Art de rue - Street art à Athènes, Grèce 11
6

Mon 2014 – Voyages et rétrospective

Une autre année qui s’achève, la saison des rétrospectives est arrivée! Combien de fois ai-je maudit cette vilaine année? Combien de fois, peu de temps après, me suis-je dit que j’étais très chanceuse? 2014 a été rocambolesque, tant au point de vue personnel que pour Moi, mes souliers, mes projets de rédaction et mes voyages. Certes, je ne suis pas prête de l’oublier celle-là!

Ai-je répondu à mes objectifs de l’an dernier?

Mes objectifs et projets de voyage 2014

Mieux connaître ma province et mon pays

Oui, j’ai réussi sans aucun doute. Je m’étais fixé l’Outaouais et le Saguenay-Lac-Saint-Jean comme objectif régions et, finalement, même si je n’ai pas vu le dernier, j’ai visité 13 régions : Bas-Saint-Laurent, Cantons-de-l’Est, Charlevoix, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais et Québec.

Pour le Canada, je me fixais le Yukon, mais ça n’a pas eu lieu pour de nombreuses raisons. C’est encore dans mes objectifs de voyage, mais qui sait si cet objectif se concrétisera en 2015!

Quai de Baie-St-Paul au printemps - Charlevoix

Quai de Baie-St-Paul, Charlevoix

Visiter de nouveaux pays

J’avais pour objectif d’en visiter au moins deux nouveaux et c’est ce que j’ai fait, avec la Grèce et le Royaume-Uni (même si techniquement, en étant allée en Irlande du Nord, j’étais déjà entrée dans le pays).

Retourner dans mon pays « adoptif » : l’Allemagne

C’est fait! J’ai passé quelques jours à Freiburg cet automne, quel bonheur de revoir des amis et ma ville adoptive.

Canaux de Freiburg, Allemagne

Canaux de Freiburg, Allemagne

Objectifs pour Moi, mes souliers

  • 15 000 visiteurs uniques : je n’ai pas réussi, mais j’ai une meilleure constance de visites maintenant avec environ 10 000 visiteurs uniques par mois, un peu plus durant le dernier trimestre de l’année.
  • 2000 J’aime sur Facebook : réussi! La page de Moi, mes souliers a maintenant 2547 abonnés.
  • Dompter Google+ : certes, je l’utilise plus, mais je n’aime vraiment pas ce réseau. Je me rends compte que mes publications ressortent mieux que mes articles comme tels dans les recherches Google, donc je continuerai d’y publier, mais…
  • Publier 2 « e-books » : échec total, je n’ai toujours rien publié.
  • Participer à des conférences : j’ai eu une année riche en conférences et événements voyage, notamment avec la Bourse des médias, WITS à Chicago, TBEX à Athènes et WTM à Londres.

Objectifs professionnels

  • Diversifier ma liste de clients : check! Il reste du pain sur la planche, comme toujours quand on est pigiste, mais je suis très contente de mon année.
  • Rédiger des articles pour plusieurs sites, magazines et publications : check! Cette année, Tourisme Laval, Tourisme Lanaudière, Totami et Kanetix ont fait partie de mes nouveaux clients. J’ai d’ailleurs eu l’honneur d’être choisie pour rédiger le Guide touristique régional de Laval 2015-2016!
  • Collaborer avec des offices de tourisme pour montrer l’apport des blogueurs dans le domaine : lors de la Bourse des médias qui réunit toutes les ATR (offices de tourisme) du Québec, on m’a invitée à présenter une conférence sur la collaboration blogueurs et ATR, un pas dans la bonne direction!
  • Présenter plusieurs conférences voyage et photo : ça n’a pas été aussi souvent que je l’espérais, mais j’avoue ne pas y avoir consacré beaucoup d’efforts non plus. J’ai tout de même fait des présentations sur l’Italie, l’Europe à petit budget et l’Europe en photos.
  • Effectuer du coaching de voyage pour aider les gens à partir et à créer leurs itinéraires : j’ai fait cela pour plusieurs personnes de mon entourage et j’ai également ajouté une nouvelle corde à mon arc dans ce département en collaborant avec Esprit d’Aventure.
  • Partir en retraite d’écriture totalement déconnectée : échec. Peut-être 2015?

