Vue sur Dresden de la Frauenkirche

Article publié le 30 décembre 2025.

0

Quoi faire à Dresden? Mes coups de cœur

Bienvenue à Dresden, où chaque pierre dévoile son histoire, où le passé et le présent se rencontrent dans les rues pavées. Cette ville vibrante de créativité et d’énergie vous emportera à coup sûr dans un tourbillon d’émotions. Préparez-vous à être séduits par ses mille facettes, où chaque instant est une invitation à la découverte.

Centre et musées de la ville

Mon admiration était indicible… Voilà les mots de Johann Wolfgang von Goethe, célèbre homme de lettres allemand, alors qu’il visitait la galerie des maîtres anciens au cœur de l’Altstadt, la vieille ville de Dresden.

Vous ressentirez fort probablement la même chose en arpentant ses ruelles pavées et ses places entourées de bâtiments historiques et en appréciant l’architecture de ses musées qui jouent du coude sur les rives de l’Elbe, toile de fond spectaculaire de Dresden, souvent appelée la «Florence de l’Elbe» en raison de son architecture magnifique.

Musée d'art de Dresden et sa statue de voiture

Murale et monuments de Dresden

Il y a une vingtaine d’années, la splendeur baroque de l’Altstadt, la vieille ville de Dresden, m’avait tout simplement éblouie. Je me souviens encore de ce sentiment d’émerveillement quand on m’a expliqué la reconstruction de la ville après les ravages de la Seconde Guerre mondiale.

Constater par moi-même la cohésion entre l’ancien et le nouveau à même chaque façade reconstruite, chaque monument, chaque musée, chaque église… m’avait marquée. Et me marque toujours autant cette fois!

En Allemagne en 2006
En Allemagne en 2006 quand je suis partie étudier là pour une session

L’un des événements les plus dévastateurs de cette période fut le bombardement aérien massif de la ville par les Alliés en février 1945, qui a entraîné environ 35 000 morts et des incendies importants.

Après la guerre, Dresden a entrepris un vaste programme de reconstruction pour restaurer ses quartiers historiques et reconstruire ses monuments emblématiques. Aujourd’hui, on dit souvent de Dresden qu’elle est un symbole de résilience et de renaissance.

Fürstenzug, ou la procession des Princes

Vous ne pourrez pas manquer la plus grande œuvre d’art en porcelaine au monde, la fresque du Fürstenzug, ou la Procession des Princes. Celle-ci décore le mur extérieur du Stallhof, la cour des écuries du château de la résidence de Dresde, un des plus vieux bâtiments de la ville, lui aussi restauré.

Longue de 102 mètres, ses 23 000 carreaux de porcelaine de Meissen représentent une procession de cavaliers dirigeants de la Saxe, région dans laquelle je me trouve!

Fürstenzug, mosaïque des princes à Dresden

Palais Zwinger

Je poursuis ma redécouverte du vieux centre en passant par le palais Zwinger, dont la construction est entamée sous le règne du prince-électeur Frédéric 1er. C’est un ensemble de musées renommés. Je peux vous assurer que la visite en vaut la peine, tout comme celle de son jardin!

Si vous êtes fan d’opéra, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’Opéra Semper, l’une des maisons de ballet, de concerts et d’opéra les plus populaires d’Allemagne. Son édifice néo-renaissance trône depuis les années 1840 près de l’Elbe, détruit pendant la guerre et reconstruit 40 ans plus tard!

Dresdner Molkerei Gebrüder Pfund

Impossible de parler de Dresden sans pousser la porte de la Dresdner Molkerei Gebrüder Pfund, souvent décrite comme la plus belle laiterie du monde. Fondée en 1880, cette petite institution est un véritable bijou Art nouveau, dont les murs, plafonds et comptoirs sont entièrement recouverts de carreaux de céramique peints à la main.

Dès l’entrée, on a l’impression de pénétrer dans un décor de théâtre figé dans le temps. On y vient autant pour l’émerveillement que pour ses produits: fromages régionaux, lait, yogourts, beurres et douceurs artisanales, tous soigneusement présentés.

Une pause gourmande et patrimoniale à la fois, qui illustre parfaitement ce que Dresden fait de mieux: transformer le quotidien en œuvre d’art.

Dresdner Mölkerei Gebrüder Pfund
Plafond de la Dresdner Mölkerei Gebrüder Pfund

Bord de l’eau, au fil de l’Elbe et de la terrasse de Brühl

Bordées par une promenade pittoresque, la terrasse de Brühl, les rives de l’Elbe, offre des vues panoramiques sur certains des sites les plus emblématiques de Dresden, notamment les ponts élégants qui traversent majestueusement le fleuve et les collines verdoyantes qui encadrent l’horizon.

On surnomme ce site le balcon de l’Europe, mais il fait partie des fortifications d’autrefois.

Pont de Dresden

Prisées par les habitants et visiteurs pour flâner, manger une crème glacée ou simplement se détendre en contemplant le paysage, les berges se transforment l’été en lieux animés où l’on trouve des marchés, des concerts en plein air et des festivals culturels.

