Musée du Prado - Madrid, Espagne
9

Mes coups de cœur à Madrid

Oh, toi, Madrid, tu m’en as fait vivre de toutes les couleurs. Je suis arrivée chez toi par un train de nuit de Barcelone infernal, le pire de ma vie, d’ailleurs. Nous avions à peine dormi et notre malheur ne tirait pourtant pas à sa fin : arrivées à l’auberge, nous avons dû attendre, car notre chambre n’était pas prête. Il n’y avait nulle part où laisser nos bagages et il pleuvait à boire debout, alors la motivation nous a quittées et nous avons succombé à la paresse pour l’avant-midi.

Je n’étais pas certaine que j’arriverais à t’aimer, tu ne nous as pas montré ton côté charmant tout de suite. La pluie n’a pas cessé, un gros rhume s’est emparé de nous, nous n’avions ni parapluie ni mouchoirs et aucune envie de découvrir une ville par ses intérieurs. Heureusement, Galarneau s’est montré conciliant, il nous faisait de petites apparitions, le temps d’apprécier réellement la capitale espagnole.

Architecture de Madrid, Espagne

Après cinq jours en ta compagnie, je peux dire, Madrid, que je t’apprécie. Tu n’as peut-être pas le charme barcelonais ou le soleil de Malaga et encore moins l’exotisme de Cordoba, mais tu es fière, tes rues regorgent d’édifices spectaculaires et tes habitants savent bien te vendre aux touristes comme nous, surtout aux gourmands!

Mes favoris

Churros con chocolate

Ça ne vous étonne quand même plus que je commence ma liste de favoris par de la bouffe, hein? À part les tortillas que nous avons dégustées pour déjeuner tous les matins, qui créent une totale dépendance, ce sont tes churros con chocolate qui ont retenu le plus notre attention. À chaque coin de rue, un café en sert des meilleurs que les précédents. Il n’y avait vraiment pas moyen de déterminer quels étaient les meilleurs!

Churros con chocolate en Espagne

Une grignotise d'après-midi!

Une grignotise d’après-midi!

La fameuse tortilla d'Espagne

C’est ça une tortilla! Photo : Lauren Aloise

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ces pâtisseries espagnoles, voici une petite vidéo que j’avais déjà publiée dans l’article l’Espagne dans la bouche.

Palacio Real (Palais Royal)

Nous avons eu quelques moments de soleil au moment d’entrer dans l’énorme cour intérieure du Palais Royal, mais ça n’a pas duré. Nous avons donc décidé de nous réfugier à l’intérieur le temps de l’averse. Comportant plus de 3000 pièces, ce palais est l’un des plus beaux que j’ai visités en Europe. L’opulence est incroyable et c’est d’ailleurs encore à ce jour la résidence officielle du roi d’Espagne!

Palais royal de Madrid vu par les grilles de la clôture - Espagne

Idéale par temps de pluie (on en sait quelque chose!), une escapade au Palacio Real peut vous occuper pendant plusieurs heures. Je vous conseillerais d’en prévoir au moins deux pour l’intérieur.

À retenir : les jardins valent également le temps qu’on s’y attarde, surtout pour la belle vue sur le palais des Jardins de Sabatini. Si vous n’avez pas envie de visiter l’intérieur, allez quand même faire un grand tour de la cour!

Le Palais Royal à la pluie - Madrid, Espagne Le drapeau du Palais Royal - Madrid, Espagne

Musée du Prado

Se rendre à Paris sans visiter le Louvre, c’est un peu comme visiter Madrid sans entrer au Prado. Après tout, il fait partie des cinq plus grands musées du monde! Comme son cousin français, on pourrait y passer plusieurs jours, mais nous avons trouvé qu’il était quand même moins impressionnant et n’y sommes restées que deux heures.

Musée du Prado - Madrid, Espagne

Boticelli, Goya, Titien, Rembrandt… Les grands noms se bousculent au portillon! Il faut noter qu’au moment de notre visite, la plupart des classiques étaient prêtés à d’autres musées, alors informez-vous d’abord s’il y a certaines œuvres que vous tenez à voir. Ça vaut quand même franchement le détour.

