Mikel Wohlschlegel - Fotolia.com - Roadtrip
0

Louer une voiture, comment ça marche?

Les vacances approchent à grands pas et vous êtes indécis? Que vous optiez pour le sud de la France, la Guadeloupe ou la Norvège, nous vous suggérons un road trip en voiture de location… À vous la liberté!

Rassurez-vous, la location de voiture n’a rien d’insurmontable et quelques renseignements utiles suffiront pour que tout se passe bien. Pour comparer la multitude d’offres disponibles sur le Net et trouver le véhicule le mieux adapté à vos besoins, pensez à utiliser un comparateur de prix spécialisé comme locationdevoiture.fr, par exemple, qui propose de nombreux critères de recherche.

Mikel Wohlschlegel - Fotolia.com - Roadtrip

Mikel Wohlschlegel – Fotolia.com – Roadtrip

 

À quoi faut-il porter attention?

Quel que soit l’intermédiaire que vous choisissez, certains conseils généraux s’appliquent à toutes les locations de voiture. Il est tout d’abord indispensable de réserver sur Internet pour bénéficier des meilleurs tarifs. Une location de voiture directement au comptoir du locateur vous coûtera nettement plus cher : pas de prix spéciaux de dernière minute dans ce secteur.

Louez malin! Si vous partez en couple pour une fin de semaine, un petit véhicule économique vous convient largement : facile à garer, faible consommation… En revanche, pour des vacances en famille ou un long trajet, choisissez un véhicule de catégorie supérieure. Vous gagnerez en confort et en sécurité.

Une fois votre choix arrêté, penchez-vous sur les assurances. Si vous ne bénéficiez d’aucune couverture par votre carte de crédit, l’assurance zéro franchise est vivement recommandée pour vous éviter de sortir votre portefeuille en cas de dommages. Vous pouvez souscrire cette assurance à bas prix sur Internet pour environ 7 dollars par jour; elle vous garantit alors un remboursement des frais. Si vous la souscrivez chez le loueur, elle vous évitera certes d’avancer la somme, mais vous devrez débourser environ 27 dollars par jour.

Avant de réserver, pensez à vérifier méticuleusement le détail des conditions du contrat : assurez-vous que vous disposez d’un forfait kilométrique suffisant. Les véhicules livrés avec un plein d’essence que vous restituez avec le même niveau de carburant sont de loin plus avantageux que les formules vous obligeant à payer le premier plein sur place : un supplément est alors facturé et vous ne parvenez jamais à utiliser toute l’essence du réservoir. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous sur les conditions particulières : l’âge minimum et le montant des frais pour les jeunes conducteurs, un éventuel supplément si vous rendez la voiture dans une autre agence que celle de départ, le tarif pour assurer un second conducteur…

Sur place, faites établir un état des lieux détaillé à la prise et au retour du véhicule et lisez attentivement le contrat avant de le signer. Une caution sera bloquée sur la carte de crédit du conducteur et il est donc nécessaire que le compte soit suffisamment approvisionné.

Pour d’autres conseils sur la location de voiture, lisez également Top 10 : louer un véhicule en voyage.

Bonne route!

Lucie de locationdevoiture.fr

trucs et astuces pour louer une voiture en voyage

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.