Objectifs personnels

  • Apprendre à mieux faire de la vidéo et dompter la science du montage : bof! J’en ai fait plus, mais je n’en ai pas vraiment publié davantage. La bête a dompté Jen plus que l’inverse…
  • Commencer à apprendre une nouvelle langue (j’ai un penchant pour le mandarin ou l’arabe) : pas encore, mais j’ai pris un cours d’italien cet été en prévision de mon retour en Italie.
  • Partager ma passion avec mes amis et ma famille en leur présentant mes photos et mes vidéos lors de soirées thématiques (avec, pourquoi pas, de la bouffe du pays en question!) : booooh! Non…
  • Suivre des cours Photoshop (je commence début mars!) : j’ai terminé le cours et je joue de temps en temps avec Photoshop. Je me sens beaucoup moins dépassée!
  • Faire plus de yoga : j’en ai fait beaucoup plus en début d’année, mais j’ai arrêté pour cause de fonds insuffisants. J’espère en refaire bientôt!
  • Exposer des photos dans un lieu public : non plus… Ça ne va pas bien côté objectifs personnels! 😉

Mon badge pour Women in Travel Summit 2014

2014 en chiffres

Topo par mois!

Janvier

On ne peut pas dire que mon année a commencé calmement… Le 5 janvier 2014, mon grand-père dont j’étais très proche est décédé du cancer. Ses souffrances ont été brèves malgré tout, heureusement. J’ai passé presque tout le mois de janvier dans les Hautes-Laurentides auprès de ma grand-mère et je me suis occupée des funérailles et de la succession pour essayer d’alléger le travail de ma Nanny. Pas évident à vivre, c’était mon premier grand deuil… J’en ai parlé dans l’article Il m’avait demandé de ne pas partir.

Petite-fille comblée

Le même jour (drôle de vie…), j’ai eu le plus grand nombre de visites à vie sur le site après une publication dans La Presse où on m’a questionnée sur le Cambodge.

Côté découvertes, à la fin du mois, je suis allée à la Pâtisserie Villeray, un petit café reconnu pour ses baklavas qui m’a revue à plusieurs reprises durant l’année et dont je vous ai parlé dans l’article Quelques bonnes adresses découvertes récemment.

Un thé à la Pâtisserie Villeray

Février

La vie a repris son cours un peu plus normal en février. J’ai été occupée par un gros contrat de gestion de l’offre pour l’un de mes anciens employeurs. La Poutine Week de Montréal m’a bien rempli la panse et j’ai mangé les meilleurs calmars frits au monde dans un petit resto qui ne paie pas de mine : Marvens. J’ai aussi revêtu ma chemise à carreaux pour tester La Cabane dans le Vieux-Port.

Poutine Week à Montréal - 2014 - Frites Alors - Lobster Monster

Le collectif de blogueurs anglophones iAmbassadors est venu au Québec pour découvrir l’hiver (#LoveWinter) et j’ai eu la chance de les rencontrer ainsi que d’autres blogueurs québécois lors de leur court passage en ville (Keith Jenkins, Melvin Boecher, Becki Enright, Nienke Krook, Caspar Diederik, Béatrice Bernard-Poulin, Catherine Benoit, Marie-Ève Vallières).

Nienke et Catherine

Mars

Ah là, je me suis éclatée! Dans le cadre du Women in Travel Summit, je suis allée pour la première fois de ma vie à Chicago. Je n’avais pas trop d’attentes, mais elle s’est avérée être l’une de mes villes préférées au monde. Il y a une énergie que je n’ai pas réussi à décrire, mais WOW!

J’ai concrétisé un petit rêve de dormir au Waldorf Astoria, j’ai pu voir la coloration de la rivière en vert pour la Saint-Patrick, j’ai goûté à la deep dish pizza, testé le HI Chicago, appris des dizaines de choses sur l’architecture de Chicago et rencontré plein de femmes inspirantes à la conférence. J’espère pouvoir retourner à Chicago cette année!

Jennifer et la Chicago River - Chicago, Illinois

Comme si ce n’était pas déjà assez, j’ai eu l’occasion de découvrir l’Outaouais pour la première fois (touristiquement parlant). Mon amie Jacinthe et moi y avons passé la fin de semaine à manger, manger et manger plein de bonnes choses après avoir relaxé au Nordik Spa. Une vraie évasion que j’ai racontée dans 48 heures en Outaouais – gastronomie, culture et trip de filles!

