6

Quitter Athènes. Pas si facile…

5 h 30 – 30 octobre – Je quitte l’hôtel en taxi, car il est trop tôt encore pour le métro. Alors que les rues désertes d’Athènes défilent devant mes yeux, une boule se forme dans ma gorge. Il y a un peu de moi qui restera ici… On m’avait tant prévenue contre cette ville, je ne l’aimerais pas, disaient-ils. Presque avec intolérance. Impossible, elle était laide. Et pourtant…

Je ne vous mentirai pas en disant qu’Athènes est parfaite, toute belle et sans reproches, mais il y règne quelque chose qui a su m’aspirer, le sourire au coin des lèvres en quasi-permanence.

Le Parthenon - Athènes, Grèce Sur la colline de l'Acropole - Athènes, Grèce Vue de nuit sur l'Acropole - Athènes, Grèce Vue sur l'Acropole de l'auberge de jeunesse City Circus - Athènes, Grèce Vue sur l'Acropole de Monastiraki - Athènes, Grèce Vue sur l'Acropole de Plaka - Athènes, Grèce

Cette sensation lorsqu’au détour d’une ruelle morne on aperçoit l’acropole au loin, qu’on s’imagine à l’époque de sa construction et qu’on se dit que les Grecs étaient franchement débrouillards, car on est en sueur rien qu’à y monter.

Ou encore ce petit plaisir pris en arpentant ses allées à la recherche de l’art de rue le plus original, exubérant, d’Athènes. Ici, la street art fait autant partie du paysage que les stèles et les colonnes! Lisez d’ailleurs mon article à ce sujet : Street art à Athènes, tumulte de couleurs.

Art de rue - Street art à Athènes, Grèce 25Street art à Athènes

La Grèce est blessée, mais elle se relève, j’ai pu le constater. Combien de fois m’a-t-on singulièrement abordée dans la rue pour me dire merci d’être là? C’était la première fois que ça m’arrivait et ça m’a laissée plutôt perplexe, surtout que pour un voyageur, Athènes et le reste du pays sont de petits paradis, donc ça devrait plutôt être les remerciements inverses, non?

We lost our joy, our hopes, our dignity.
We lost a whole generation.
Greece will never be the same as it used to be, but we’re here.

(Nous avons perdu notre joie, nos espoirs et notre dignité. Nous avons perdu une génération entière. La Grèce ne sera plus jamais pareille, mais nous sommes là.)

Ces paroles de mon guide à Thessaloniki ont résonné en moi au point où je les ai notées. Je pense qu’elles représentent bien le sentiment de plusieurs. Je ne veux pas donner dans la sensiblerie, mais c’est tout de même beau de penser que j’ai assisté un petit peu à tout ça, à une époque marquante dans l’histoire de la Grèce.

Athènes, Grèce Olives au marché - Athènes, Grèce Six Dogs - Un bar avec cour intérieur - Athènes, Grèce Vue de l'Acropole sur la ville - Athènes, Grèce

Athenes Zoover

Source de la photo : Zoover

 

Affirmer qu’Athènes est entrée dans mon top 10 métropoles préférées ne serait pas mentir. Je vous ai parlé de mes premières impressions et elles n’ont pas vraiment changé. J’ai beaucoup apprécié ses qualités pédestres, de proximité, les terrasses pour relaxer au soleil, ses gens sympathiques et, surtout (il ne faut pas oublier mon côté gourmand, quand même), la variété de sa gastronomie!

Avec la Crête, Thessalonique et Athènes, je n’aurai vu que la pointe de l’iceberg du pays, mais je compte bien revenir pour me faire une impression du reste de la Grèce.

Quelles ont été vos impressions si vous y êtes déjà allé? Sinon, est-ce que la Grèce est un pays que vous aimeriez voir?

Bon voyage en Grèce!

 

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Commenter
    Lucie
    21 novembre 2014 à 07 h 33

    J’ai très très très envie d’y aller. On m’en a dit du mal aussi, tout comme de Palerme. Il est des villes qu’il peut parfois être « difficile » d’aimer, pourtant elles sont splendides. Je ne sais pas si c’est le cas d’Athènes, il faudra que j’aille me faire une idée sur place 🙂

  • Commenter
    Voyage Way
    22 décembre 2014 à 11 h 33

    Il y a clairement des quartiers d’Athènes qui sont sans intérêt ou presque car fortement résidentiel.
    Mais il y a pas mal de choses à voir à Athènes et le centre est très dynamique et comme tu le dis très propice aux balades à pied!
    J’aime beaucoup cette ville!

  • Commenter
    Jennifer
    22 décembre 2014 à 06 h 05

    Certains quartiers sont moins fréquentés pour de nombreuses raisons, mais ils sont tout de même très intéressants quand on sait où regarder. La visite faite avec l’habitante de la ville m’a permis d’en voir plus que ce que j’aurais vu par moi-même.

  • Commenter
    Sergio
    23 août 2015 à 12 h 08

    Salut !

    Je voudrais d’abord te remercier pour tes articles qui me donnent vraiment envie de faire le tour du monde :p

    Pour l’instant mon voyage solo se fera à Athènes dès Septembre pour 10 jours.
    J’ai prévu d’aller dans tous les quartiers et d’aller également au port du Pirée et de faire un petit tour sur une île adjacente..

    J’ai cependant une petite question. Tu faisais quoi le soir ? Autant les journées j’ai mon planning autant le soir je n’ai pas grand chose et bien sûr passer les soirées dans mon hôtel non merci…

    Si tu as 2-3 adresses je te remercie :p

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      24 août 2015 à 02 h 55

      Merci à toi!
      Comme répondu sur Twitter, je ne suis pas une très grande sorteuse, donc je me baladais dans les endroits publics le soir, je travaillais aussi souvent sur une terrasse près de l’auberge avec mon ordi et un verre, etc. Tu fais bien de ne pas vouloir les passer à l’hôtel 🙂

    Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.