces manifestations ont commencé de manière pacifique, mais ont gagné en ampleur et en détermination, devenant un symbole de la demande de changement et de réforme politique, conduisant éventuellement à la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989.
Au cours des dernières décennies, Leipzig a connu une croissance économique et démographique significative.
Sur une autre note, saviez-vous que le célèbre Johann Sebastian Bach a passé une grande partie de sa carrière à Leipzig, où il a occupé le poste de directeur du chœur à l’église Saint-Thomas jusqu’à sa mort en 1750? Il y a composé la majeure partie de son œuvre et un musée lui est aujourd’hui dédié!

Une incursion au centre-ville
La ville est également connue pour ses bâtiments de style Gründerzeit, caractéristiques du 19e siècle, qui confèrent à certaines parties de Leipzig une ambiance unique et charmante.
L’architecture baroque est aussi très courante, comme c’est le cas pour la Alte Handelsbörse, ou l’ancienne bourse du commerce, le plus ancien bâtiment de réunion de marchands de la ville, ainsi que le plus ancien bâtiment baroque.
Marktplatz ou place du marché
Tout près, l’ancien hôtel de ville domine la vaste place du marché, épicentre de Leipzig depuis des siècles. Il est considéré comme l’un des plus importants bâtiments de la Renaissance séculière en Allemagne. Avec ses 93 mètres de largeur et ses 2 étages décorés d’oriels en pierre, de corniches horizontales et d’un portail principal orné de colonnes, on peut dire qu’il constitue l’un des attraits les plus photogéniques du coin.
Le hasard fait que ma visite concorde de nouveau avec un festival d’automne qui bat son plein sur la place et rassemble habitants et touristes pour jouir des plaisirs des récoltes et des vendanges!
Passages historiques de Leipzig
Remontons le cours de l’histoire vers le 19e siècle, alors que Leipzig pouvait se targuer d’être un carrefour commercial européen majeur. Pour plaire aux citoyens, les autorités construisirent de nombreuses galeries marchandes reliées entre elles par des passages couverts pour faciliter les déplacements en ville, mais aussi dans le but de rehausser la vie sociale d’antan avec des cafés et des restaurants pour faire quelque pause.

Ces passages insolites sont des raccourcis intéressants pour les résidents, mais de véritables petits labyrinthes où il fait bon se perdre comme touriste.
J’apprécie tout particulièrement le côté glamour art déco de certains, mais aussi l’architecture classique d’autres, comme le plus connu, le Mädler Passage.
Mädler Passage
Recouvrant une ancienne rue, le Mädler Passage m’impressionne par ses voûtes ornées et ses puits de lumière qui me rappellent l’Italie par moments. On y retrouve une statue populaire de l’écrivain allemand Goethe.


L’un des plus anciens restaurants de Leizpig datant de 1525, la prisée cave d’Auerbach, fut le point de rendez-vous du jeune auteur pendant ses 3 années d’études au 18e siècle, mais aussi une importante source d’inspiration pour sa future œuvre Faust reconnue mondialement, dont la légende orne les murs du repère.
Si vous en avez la chance, réservez-y une table, le décor est simplement incomparable!

Palais/Château de Gohlis
Parlant de surprises, on peut dire que je ne me m’attendais pas à découvrir dans la modernité de Leipzig un petit château empreint de charme… Celui du palais/château de Gohlis.
Une visite guidée me dévoile ses riches intérieurs qui rappellent l’opulence de la vie aristocratique du 18e siècle et une architecture néoclassique allemande toute en pastels.
Ce calme contraste tout à fait avec la Leipzig qui m’attend, plus bohème, plus alternative, plus créative!


Leipziger Baumwollspinnerei
Le tout commence à la Leipziger Baumwollspinnerei, une des plus grandes filatures de coton d’Europe transformée en centre culturel et lieu de création rempli de galeries d’art, d’ateliers, de studios, d’espaces d’expositions et j’en passe.
Je me plais à m’y balader lentement, entrant dans certaines galeries pour découvrir le travail minutieux des artistes inspirants!



Rue Karl-Liebknecht ou Karli Strasse
Pour moi, toutefois, le «vrai» Leipzig se trouve du côté de la rue Karl-Liebknecht dans le quartier alternatif de Südvorstadt.
Cette artère est affectueusement surnommée KarLi par les locaux et elle est réputée pour son atmosphère animée, ses nombreux commerces, ses bars et restaurants branchés, ainsi que son côté nocturne festif.


Ruelle street art de Plagwitz
Symbole de la diversité culturelle et artistique de Leipzig, avec ses bâtiments de styles architecturaux variés et son ambiance vibrante, Karli attire tout naturellement, comme Plagwitz, le quartier voisin reconnu pour ses longues allées constellées d’art de rue.
Je me plais à y déambuler lentement, observant les kayakistes passer sous les ponts dans le chaud soleil automnal.


Bateau dans le canal Karl-Heine
J’ai justement rendez-vous sur l’eau pour ma dernière activité à Leipzig. Je monte à bord d’un bateau plat écologique pour découvrir lentement le canal Karl-Heine, un site protégé creusé au 19e siècle par le pionnier industriel du même nom.
L’objectif de ce cours d’eau artificiel était de faciliter le transport de marchandises entre les deux rivières et, éventuellement, le port voisin.
Aujourd’hui, on peut profiter des lieux sur plus de 3 kilomètres, en kayak, en planche à pagaie, en petit bateau ou encore à vélo sur la piste cyclable qui longe le canal!

De nombreux cafés, bars et restaurants y sont installés, offrant l’occasion de se détendre pleinement. C’est une perspective unique qui conclut à merveille mon séjour à Leipzig, cette ville aux mille facettes!
Si vous cherchez à poursuivre vos découvertes allemandes, voici mes suggestions:
- Quoi faire à Dresden en Allemagne, mes coups de cœur
- Comment se déplacer en Allemagne en train, en bus, à pied ou en voiture
- Location de voiture en Allemagne: conseils et astuces pour votre voyage!
- Les plus beaux endroits à découvrir à Berlin en 2024
- Prendre le train en Allemagne, ma façon de me déplacer préférée
- Que faire en Allemagne: plus belles villes du Sud
- Coups de cœur – Quoi manger dans les marchés de Noël européens
- Une visite aux marchés de Noël de Cologne
- Une incursion dans l’impressionnant art de rue de Berlin
- Munich, au-delà de l’Oktoberfest
- Top 10 à essayer en Allemagne




Aucun commentaire