Mont Evans Colorado USA
3

Exploration au Colorado : Le mont Evans

Depuis toujours, je rêve sans cesse des plages à perte de vue, des palmiers et des couchers de soleil sur l’océan… J’ai toujours consacré toutes mes vacances à cette passion. Cet été, j’ai osé faire différent. Le résultat au bout du chemin fut impressionnant. Je me suis découvert une toute nouvelle passion : les montagnes. Atteindre des sommets, c’est valorisant et motivant. Avec des paysages comme j’ai vus au Colorado en août dernier, difficile de ne pas tomber en amour avec ses espaces grandioses.

Mont Evans Colorado USA

Sommet du mont Evans, Colorado, États-Unis

 

L’ouest du Colorado attire les amoureux de la nature grâce à ses incroyables montagnes rocheuses.

On appelle « fourteeners » les 54 monts du Colorado culminant à plus de 14 000 pieds d’altitude. Parmi ceux-ci se trouve le mont Evans, situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale de Denver.

Echo Lake Mont Evans Colorado

Echo Lake, Colorado, États-Unis

 

Le mont Evans fait exactement 4347 mètres d’altitude, et c’est en voiture que j’ai découvert cette merveille. Echo Lake (photo ci-haut), au milieu de notre ascension, nous permet de sortir de notre voiture et profiter de paysages à couper le souffle.

Plus de deux heures nous ont été nécessaires pour parcourir la plus haute route pavée de tous les États-Unis.

Bien entendu, nous faisions beaucoup d’arrêts en chemin, une fois pour capturer des clichés de l’éblouissante vue des montagnes avoisinantes, une autre fois pour nous détendre autour d’un lac et encore plusieurs autres fois pour nous familiariser avec les animaux, regarder la faune ou encore nous émerveiller devant un amas de neige et de glace en plein mois d’août, comme si on n’avait pas assez de ce type de choses au Québec!

Mont Evans Colordo

La neige au mois d’août, il faut bien être en voyage pour l’apprécier!

Ce qui m’émerveille le plus, c’est la diversité des paysages tout au long de notre ascension.

Alors qu’il fait environ 28°C au pied du mont, nous retrouvons une température d’environ 8°C au sommet. Un écart de 20 degrés qui se ressent tout au long du trajet. Nous enfilons les couches, mettons nos kangourous préférés, nous nous préparons à l’excitation d’une vue à 360 degrés au sommet, qui promet une vue folle du Colorado à des kilomètres à la ronde.

Mont Evans Colorado

Mont Evans Colorado

Il en coûte seulement 10 $ par véhicule pour accéder à la route menant au sommet, cependant, si vous détenez la passe annuelle des parcs nationaux des États-Unis (America The Beautiful), l’entrée est gratuite.

Petite parenthèse au sujet de America The Beautiful; si vous planifiez vous promener dans plusieurs parcs nationaux aux États-Unis, cette carte sera votre meilleure amie. Pour 80 $, elle vous permet d’entrer dans tous les parcs nationaux sans exception : Grand Canyon, Zion, Bryce Canyon et j’en passe. Une belle économie si vous faites, comme moi, le tour de l’Ouest américain.

America The Beautiful - Passe 2014

America The Beautiful – Passe 2014

Chaque niveau de l’ascension est une découverte unique, un éveil sur cette terre montagneuse.

Sur la route, plusieurs arrêts sont de mise pour profiter au maximum de votre séjour. De toute façon, paysage oblige, l’envie de sortir de la voiture et de partir explorer est omniprésente. Ceci dit, pour les explorateurs sportifs, il est aussi possible de partir en randonnée, plusieurs choix de trajets s’offrent à vous.

Au passage, dites coucou aux chèvres de montagne, il vous sera possible d’en voir surtout dans la partie la plus haute, au sommet, là où il fait froid à l’année! 🙂

Vie Sauvage Colorado

Il est bon de prévoir une demi-journée pour faire l’aller-retour en voiture. Au sommet, une petite randonnée d’une quinzaine de minutes vous permet d’accéder au point culminant officiel du mont. À ce point-là, impossible d’aller plus haut, il n’y a plus rien! Prenez le temps de vous asseoir (même s’il fait froid), de prendre des photos, de respirer l’air frais et de vivre le moment. Il est possible que votre souffle soit court dû à l’altitude. Pas de panique, respirez plus lentement et vivez l’expérience pleinement!

Mont Evans Colorado

Mont Evans Colorado

Nos pieds au sommet officiel du mont Evans

Êtes-vous un amoureux de la nature? Avez-vous des montagnes en Amérique du Nord à me suggérer pour une prochaine exploration de quelques jours?

Vous êtes sur Pinterest?

Quoi faire au Mont Evans au Colorado - voyage aux États-Unis

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    Rachel @ Blog voyage Découverte Monde
    19 novembre 2014 à 07 h 31

    Que c’est beaux! On ne se lasse pas de tels paysages. Les montagnes ont vraiment quelque chose d’attractif, entk je parle pour moi 🙂 Pour répondre à ta question, tout près du Québec, il y a aussi les Whites Mountains qui sont sympas ou les Adirondaks. La vue du haut des montagnes est hallucinante. Le mont washington peut se faire aussi à voiture. Si ca adonne une journée que le ciel est dégagé, on voit à des km à la ronde. Vraiment je recommande. Et c’est parfait pour une belle escapade d’un long week-end 🙂 Merci en passant pour cet article qui donne juste envie de partir en rando.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      24 novembre 2014 à 02 h 04

      J’en conclus que tu aimes la nouvelle chroniqueuse? Héhé! merci pour tes bons mots Rachel

  • Commenter
    Thierry
    2 décembre 2014 à 08 h 59

    Les Etats Unis est une destination de rêve. Pour ceux qui aiment la montagne comme moi, le Mont Evans au Colorado nous fait miroiter le rêve américain  C’est vrai parcourir les montagnes demande des efforts physiques mais une fois arrivé au sommet, le paysage est à couper le souffle d’après les photos. C’est sûr que je ferai un détour là-bas quand j’aurai l’occasion.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.