Une soirée lounge au Nordik Spa - Gatineau, Outaouais

Avril

Après la Bourse des médias le 9, j’avais le cerveau en ébullition, plein d’idées pour des escapades au Québec. J’ai commencé par une virée à l’hôtel La Ferme du Massif de Charlevoix pour Pâques avec ma fidèle voyageuse Lucie. Wow! Nous avons mangé comme des reines, découvert Baie-Saint-Paul et profité de la venue du printemps pour savourer le court roadtrip!

Lucie teste le lit - La Ferme du Massif de Charlevoix

On teste le lit!

 

Avril a également marqué la venue d’une nouvelle fille dans notre gang de muchachas, la petite Raphaëlle, fille de mes amis Catherine et Mario. Trop mignonne! Elle deviendra vite une exploratrice, je suis certaine!

Raphaelle

Mai

Un peu plus tranquille, ce mois de mai, car j’ai eu plusieurs contrats à terminer. Au début du mois, j’ai participé à la soirée de lancement de la semaine du cocktail à Montréal, qui s’est terminée avec Mathilde et moi assises par terre dans le métro pour manger du sushi à 22 heures. Hum…

Cocktail Week Montreal

Ensuite, j’ai participé à une de mes nombreuses rencontres interblogues avec Stéphane Pageau, cette fois avec Rachel de Découverte monde.

Rencontre interblogues Rachel et Stéphane

Rencontre interblogues Rachel et Stéphane (oh qu’elle ne me met pas en valeur cette photo! héhé!

 

Au milieu du mois, c’est Lanaudière qui a volé la vedette avec le Tortillard gourmand, une navette gastronomique qui fait découvrir la région. Je ne la connaissais que par mes visites au chalet de mes grands-parents et j’étais loin de me douter que je la connaîtrais bien mieux à la fin de l’année! Je participe maintenant au blogue de Tourisme Lanaudière et j’y suis depuis retournée à plusieurs reprises. Une autre sortie est prévue à Saint-Donat cet hiver!

Tortillard gourmand

Pour terminer, j’ai été invitée par l’organisation Made in Blog à participer à un panel sur les blogues collaboratifs, lors du Campus Made in Blog qui a eu lieu le 24.

Juin

Woohoo, c’est l’été! Juin a été vraiment, mais vraiment occupé cette année.

J’ai assisté à une présentation de Yulbiz Montréal, vu un excellent film sur la poursuite de nos rêves de voyage, déniché plein de beaux produits québécois aux Puces Pop de Montréal, découvert une foule de bonnes bières au Mondial de la bière de Montréal, ajouté l’Île-du-Prince-Édouard à ma bucketlist après une soirée découverte à l’Auberge Saint-Gabriel, aidé à gérer la fête d’enfants de mon filleul et ses 9 amis pirates, et bien plus encore.

Tracks - Film d'aventure en Australie

Au début du mois, Kava Tours et Tourisme Cantons-de-l’Est m’ont invitée à prendre part à une tournée des vignobles de la région en compagnie d’autres blogueurs montréalais. Quelle journée! Je ne vous en ai pas encore parlé, car la saison est finie, mais je le ferai ce printemps.

Ensuite, je suis partie pour Montebello où j’ai eu la chance de dormir dans le plus grand chalet en bois rond au monde, le Château Montebello. Les découvertes gourmandes se sont succédé à un rythme fou et j’ai adoré mon expérience de quad électrique avec Simon Diotte.

 

Au volant - Camp Explora - Montebello, Outaouais

 

La fin de semaine suivante, j’ai emmené mes amies blogueuses Anne et Mathilde découvrir « mon » Laval. Le tout a débuté au spa et nous avons par la suite mangé et mangé et mangé en explorant les différents quartiers de la ville.

