Week-end d'hiver en Mauricie en amoureux
2

Spa, chalet et gourmandise en week-end en Mauricie

Grâce à la tasse de thé qui me réchauffe les mains, je savoure le soleil qui se couche sur la Cité de l’Énergie de Shawinigan. Le temps est glacial, l’hiver bat son plein et le panorama créé par la neige abondante s’avère splendide du balcon de mon chalet en bois rond. Pour ce week-end en Mauricie en amoureux, nous logeons dans une véritable « cabane au Canada ». Notre programme comprend une sortie détente au spa, de la farniente dans notre chalet, en plus d’un souper gourmand aux saveurs du terroir. Un ensemble d’activités à répéter si vous êtes à la recherche d’une escapade hivernale, que ce soit en solo, en famille, en couple ou encore entre amis! En plus, le chalet est juste trop mignon, vous ne trouvez pas?

Chalet Mère-Grand où dormir à ShawiniganJennifer qui fait de la lecture au chalet en Mauricie

Voyage hivernal en week-end en Mauricie : direction spa

Nous prenons la route pour Saint-Boniface (Shawinigan), juste après un brunch copieux, fidèles à nos habitudes du week-end. Notre premier rendez-vous régional est chez Spamania, un spa privatif avec sauna, bain hammam et spa intérieur. Nouveau dans la région, ce concept s’avère intéressant à mon sens pour les gens qui n’aiment pas les spas nordiques publics, ou y sont gênés, puisqu’on s’y prélasse à l’abri des regards, seul ou avec la ou les personnes de notre choix. La paix, quoi!

Notre tête-à-tête inclut deux heures dans la salle où nous pouvons alterner chaud, froid, vapeur et sauna sec à notre guide, ou encore papoter sur le sofa en grignotant le plateau de dégustation et les chips servis avec nos drinks.

Grande fan des spas extérieurs, je préfère l’air pur, mais comme mon chum ne veut jamais m’y accompagner parce qu’il déteste ça, je suis plus qu’heureuse d’avoir tenté cette expérience, car il a aimé (wooot!) et on a pu se détendre ensemble au cours d’une nouvelle activité parfaite par -30 degrés!

Jennifer dans le spa de Spamania de Shawinigan, Mauricie

Une fois notre séance finie, nous sommes passés dans la pièce d’à côté pour trente minutes de massage neuromusculaire NeuroSpa. C’était la deuxième fois pour moi et j’adore toujours autant ça. Il s’agit d’un jeu de lumières, de musique et de massage sur chaise qui détend ou stimule, selon le programme qu’on choisit. Ravigotant, et parfait pour passer l’après-midi « confo » au chalet!

Chaises de NeuroSpa chez Spamania à Shawinigan en Mauricie

Mère-Grand nous reçoit en Mauricie

Juché au-dessus de la rivière, le chalet Mère-Grand Les Chalets Enchantés jouit d’un emplacement sans pareil. C’est le plus haut des quatre chalets du site et Martin, le propriétaire, nous y conduit en quad à chenilles avec nos bagages (ça se fait bien à pied sans bagages). Je craque instantanément pour son look!

Jérôme qui joue au iPhone au chalet en bois rond du Québec

Par le froid qu’il fait ce jour-là, le spa privé fume au coin du balcon. Les raquettes prêtées attendent les plus actifs. À l’intérieur, le petit chalet est parfaitement aménagé pour un séjour romantique et il ne manque de rien afin de réaliser du cocooning en bonne et due forme. De la grosse paresse si ça vous dit, ou des promenades pour ceux qui en ont envie!

Chalet à louer en Mauricie - Les Chalets Enchantés Cuisine du chalet Mère-Grand des Chalets Enchantés de Shawinigan si vous cherchez où dormir en Mauricie Intérieur du chalet des Chalets Enchantés de Mauricie - Où dormir au Québec Salle de bains des Chalets Enchantés - Shawinigan, Québec, Canada Lit de ma cabane au Canada

 

Nous tirons profit des dernières lueurs du jour pour découvrir les environs du chalet, tout en profitant de la vue pour siroter notre boisson chaude. Dame Nature nous torture un peu le bout du nez, alors nous rentrons lire et relaxer avant notre sortie gourmande de la soirée.

