Fish Company - Islamorada
1

Floride du Sud : 5 activités en famille

Janvier 2015. Aéroport de Montréal. C’est parti pour une semaine au soleil avec ma tribu : mes deux enfants, mon chum, ma sœur et mes parents! On cherchait une destination au bord de la mer, mais loin du tourisme de masse, située le moins loin possible, mais avec un climat tropical… On a opté pour la Floride du Sud, Fort Lauderdale étant à seulement 3 h 30 de vol de Montréal (2 h 30 au retour!).

La pointe sud du « Sunshine State », ce n’est pas uniquement Miami, les filles en bikini et les flamants roses, c’est aussi les alligators, les plages sauvages et les maisons coloniales. Voici cinq activités à faire en famille dédiées à la nature et à l’histoire de la région.

carte - Floride du Sud

Everglades National Park

Ce parc couvre une immense superficie de 6000 km2. L’entrée la plus proche depuis Miami est Royal Palm. Arrêtez-vous un peu avant au Ernest F. Coe Visitor Center où il y a une exposition permanente sur le milieu naturel des Everglades, très sympa pour les enfants. À partir de la route principale, il y a plusieurs chemins accessibles en poussette pour observer les oiseaux et les alligators. Je vous conseille l’Anhinga Trail et le Pahayokee. Le prix d’entrée est de 10 $ pour un véhicule, valide 7 jours!

parc des everglades

Everglades Alligator Farm

Cette ferme, située juste avant l’entrée du parc des Everglades, élève des alligators et des crocodiles depuis leur naissance. Ayant déjà pu en observer au parc, cet endroit très touristique ne m’intéressait pas particulièrement, mais nous y sommes allés pour faire un tour d’aéroglisseur (airboat), « comme dans les films! » et l’entrée à la ferme est incluse dans le prix (23 $ par adulte, 15,50 $ pour les enfants de 4 à 11 ans). Finalement, la visite nous a offert de belles sensations fortes, c’est très impressionnant d’avoir les yeux de plusieurs centaines d’alligators rivés sur nous… Entassés sur le sable en bord d’un étang, ils rugissaient comme des lions à l’approche du dresseur venu leur jeter de la viande fraîche!

Everglades alligator farm

Mon fils a eu SON moment inoubliable lorsqu’il a touché un bébé alligator.

bébé alligator

Le tour en aéroglisseur décoiffe littéralement et est très bruyant, mais donne une vraie poussée d’adrénaline quand le pilote, perché sur son siège, nous fait faire des 360 degrés!

aéroglisseur

Islamorada pour vivre l’ambiance des Keys

Ce village s’étend sur six îles de l’archipel des Keys. Il faut savoir que ce dernier est constitué de milliers d’îles et d’îlots reliés par 43 ponts, dont le plus long est de 11 km. Cela prend 3 h 30 pour se rendre au bout, mais les panoramas valent vraiment le détour!

Oversea Highway

Malgré les nombreux resorts et magasins de souvenirs au bord de la route, l’endroit est paisible sans trop de touristes à cette période de l’année. L’attrait principal d’Islamorada est le Théâtre de la Mer, un parc aquatique de taille moyenne, parfait pour les familles avec des enfants en bas âge! Nous n’avons malheureusement pas pu nous y arrêter, ayant passé trop de temps au restaurant FishCompany! Je vous le recommande pour la vue, la nourriture, la décoration et la gentillesse des serveurs.

Fish Company - Islamorada

Les plages des Keys

Les principales plages sont généralement situées dans des parcs de réserves naturelles sous couvert de l’État. Bahia Honda, réputée pour sa grande plage de sable blanc, est très achalandée. Si vous préférez un endroit paisible, mais avec plusieurs activités offertes, allez au John Pennekamp Coral Reef State Park à Key Largo (8 $ par véhicule). Ce parc a été créé pour préserver l’unique récif corallien des États-Unis. On peut donc y faire de la plongée, de la pêche ou encore une excursion en bateau à fond vitré. Nous avons fait du kayak dans la mangrove, où les fonds clairs nous permirent d’observer de beaux poissons. Les deux plages étaient désertes, peut-être en raison du temps gris!

plage de Pennekamp park

Un peu plus loin, à Marathon, se trouve Curry Hammock State Park (5 $ par véhicule) et une autre plage déserte avec cependant beaucoup d’algues au bord de l’eau. Je ne vous recommande pas de vous y baigner, le fond est vaseux et, surtout, il y nage des requins marteaux, mon chum en a pêché un! Enfin, préférez les plages situées du côté de la baie (dos à l’Atlantique) pour admirer le coucher du soleil.

bébé requin - Curry Hammock

plage - Curry Hammock

Key West

Difficile de croire que la ville, dernière île de l’archipel, est à seulement 150 km des côtes cubaines… Elle donne une impression contradictoire d’être au large tout en étant attachée au continent… Key West, ce sont des maisons coloniales colorées, le refuge d’Hemingway et de Truman, un boardwalk achalandé par les passagers des navires en escale, une multitude de magasins de souvenirs et la fameuse Key Lime Pie!

Il faut y passer au moins deux jours pour avoir le temps d’arpenter le quartier historique, les nombreux musées et les très belles plages. Pour les enfants, l’attraction incontournable est sans aucun doute le Shipwreck Museum, où des artefacts d’épaves sont présentés par des acteurs qui tiennent le rôle de personnages historiques. Mais attention, sortez les billets, c’est une ville très chère!

Key West

Infos pratiques

J’ai acheté mes billets d’avion à un très bon prix en l’ayant fait cinq mois à l’avance. Le vol direct avec Air Canada pour Fort Lauderdale m’a coûté 480$. Il y a des vols moins chers à partir de Burlington et Plattsburgh, mais il y a très souvent une escale et les départs peuvent être en pleine nuit! Ce n’est donc pas l’idéal avec des enfants.

Nous avons loué une maison à Key Largo, située à seulement 1 h 30 de route de l’aéroport, par l’intermédiaire du site Web HomeAway. Je l’ai choisie pour son emplacement entre les Everglades et Key West, mais si c’était à refaire, nous aurions logé à Islamorada où il y a plus d’animation.

Pour nous déplacer, la voiture est idéale et nul besoin d’avoir un GPS, il n’y a qu’une route entre les Everglades et Key West, l’Oversea Highway.

Préférez la saison hivernale pour vous y rendre avec des enfants, la température moyenne est de 25 degrés et il n’y a aucun moustique, contrairement à l’été.

La cuisine locale est surtout faite de poissons frais et de plats cubains. À ma connaissance, la seule spécialité culinaire est la Key Lime Pie, une tarte avec du lait concentré à la lime, garnie de crème fouettée. De nombreux kiosques en vendent au bord de la route, mais celle que j’ai mangé était chère (18 $), en plus d’être décevante au goût…

maison Key Largo

Notre maison (vue du toit) au bord d’un canal où des lamantins venaient nous rendre visite!

 

Et vous, vos vacances en famille au soleil, c’est plutôt forfait tout inclus ou road trip?

Vous êtes sur Pinterest?

Pinterest Floride du Sud en famille

 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    La sélection du mardi #08 - Expedia Blog
    27 octobre 2015 à 07 h 34

    […] le blog Moi mes souliers, on découvre 5 activités à faire en famille en Floride du sud. A vous les Everglades, les Keys et les plages de […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.