Invitation officielle
5

Garden-party chez Sa Majesté

Chaque année la reine Élizabeth II organise au moins trois garden-partys à Buckingham Palace et un au palais de Holyroodhouse à Édimbourg, généralement au cours des mois de juin et juillet. Près de 30 000 personnes y assistent par année et j’ai eu l’honneur d’y être invitée en 2011, car, oui, le commun des mortels peut prendre part à cet événement royal. Je vous parle donc de cette expérience unique et, pour les citoyens canadiens, comment vous pouvez vous aussi tenter votre chance pour être parmi les invités.

Afin d’assister à une garden-party, il faut être d’abord invité par Lord Chamberlain au nom de la Reine. Lord Chamberlain sélectionne les invités selon les candidatures proposées par diverses organisations nationales comme les services diplomatiques, les corps militaires, les organismes de charité et les sociétés, qui possèdent toutes un quota de candidatures. Donc, ce n’est pas parce que vous avez fait une demande qu’elle sera acceptée du premier coup; certaines personnes devront se reprendre l’année suivante ou même deux ans plus tard avant de pouvoir être invitées. Une fois votre candidature acceptée, vous recevrez une invitation officielle qui comprend un feuillet de règlements, notamment le code vestimentaire, ainsi qu’un bon de commande pour des photos officielles et un laissez-passer pour l’événement. Vous pouvez garder le joli carton pour vos archives personnelles, il ne vous donne aucun droit d’entrée.

Invitation officielle

Invitation officielle

 

À la lecture des règlements, on constate que les photos sont interdites et que les téléphones cellulaires doivent être éteints. Une fois sur place, on réalise que tout le monde essaie de se prendre subtilement (ou non) en photo. Je n’ai pas fait exception à la règle, pourquoi se passer de preuve que nous avons été chez la reine d’Angleterre. Chaque personne prenant des photos le fait à ses propres risques; je vous recommande de faire preuve d’une grande discrétion et de ne surtout pas tenter de photographier la Reine ou l’intérieur de Buckingham Palace, cela pourrait ruiner votre après-midi.

Vanessa dans les jardins de Buckingham Palace

Vanessa dans les jardins de Buckingham Palace

 

L’autre règlement qui retient notre attention, c’est le code vestimentaire qui a été revu l’an dernier et qui est maintenant plus sévère. Les robes doivent toutes avoir des bretelles d’au moins 5 cm de largeur, alors qu’avant les robes pouvaient être sans bretelles si on portait un veston. Les pantalons sont interdits pour les femmes, à moins qu’ils soient coordonnés à un veston du même tissu. Les femmes doivent aussi porter un chapeau ou un bibi (fascinator), comme sur ma photo, mais les dimensions de ce dernier doivent être appropriées. On encourage fortement le port du costume national et le costume d’apparat pour les militaires. J’ai pu voir de magnifiques boubous africains, saris indiens, kilts écossais, ainsi qu’une dame qui portait une robe coréenne traditionnelle.

Vanessa dans la cour intérieure de Buckingham Palace

Vanessa dans la cour intérieure de Buckingham Palace

 

Donc, les garden-partys se déroulent officiellement de 16 h à 18 h, ça semble court, mais je vous assure que si vous arrivez à l’ouverture des portes à 15h, c’est suffisant. Un buffet froid avec des petits sandwiches dignes de l’afternoon tea anglais, des desserts, un choix de jus, de café froid et de thé vous sont offerts. À mon avis, les desserts sont beaucoup plus intéressants que les sandwiches. Il faut d’ailleurs attaquer le buffet dès votre arrivée, question de pouvoir goûter à tout pendant qu’il y a de tout et pour ne pas faire la file trop longtemps. Une crème glacée est aussi offerte vers la fin du service. Pour une raison que j’ignore, les Britanniques raffolent de la crème glacée dans les événements mondains.

Petites bouchées royales

Petites bouchées royales
Photo: T. Richardson

 

L’entrée de la reine est annoncée par les beefeaters (oui, ils ont le même costume que sur la bouteille de gin du même nom) qui s’assurent aussi qu’une distance réglementaire soit respectée entre Sa Majesté et le reste du public. Certaines personnes préalablement sélectionnées portent une rose rouge à la boutonnière pour être présentées à la Reine, qui serre la main de chacune de ces personnes. Cette partie peut s’éterniser, car la Reine ne rajeunit pas et il y a beaucoup de gens à rencontrer. Question de maximiser votre temps, je vous recommande d’être situé le plus près possible des escaliers pour voir les membres de la famille royale dès leur arrivée. Pour les voir de face, il faut être dans la ligne de gauche quand on fait dos au palais à la descente des marches, donc se situer dernière les gens qui rencontrent la Reine.