Le trio de blogueuses au FloSpa - Laval, Québec

Pour la Saint-Jean-Baptiste et la fin de semaine d’anniversaire de mon chéri, c’est la capitale provinciale qui nous attendait. Nous avons fait un food tour, vu la ville sous un autre angle, revu Andrée-Anne, une amie que je me suis faite à Freiburg en 2006, relaxé dans le Vieux-Port et…

Oui, oui…. ET je me suis fiancée avec Jérôme, l’homme qui partage ma vie depuis maintenant près de huit ans, à l’hôtel Germain-Dominion. Qui aurait cru que c’est dans un hôtel que ça m’arriverait? C’est définitivement l’un des moments les plus marquants de l’année!

Ma bague de fiançailles avec perle

La prochaine destination n’a pas tardé à se présenter à moi avec une escapade nature au Parc National de la Gaspésie, au gîte du Mont-Albert avec la SÉPAQ.

Jen au bord de la rivière - L'Auberge Gîte du Mont-Albert, Gaspésie

Juillet

AIE!!!! Ça y est, je suis vieille. J’ai eu 30 ans le 30 juillet 2014, que je me suis empressée de célébrer en bonne compagnie avec tous mes amis.

Jérôme et Jennifer - anniversaire de 30 ans

Ouf, 30 ans… La face toute rouge d’avoir pleuré, eu chaud et bu un peu trop!

 

 

J’ai participé à une visite guidée du marché Jean-Talon avec Goûte ton quartier, élaboré (supervisé, lol) un méga-giga-sofa pour la cour, relaxé au soleil à l’Été des chefs du Spa Balnéa dans les Cantons-de-l’Est, goûté aux Miels d’Anicet à Ferme-Neuve et… vieilli! 😉

Août

Pendant le mois d’août, très occupé lui aussi à préparer l’automne, j’ai découvert le restaurant Ikanos, testé le nouveau jeu de dégustation de vins de Jessica Harnois, essayé le spa nordique La Source dans Lanaudière, accueilli la belle-famille chez nous, mangé un excellent repas à la réouverture du restaurant Chez Chose (soir à partir duquel j’ai commencé à m’occuper de leurs médias sociaux) et découvert plein d’autres restos à Laval.

Pieuvre grillée - Restaurant Ikanos, Vieux-Montréal, Québec

Fin août, j’ai savouré le fleuve et les fruits de mer, les gens et les attraits du Bas-Saint-Laurent, une région incroyable souvent oubliée en route vers la Gaspésie. J’y ai dormi sur une île inhabitée et j’ai enfin testé la célèbre Auberge du Mange-Grenouille. Je me promets de retourner explorer cette région à fond!

Kamouraska, Bas Saint-Laurent

Septembre

Méga, méga mois! J’ai eu la surprise de voir s’organiser assez rapidement un blogtrip aux Îles-de-la-Madeleine. Oui, oui, les îles dont je rêvais depuis si longtemps. Je n’ai pas encore pu en parler sur le blogue, je n’y arrive pas… les mots m’échappent, c’est bizarre. Bientôt, bientôt, promis.

Panorama Iles-de-la-Madeleine

Juste avant de partir en Europe, j’ai fait un séjour dans une toute nouvelle région pour moi, la Mauricie :

 

Mes 9 bonnes adresses pour une virée en Mauricie

J’ai organisé de A à Z l’événement média de la réouverture de mon restaurant chouchou depuis plus de quatre ans, Chez Chose. Devenus comme de la famille, les propriétaires m’ont embauchée en 2014 pour leurs médias sociaux et l’organisation de l’événement est une grosse fierté dans mon portfolio professionnel!

Le 23 septembre (bon, finalement le 24, car j’ai reçu une compensation pour partir le lendemain), j’ai pris l’avion pour Milan, mais je n’y suis restée que quelques heures avant de partir en bus pour Freiburg en Allemagne. J’y ai revu des amis, constaté tous les changements dans la ville et profité de l’occasion pour manger plein de bonnes spécialités locales.

Le pain d'Allemagne me manque

Sur la route du retour vers Milan, j’ai fait un saut à Zurich chez Svenja, une amie allemande qui y vit. J’ai eu l’honneur de rencontre sa fille Paula, vieille de quelques jours seulement.

Rive droite - Zurich, Suisse

À Milan, on m’attendait pour Blogville, un événement organisé par l’office de tourisme de Lombardie pour faire connaître la région à des blogueurs en leur offrant le gîte pendant une semaine. Excellent concept que je me promets de réessayer!