À retenir : les tableaux ne comportaient pas tous des descriptions en anglais, alors si vous ne parlez pas espagnol, pensez à louer un audioguide. Si possible, commencez votre visite très tôt en journée pour éviter les foules. Le tarif d’entrée générale est de 14 euros et l’accès est gratuit du lundi au samedi de 18 à 20 h, ainsi que les dimanches et jours fériés de 18 à 19 h.

Parque del Buen Retiro

Cet énorme parc tout près du Prado est tombé à point dans notre itinéraire, car dès que nous avons passé les massives grilles de l’entrée, le soleil s’est mis à briller, pour le plus grand plaisir de ces dames!

Entrée du Parque del Buen Retiro - Madrid, Espagne

À mon avis, c’est le meilleur endroit pour faire la sieste à Madrid sous les vieux arbres en écoutant le clapotis des petites embarcations dans l’étang ou les gazouillis des enfants. Il y a même quelques spectacles et des édifices à visiter (palais, roseraie, etc.). Passez au marché vous prendre un pique-nique et venez faire du people watching au Buen Retiro!

Parque del Buen Retiro - Madrid, Espagne

À retenir : l’accès au parc est toujours gratuit. En hiver, il est ouvert de 6 à 22 heures et, en été, jusqu’à minuit.

Marché aux puces El Rastro

Nous étions à Madrid pendant la fin de semaine, alors nous ne pouvions pas manquer le célèbre marché aux puces El Rastro autour de la place Cascorro. Il s’agit de l’un des plus anciens du monde et on y trouve autant du neuf que du vieux, de Madrilènes que de touristes, d’objets pratiques que de gadgets insolites.

C’est un parfait endroit pour flamber son budget de souvenirs. Nous avons d’ailleurs trouvé des boucles d’oreilles pour quelques euros et des foulards à un euro. De quoi remplir ses valises!

À retenir : le marché est tenu le dimanche et les jours fériés à partir de 9 heures et vous pouvez sortir du métro à la station Tirso de Molina. Il faut absolument marchander!

Marché aux puces El Rastro - Madrid, Espagne

Photo : Lauren Aloise

 

Estacion de Atocha

Bon, c’est vrai, une gare, c’est rarement un attrait touristique, mais la station Atocha m’est toujours restée en tête pour son originalité. Au beau milieu des quais, un jardin tropical avec plein de tortues sous un énorme dôme impressionnant. C’est ici que vous risquez de passer si vous prenez un train haute vitesse national.

Les tortues de l'Estacion de Atocha - Madrid, Espagne Estacion de Atocha - Madrid, Espagne

Visite guidée à pied

Madrid, c’est une ville qui se marche bien, beau temps mauvais temps. J’adore faire des visites guidées à pied, mais je trouve que la qualité des guides varie trop souvent. C’est pourquoi j’aime beaucoup le concept des visites « gratuites » où on paie ce qu’on estime juste au guide à la fin du tour. Nous l’avons fait dans la capitale espagnole et avons découvert plusieurs coins que nous aurions peut-être ratés autrement!

Madrid à pied - Espagne

Museo del Jamón

Un des endroits que nous avons découverts pendant cette visite à pied est le Museo del Jamón, une similichaîne de restauration spécialisée dans le jambon espagnol que l’on retrouve çà et là en Espagne. Jamais je n’aurais osé y entrer, car l’extérieur ne paie pas de mine, mais il faut oser! Les prix sont abordables et c’est un bon endroit pour goûter au jambon ibérique!

À retenir : n’ayez pas peur d’entrer et de vous frayer une place jusqu’au comptoir. Les gens restent souvent debout, ce qui bloque le passage, mais c’est normal. Faites la même chose!

Museo del Jamon - Jambon - Madrdi, Espagne

Photo : Lauren Aloise

 

Informations pratiques

S’y rendre

Madrid et Barcelone sont les principaux points d’arrivée par avion en Espagne. Vous trouverez facilement un vol vers Madrid pour moins de 1000 dollars de Montréal, parfois direct, parfois avec escale dans l’un des grands centres européens. De Paris, plusieurs transporteurs à rabais offrent des vols directs très économiques.