Les rives de l’Elbe sont également le point de départ idéal pour des excursions en bateau le long du fleuve, offrant une perspective unique sur les attractions de la ville depuis l’eau. Il en va de même pour le pont en son sein, l’Augustusbrücke ou pont d’Auguste, un des points les plus panoramiques de la ville.

Je le traverse doucement en m’arrêtant des dizaines de fois pour photographier l’horizon de l’Altstadt et les traces évidentes du passé!

Innere Neustadt et Kunsthof Passage Dresden

Je me plonge doucement dans le dynamisme de Neustadt, le quartier de l’autre côté de l’Elbe dont le nom se traduit par nouvelle ville, là où l’art de rue et les cafés bohèmes façonnent le paysage urbain.

Le Kunsthof Passage en est l’un des attraits les plus emblématiques et, je dois l’admettre, l’un de mes lieux insolites favoris en Allemagne. Cet ensemble de cours intérieures est célèbre pour ses façades colorées et pour ses installations créatives et éclectiques, comme ce mur qui chante et divertit en cas de pluie!

Mur bleu de la Kunsthof Passage à Dresden

Chaque cour du Kunsthof Passage présente sa propre thématique et abrite une variété de boutiques d’artisans, de galeries d’art, de cafés et de petits commerces, créant une atmosphère animée et dynamique typique de l’ambiance bohème du quartier.

Ce que j’aime du coin, c’est l’art de rue exceptionnel! À mon avis, il n’y a rien comme le contraste entre des édifices baroques aux couleurs pastel et des œuvres de street art aussi militantes, politisées et parfois même un peu choquantes!

Chaque coin de rue dévoile une surprise artistique, allant du réalisme détaillé à l’abstraction multicolore. Un vent de fraîcheur avant le retour aux grandes artères marchandes plus classiques et bordées d’enseignes internationales!

VW Gläserne Manufaktur

Entrons maintenant dans l’univers futuriste de la Gläserne Manufaktur, qui se traduit littéralement par «manufacture de verre», une usine où l’innovation et le savoir-faire allemand offrent bien plus qu’un simple lieu de production de voitures Volkswagen.

J’explore les coulisses de la fabrication automobile avec une transparence étonnante. Chaque étape du processus est mise en lumière par notre guide. C’est une journée de congé, c’est pourquoi c’est si calme, mais la guide m’assure que c’est toujours aussi immaculé!

Contrairement aux usines traditionnelles, la Gläserne Manufaktur est conçue pour donner aux visiteurs une expérience immersive dans le processus de fabrication des véhicules.

Initialement construite pour produire la Phaeton, une berline de luxe de Volkswagen, elle se concentre depuis sur la production de véhicules électriques, notamment la Volkswagen ID.3 et ID.4, dans le cadre de la transition vers la mobilité électrique. C’est un site vraiment intéressant à visiter, quelque part entre une manufacture et un musée!

Gläserne Manufaktur de Volkswagen à Dresden

Altstadt et la Frauenkirche

De retour dans la vieille ville, j’arpente les allées jusqu’à la place principale, Neumarkt, un ensemble reconstruit pour offrir l’opulence baroque d’autrefois. Le Neumarkt Herbstfest y bat son plein, un festival automnal rassembleur avec concerts, dégustations, marchands de spécialités locales et prestations pour petits et grands. Ce festival est donc une excellente occasion de découvrir la vie locale et d’apprécier la convivialité de la ville de Dresden.

C’est ici que se trouve le célèbre ensemble architectural de la Frauenkirche, l’église Notre-Dame, dont le dôme emblématique effondré en 1945 domine de nouveau l’horizon depuis 2005.

Cette église luthérienne est un symbole de réconciliation et de reconstruction. En fait, ses décombres servirent de monument antiguerre pendant la période de la RDA, puis, grâce à des dons de partout dans le monde, on a pu entamer sa reconstruction minutieuse dans les années 1990 pour la faire renaître.

Autel à l'intérieur de la Frauenkirche

L’autel baroque est un chef-d’œuvre du sculpteur Johann Christian Feige et le dôme intérieur s’élève au-dessus de la nef. D’ailleurs, je ne pourrais que vous conseiller la montée vers son sommet, une des plus belles conclusions de tout voyage à Dresden!

Dresden est de ces villes qui laissent une empreinte durable. À chaque visite, elle me rappelle que la beauté peut renaître des ruines, que l’art et l’histoire dialoguent sans jamais se figer. Entre ses musées majestueux, ses quartiers créatifs, les berges apaisantes de l’Elbe et ses symboles puissants de résilience, Dresden se découvre lentement, avec curiosité et émotion. Une destination profondément humaine, qui se vit autant avec les yeux qu’avec le cœur et à laquelle on a toujours envie de revenir!

Jennifer Doré Dallas au sommet de la Frauenkirche

Bonne découverte de quoi faire à Dresden!

Si vous cherchez à poursuivre votre voyage en Allemagne, voici mes suggestions:

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.