 

Octobre

J’ai attrapé ma voiture de location à Milan et je me suis rendue en Toscane, à Podere Il Falco pour retrouver Lia et Renato, mes hôtes de 2011 avec qui j’avais eu un si bon contact que je les appelle maintenant mes grands-parents italiens! J’ai séjourné dans la villa en pleine nature pendant 10 jours à écrire, travailler et déguster la bonne cuisine de Lia.

Podere Il Falco

 

Le 15, EasyJet m’a emmenée à Athènes pour ma première visite en Grèce. WOW, méga coup de cœur, probablement le coup de cœur de l’année. J’ai assisté à la conférence TBEX et rencontré plein de gens incroyables (Sofie et Élodie de Belgique, Sarah et Terry d’Angleterre, Marion de France, Vanessa d’Ontario), et plein d’autres que je connaissais déjà, revus avec plaisir! Avant l’événement, je suis allée en Crète avec HouseTrip et, après, à Thessaloniki.

Sur la colline de l'Acropole - Athènes, Grèce

Novembre

À l’Halloween, je suis partie pour Londres, une autre ville que je n’avais jamais visitée et que j’ai découverte à partir du Generator’s Hostel. Après avoir partagé ma chambre avec Corinne à Athènes, nous avons décidé de nous louer un appartement près du World Travel Market pour pouvoir en profiter en toute quiétude et nous créer une liste infinie de projets, d’idées et de choses à faire. C’était, pour le moins que l’on puisse dire, riche en créativité!

Jennifer à Londres

J’ai décroché, grâce à Béatrice, un contrat de rédaction pour Kanetix et j’ai assisté au lancement du volet gastronomique de Montréal en Lumière, que je couvrirai pour Chez Chose, Lanaudière et mon blogue.

Décembre

Ce mois-là m’a complètement échappé on dirait. Wow, comme il a passé vite, c’est fou! J’ai à peine eu le temps de dresser une liste des marchés de Noel et de visiter ceux de Lanaudière en mission pour leur blogue que VLAN, Noël c’était! J’ai fait plein de biscuits avec ma Mom, rendu visite à la famille, reçu des amis à souper, etc. Depuis, je relaxe. Ahhhhhhhhhh!

Le long du trottoir - Marché de Noel de L'Assomption - Lanaudière

Quand on lit ça comme ça, je n’ai pas chômé! 😉 J’attends 2015 avec plaisir, j’ai hâte de voir ce que l’année me réserve.

Et vous, comment avez-vous trouvé votre année 2014?

 

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Commenter
    Corinne
    2 janvier 2015 à 09 h 37

    Un plaisir d’avoir croisé ta route en 2014. Tu es pleine d’énergie, de gentillesse, de bonnes idées et de bon sens. Je me réjouis de te revoir en 2015 au détour d’une destination inconnue :p Bisous!

    • Commenter
      Jennifer
      2 janvier 2015 à 11 h 37

      Merci Corinne! Je pense qu’avec nos projets qui fusent de partout, on risque de se recroiser pas mal!

  • Commenter
    Tiphanya
    5 janvier 2015 à 03 h 04

    Moi je suis beaucoup moins satisfaite de mon année 2014, mais faire un bilan m’a permis de relativiser.
    Mais le tien, est whaou, presque trop, comment arrives-tu à tout gérer ET à être fiancé en même temps ! chapeau.
    Et belle année à toi et tes proches.

    • Commenter
      Jennifer
      5 janvier 2015 à 03 h 18

      Pourtant, tu sembles avoir réalisé plein de choses!
      LOL, être fiancée ne me prend pas vraiment de temps 🙂

      • Commenter
        Tiphanya
        6 janvier 2015 à 05 h 00

        Être fiancé ne demande pas forcément beaucoup de temps en soi, mais demande quand même de ne pas consacrer toute sa vie à son boulot et/ou sa passion.
        Et vu le nombre de blogueurs voyages célibataires, c’est un équilibre pas si simple que ça à trouver.

        • Commenter
          Jennifer Doré Dallas
          6 janvier 2015 à 06 h 50

          Oui, je comprends ce que tu veux dire. J’ai la chance de partager ma vie avec quelqu’un d’assez indépendant, comme moi, alors on se laisse chacun l’espace nécessaire pour réaliser nos rêves, même si on en a des différents!

    Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.