De Barcelone (et d’à peu près toutes les autres grandes villes espagnoles), il est facile de se rendre à Madrid en train rapide ou en train de nuit (prenez absolument une couchette ou préparez-vous à passer une nuit rocambolesque!).

Où dormir?

Comme je vous le disais pour Santiago, l’endroit idéal où dormir à Madrid n’est pas un quartier en particulier, mais plutôt le fait d’être près d’une station de métro. Comme tout est relativement proche, il est préférable de trouver un hôtel ou une auberge de jeunesse à mi-chemin entre les différents attraits que vous comptez visiter.

Vous trouverez ici également quelques auberges testées en Espagne.

Comme dans toute bonne métropole, ce ne sont pas les choses à faire qui vous manqueront, mais plutôt le temps de toutes les faire. J’espère bien pouvoir retourner à Madrid, notamment pour découvrir un peu plus ses banlieues et prendre le temps de visiter quelques autres musées. Une belle idée de sortie si vous avez une journée extra peut être une escapade à Toledo, à seulement quelques heures de TGV de la capitale.

Si vous n’avez pas encore assez d’idées pour meubler votre séjour à Madrid, voici quelques sorties gratuites!

Bon séjour!

Si vous avez déjà visité Madrid, quel a été votre attrait favori?

Sinon, quelle visite ci-dessus vous donne le plus envie?

 

*Article présenté par Alibabuy

Vous êtes sur Pinterest?

Coups de coeur à Madrid

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Commenter
    Rachel @ Blog voyage Découverte monde
    22 janvier 2014 à 11 h 23

    J’ai vraiment cru pendant un moment que c’était des chorizos trempés dans le chocolat. Je me disais, arkkkk un mix vraiment mauvais! Rassurant de savoir que c’est plutot une pâtisserie, ca fait plus de sens 🙂 Je vais y gouter certainement lorsque j’irai, tu as piqué ma curiosité maintenant.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      23 janvier 2014 à 10 h 19

      Oh, ouash en effet. hehehe Je n’aurais pas du tout aimé non plus. Je te rassure, c’est bien meilleur que ça 😉

  • Commenter
    Laurence - Le Fil de Lau
    24 janvier 2014 à 05 h 12

    C’est la plaza Mayor que je préfère, lorsqu’elle est encore calme le matin. Et les ruelles derrière.
    En fait, j’aime tout à Madrid (sauf sa cathédrale)

    • Commenter
      Jennifer
      25 janvier 2014 à 06 h 14

      Pourquoi tu n’as pas aimé la cathédrale?

      • Commenter
        Laurence - Le Fil de Lau
        26 janvier 2014 à 10 h 06

        Je ne lui trouve aucun charme. Je suis restée froide en la visitant.
        Je suis peut-être passée à côté de quelque chose.

  • Commenter
    Sanbao Events
    13 novembre 2014 à 04 h 33

    Merci beaucoup pour cet article ! J’ai particulièrement adoré la station de métro. Quand avons nous cela en France ?

    Nous avons publié un article sur notre blog sur l’histoire de Madrid :
    J’aimerai bien avoir vos retours sur vos lieux préférés 🙂

    Bon voyage !

  • Commenter
    MurielN
    8 février 2016 à 09 h 04

    Super Article!!! Tu rends vraiment justice à Madrid!! Moi personnellement je m’y suis rendue pour la première fois en octobre avec mon mari, et nous avons beaucoup apprécié!! mon coup de coeur reste le parc du retiro, mon mari en bon francais s’est dit peu impressionné » nous on a Versailles » haha, moi j’étais scotchée! Nous n’avons pas de si beaux jardins là où je viens!! En ce qui nous concerne nous avions loué un appartement en plein coeur de Madrid pas très loin de la plaza del sol, c’était un cadeau de mon mari le site s’appelle Genteel Home, je le recommande vivement!!

  • Commenter
    Voyageurs intrépides
    12 septembre 2018 à 01 h 14

    J’ai failli avoir une petite indigestion en commençant la lecture de ton billet 😉 et pourtant je suis gourmand ! Je retourne à Madrid dans quelques semaines pour faire découvrir cette magnifique ville à ma moitié. Merci pour le partage.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.