15

Un week-end à Copenhague

Habituée à parler de l’Italie, je voulais absolument vous faire découvrir Copenhague, mon dernier coup de coeur « voyagistique ». Copenhague est certes une petite ville médiévale avec ses rues pavées, ses maisons colorées, ses vélos et ses sirènes partout, mais c’est surtout une ville pleine de vitalité et de dynamisme.

Centre-ville de Copenhague

Centre-ville de Copenhague

Je suis donc partie là-bas en février dernier, braver le froid, pour aller rendre visite à une amie italienne expatriée. A peine arrivée, elle m’amène, pour me mettre tout de suite dans l’ambiance, dans un petit restaurant typique danois, le Puk situé dans le centre-ville. Atmosphère romantique avec ses lumières tamisées et ses tables en bois, on se croirait dans la cale d’un bateau! Les serveurs très sympas nous conseillent de prendre un mixte de spécialités danoises à base de poissons et de viandes. Et là, première surprise, les mets sont excellents et très frais : saumon, hareng, boulettes de viande…. le tout agrémenté de petites sauces et accompagné de pain noir à tomber par terre et d’une bonne bière Carlsberg (emblème et fierté du Danemark).

Canal de Nyhavn

Célèbre Canal de Nyhavn

Deuxième jour, visite de la ville, bien emmitouflée quand même, et exploration du centre ville, des principaux monuments et des rues commerçantes autour de Strøget. Si vous aimez la décoration, vous allez être servi, ici plein de petites boutiques de design dont le magnifique show room de décoration Hay, allez jeter un coup d’œil, ça vaut vraiment le détour. On se rend ensuite sur le célèbre canal de Nyhavn avec ses maisons colorées et ses jolis bateaux.

smørrebrød danois

Les succulents smørrebrød danois

Pour déjeuner, direction le marché couvert de Torvehallerne récemment inauguré. Très sympa pour découvrir les spécialités gastronomiques danoises et pour déguster les fameux Smørrebrød, leurs sandwiches si typiques, simplement succulents! Ils sont élaborés à partir de pain de seigle et accommodés de différentes garnitures et de fines herbes fraîches.

Après la traversée de nombreux canaux, direction le quartier de Christiania, incontournable! Cet endroit, hors du temps, a été créé par les hippies dans les années 70 qui vivent toujours en autogestion. Dans une forêt, à coté d’un lac, on y trouve de nombreuses maisons colorées faites de bric et de broc, de bars et quelques stands où sont vendus certains produits illicites. Passez votre chemin, il ne vous arrivera rien!

Quartier de Christiana - La « ville libre »

Quartier de Christiana – La « ville libre »

Il commence à faire froid et pour se réchauffer mon amie m’entraîne dans un lieu magique pour prendre une boisson chaude, une ancienne librairie transformée en coffee shop, le Paludan caffe situé juste en face de la bibliothèque nationale. Un endroit intemporel illuminé à la bougie. En fait, pratiquement tous les bars et les restaurants de Copenhague sont illuminés à la bougie ce qui leur confère un éclairage si romantique et si apaisant. Pour l’heure du dîner, un endroit typique là encore, nous nous rendons dans une ancienne pharmacie, Det Lille Apotek transformée en temple de la gastronomie danoise!

La petite sirène Copenhague

La petite sirène

Dernier jour de visite et promenade pour aller voir la fameuse sirène jonchée sur son rocher! Située à environ 15-20 minutes de marche du centre-ville, elle est là, elle est belle! On en profite pour visiter la résidence royale Amalienborg et Kastellet, une forteresse à la Vauban installée non loin de la petite sirène. Ensuite, petit arrêt dans l’un des cafés/confiserie les plus vieux du Danemark, La glace (avec un nom bien français!). Ils proposent une quantité de gâteaux plus alléchants les uns que les autres servis par de gentilles filles aux tabliers verts. La promenade continue sur les canaux, le temps s’écoule lentement, on passe devant un curieux parc d’attractions; le parc Tivoli fermé l’hiver mais très apprécié et très fréquenté par les habitants pendant la belle saison.

On finit en beauté ce week-end culturel et gastronomique dans le quartier de Vesterbro où est située la fabrique de Carslberg. C’est un quartier qui bouge bien où d’anciennes usines ont été réhabilitées en bars et restaurants. Notre choix se porte sur un restaurant végétarien Bio mio situé dans un ancien magasin Bosh!

Mes adresses

Puk : Vandkunsten 8, 1467 København

Hay :  Oestergade 61, 2ND-3RD Floor

Paludan caffe : Fiolstræde 10, 1171 København

Det Lille Apotek : Store Kannikestræde 15, 1169 København

La glace :  Skoubogade 3, 1158 København

Bio mio : Halmtorvet 19, 1700 København V

 

Ça vous donne envie de visiter Copenhague?

Bon séjour!

Johanna Bertolino

Vous êtes sur Pinterest?