La Reine, les membres de la famille royale et certains dignitaires sont installés dans une grande tente pour le reste de la garden-party. Il faut une invitation spéciale pour accéder à cette tente, sinon il vous faudra regarder de loin et même avec de bonnes lunettes, il n’est pas nécessairement évident de repérer qui que ce soit. Il n’y a pas de tente destinée au grand public, donc si on annonce de la pluie, n’oubliez pas de vous munir d’un parapluie, car les garden-partys se déroulent beau temps, mauvais temps.

Après avoir mangé, bu et vu la Reine, ne manquez pas d’explorer les jardins de Buckingham, ils sont splendides. Aussi, peu importe où vous vous trouverez, vous pourrez entendre l’un des deux orchestres qui jouent en alternance pour divertir les invités. En plus de musiques classiques, les orchestres vont aussi chercher des pièces dans le répertoire cinématographique, tels les thèmes de James Bond, Star Wars, Indiana Jones et même Austin Powers! Puis vers 17 h 45, les gardes de sécurité commenceront à vous guider vers la sortie.

Jardins de Buckingham Palace

Jardins de Buckingham Palace

 

Pour les citoyens canadiens âgés de 18 ans ou plus qui pensent être à Londres en juin ou juillet, voici la marche à suivre pour tenter d’assister à une garden-party. Pour les autres, je vais être bien honnête, je n’ai rencontré que des gens issus du Commonwealth en 2011. Je ne saurais dire si les gens d’autres nationalités peuvent soumettre une candidature à leur gouvernement pour assister à une des garden-partys et le site internet de la famille royale n’est pas très bavard à ce sujet d’ailleurs. Ce que je sais par contre, c’est que chaque citoyen canadien présentant une demande peut inscrire le nom d’un invité de son choix (canadien ou non) sur son formulaire.

Donc, il suffit d’envoyer un courriel au Haut-commissariat du Canada à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca pour manifester votre intérêt pour assister à un événement royal. On vous enverra ensuite un formaire à remplir, que vous devrez retourner avec les documents  justificatifs dans les délais prescrits. Les formulaires de candidature et les dates officielles des garden-partys sont généralement émis au début du mois de février.

Notes importantes :

  • Les invitations sont limitées et il n’est pas garanti que votre candidature soit sélectionnée, et ce, même si vous avez envoyé vos documents à temps.
  • Vous ne pouvez assister à une garden-party qu’une seule fois dans votre vie, alors il faut être absolument certain de pouvoir vous présenter à la date choisie.
  • Il est aussi impossible de changer le nom de votre invité une fois les formulaires envoyés.
  • Vous devez récupérer votre invitation au Haut-commissariat de Londres au plus tard 24h avant l’événement.

Bonne chance et donnez-nous de vos nouvelles si vous assistez à une garden-party!

Vanessa
vanessaalondres.blogspot.ca/

Vous êtes sur Pinterest?

Comment être invité à un garden party au Buckingham Palace

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Justine
    3 décembre 2013 à 02 h 58

    Bonjour, Je viens de tomber par hasard sur votre fabuleux blog.
    Un article m’a interpellé, puisqu’il parle de la Garden Party à Londres.
    Vous dites que l’on peut s’inscrire pour y participer? Avez-vous une idée de où? et comment? Cela fait un petit moment que j’essaye de me renseigner à ce sujet mais aucune réponse. Merci à vous.
    Bonne soirée

    Justine B.M

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      4 décembre 2013 à 09 h 56

      Bonjour Justine!
      Je vais demander à Vanessa de te répondre!
      A+

    • Commenter
      Vanessa Lajeunesse
      5 décembre 2013 à 07 h 02

      Bonjour Justine, la démarche expliquée dans l’article est réservée aux citoyens canadiens. Si vous n’êtes pas Canadienne, je vous recommande de communiquer votre ambassade ou consulat à Londres pour obtenir de plus amples renseignements. À noter qu’il est impossible d’obtenir une invitation à titre personnel, votre candidature doit être recommandée pas un organisme reconnu par la monarchie britannique pour obtenir une invitation. Bonne chance!

  • Commenter
    Justine
    6 décembre 2013 à 03 h 21

    Merci beaucoup à vous deux. Me permettez-vous de mettre ces informations sur ma page facebook pour mes quelques followers? Votre blog est fantastique dans tous les cas. Merci encore à vous 😉

    Justine

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.