Vue du chalet Mère-Grand sur la Cité de l'Énergie - quoi faire au Québec en hiver Spa sur le balcon du chalet en hiver - activité d'hiver au Québec Chalet Mère-Grand où dormir à Shawinigan Jennifer en week-end d'hiver en Mauricie

Suggestion resto en Mauricie : restaurant Zélé

Je ne connaissais pas du tout le restaurant Zélé, mais j’adore découvrir des favoris locaux, alors nous avons suivi les recommandations de Tourisme Mauricie et testé cette bonne adresse. Verdict? Des portions intéressantes, un service impeccable, des cocktails originaux et des saveurs québécoises réussies.

Le look boisé ne manque pas de charme, le grand lustre au-dessus de l’escalier est sublime et les accessoires sont choisis avec soin. J’adore l’amalgame d’ancien et de moderne et la salle à manger sur deux étages m’a beaucoup plu. Mon gros coup de cœur fut pour le service franchement hors pair. Il y a longtemps que je n’avais pas été servie aussi agréablement, sans flafla, mais toujours professionnellement. J’aime qu’on puisse me vendre des plats de façon imagée, qu’on décrive l’ardoise et qu’on me fasse saliver. Ça me donne envie de faire confiance et de tester des nouveautés, comme j’ai fait pour le gin-tonic de la maison, une boisson que je n’ai pas l’habitude de commander!

Entrée de poisson - Restaurant Zélé

Entrée de bâtonnets de poisson de la maison

Entrée de soupe à l'oignon - Restaurant Zélé en Mauricie

Entrée de soupe à l’oignon

Intérieur du resto - Salle à manger du resto Zélé - où manger à Shawinigan

repas de pétoncles au restaurant Zélé, une des bonnes adresses en Mauricie

Plat principal rempli de pétoncles

Table du restaurant Zélé - Quoi manger en Mauricie

Mon gin-tonic délicieux

Croustade aux pommes en dessert - Où manger en Mauricie

Croustade aux pommes généreuse

Il faut savoir que les prix sont un peu plus élevés que ce à quoi je me serais attendue, notamment pour les cocktails et le plat principal, mais on voit qu’il s’agit de bons produits québécois, donc ça me désole moins de payer quelques dollars additionnels dans ce cas. Ceci dit, les mets sont copieux et on n’a pas l’impression de se faire avoir. Si, comme moi, vous ne raffolez pas des lumières très tamisées, demandez une table sous un luminaire, car l’ambiance y est assez sombre le soir venu.

De retour aux Chalets Enchantés

Nous repartons le ventre bien dodu vers notre cabane au Canada et rigolons bien dans la neige en remontant la pente vers ce dernier, repus. Morphée ne tarde pas à nous rappeler à elle pour une bonne nuitée dans le silence absolu de ce coin de Mauricie. Le lendemain matin, nous dégustons notre petit-déjeuner en pyjama, avec une envie ferme de rester encore et encore… hélas, Montréal nous appelle!

Informations pratiques pour un week-end en Mauricie

Au spa privé, le forfait Romantique VIP est offert à 75 $ par personne. Il existe une multitude de forfaits Spamania.

Le prix du chalet Mère-Grand pour 2 nuits est de 406$, ou de 508$ pour 3 nuits. En semaine, il est possible de réserver une seule nuitée, au coût de 208$. Des forfaits combinés avec le spa voisin sont aussi disponibles. Détails ici Les Chalets Enchantés.

Au restaurant Zélé, les entrées tournent autour d’une dizaine de dollars comme pour les dessert, les plats principaux entre 20 et 35$ et les cocktails/vins à plus de 10$.

 

Vous avez le goût d’un week-end en Mauricie? En couple ou entre amis, en famille ou encore pour profiter de la quiétude en solitaire, je vous recommande ces trois adresses pour de la détente et de beaux moments autant panoramiques que gastronomiques dans la région de Shawinigan. À moins de deux heures de Montréal, c’est une sortie facile à organiser été comme hiver et la région ne manque pas d’options pour les amateurs de microbrasseries, d’activités sportives ou encore de producteurs agrotouristiques!

Bon week-end en Mauricie!

Découvrez tous mes articles sur la Mauricie en cliquant ici!

Vous êtes sur Pinterest?

Quoi faire en hiver en Mauricie - Québec - Week-end en Mauricie

Même si j’ai été invitée et rémunérée par Tourisme Mauricie pour tester ces lieux, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    Annabelle - Matante A
    17 janvier 2018 à 04 h 10

    Je découvre un spa et un resto que je ne connaissais pas mais que je mets sur ma « to-do » liste!

  • Commenter