Week-end à Copenhague, citytrip Danemark

Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  • Commenter
    Thomas
    19 mai 2013 à 07 h 14

    J’en reviens juste! Après 9 jours passés là bas, je ne peux que confirmer ce qui est dit là.je rajouterais juste que les petits budgets doivent bien préparer leur voyage, surtout pour ce qui est des repas, sinon … gare à la note, aussi salée que les frites locales ! Et n’hésitez surtout pas à tester la  » fierté nationale », les cabanes à hot dog!

    • Commenter
      Jennifer
      26 mai 2013 à 03 h 04

      9 jours, c’est un bon nombre de jours ça pour une métropole! Je suis un peu jalouse! hehehe! Merci pour tes ajouts et ton commentaire, n’hésite pas à en rajouter d’autres!

  • Commenter
    Céline
    22 mai 2013 à 12 h 36

    Bonjour,
    Copenhague est une ville qui est
    encore sur ma liste ! Par contre, au niveau hébergement, je trouve les prix très élevés.
    Si jamais vous avez un site à me conseiller pour un hébergement plus abordable, j’apprécierais recevoir l’information.

    Merci,
    Céline

    • Commenter
      Jennifer
      26 mai 2013 à 03 h 02

      Bonjour Céline,
      As-tu essayé les appartements avec Wimdu? Parfois, quand on passe quelques jours sur place, ça vaut la peine de louer un appartement plutôt qu’une chambre d’hôtel.
      Sinon, plusieurs auberges de jeunesse offrent des chambres privées à prix modique!
      N’hésite pas si tu as d’autres questions!

      • Commenter
        Céline
        26 mai 2013 à 07 h 35

        Merci pour le renseignement.
        Je ne connaissais pas Wimdu.

        Céline

        • Commenter
          Jennifer
          31 mai 2013 à 09 h 02

          Plaisir, on est là pour ça! 😉

        • Commenter
          thomas
          1 juin 2013 à 12 h 45

          Je confirme pour ce qui est de wimdu ! C’est très abordable (52 euros par nuit pour deux personnes chez Anna, à 5 min en bus du centre ville dans une maison pleine de charme). En groupe, l’auberge de jeunesse danhostel est vraiment très propre et très bien, plusieurs de mes amis y étaient hébergés. Les hôtels classiques sont à éviter, sauf si le budget suit bien sûr.

  • Commenter
    La Boucle voyageuse
    26 mai 2013 à 09 h 03

    Oh que oui ça donne envie ! Encore destination à ajouter à ma (longue) liste de ville européenne, merci pour la découverte 🙂

    • Commenter
      Jennifer
      26 mai 2013 à 03 h 01

      Il y a tellement d’endroits à découvrir, en effet! Quelles autres villes sont au top de ta liste?

      • Commenter
        La Boucle voyageuse
        27 mai 2013 à 04 h 14

        Piouuu il y en a tellement. J’aimerais déjà connaître toutes les capitales d’Europe, pour le moment je suis allée à Paris, Bruxelles, Berlin, Prague et Londres donc il en reste encore un paquet à découvrir. J’aimerais aussi approfondir la découverte de pays que j’ai découvert au travers d’une seule ville : Édimbourg m’a donné une envie folle de découvrir les loch, les Highlands et Glasgow. Récemment mon week-end à Porto m’a ouvert l’esprit sur le Portugal que j’aimerais aussi parcourir (Vallée du Douro, Coimbra, Lisbonne…). Comme je te le disais autre part, l’Allemagne m’attire beaucoup et j’ai encore beaucoup beaucoup de choses à découvrir (pour le moment je connais Europapark, la forêt noire, Berlin, Dresde et le Bastei (sublime!)). Je rêve de faire un treck en Islande et de parcourir les fjords de Finlande… Et je suis sûre que la France a encore beaucoup beaucoup de jolies choses à m’apporter.

        • Commenter
          Jennifer
          31 mai 2013 à 09 h 02

          Wow! Oui, la liste est longue, ça ressemble à la mienne! L’Europe est l’endroit où j’ai le plus voyagé, mais où j’ai le plus de choses que je veux encore découvrir. 🙂

  • Commenter
    Ce qui a attiré votre attention en 2013
    29 décembre 2013 à 07 h 22

    […] 10. Un week-end à Copenhague […]

  • Commenter
    irene
    25 mai 2016 à 01 h 23

    fameuse sirène jonché
    ne faudrait-il pas dire juchée plutôt.

  • Commenter
    Make My Trip - Un blog voyage pour changer de vie
    4 juin 2017 à 01 h 32

    Alors oui, ton article donne une envie soudaine d’y aller ! Ton récit donne l’impression qu’un séjour à Copenhague est typique et paisible. Tu avais l’air d’avoir un bon guide, en tout cas, ça fait voyager, merci 🙂

  • Commenter
    Célia
    28 avril 2018 à 05 h 33

    Ton petit article m’a rappelé de bons souvenirs de mon voyage à Copenhague au mois de mars 🙂

    Célia

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.