Tortillard gourmand
3

Découvrir Lanaudière avec le Tortillard gourmand

On pense toujours bien connaître son pays ou sa province, mais quand on y regarde de plus près, on finit par se rendre compte qu’on n’y connaît pas grand-chose en fin de compte. C’est exactement ce qui m’est arrivé à la Bourse des médias en avril dernier, un événement destiné à faire connaître les régions touristiques aux blogueurs et journalistes.

Éliane de Tourisme Lanaudière m’a donc invitée à découvrir sa région et tombait bien parce qu’elle m’a proposé une virée gastronomique!

Je suis donc montée à bord du Tortillard gourmand, une initiative de Marie-José Le Blanc et Manon Fortier, deux femmes passionnées par Lanaudière qui ont décidé de faire connaître le terroir québécois dont elles raffolent.

Un repas en bonne compagnie à la Bergerie Desneiges - Lanaudière, Québec

Vous n’avez pas de voiture? Et envie de visiter un vignoble sans penser à la conduite? Ou tout simplement pas envie de vous casser la tête? Le Tortillard gourmand propose des escapades parfaites pour vous.

Trois tortilles (circuits de dégustation) sont offertes au départ de Longueuil, Montréal ou Joliette : foie gras, courge et gigot. Chacune inclut une visite (avec dégustation, bien sûr!) chez quatre producteurs et dans un vignoble lanaudois, dont un vous accueille pour une activité culinaire plus approfondie sur le thème de la tortille choisie!

La Maison du Pain d’Épices

De loin ma visite préférée de la journée pour son côté humain et attendrissant, le café Bis-Cuit de la Maison du Pain d’Épices recèle de petits charmes : en plus de déguster votre chocolat chaud et vos biscuits fraîchement préparés, vous contribuerez à une cause extraordinaire en appuyant la fondation sous le même toit, dont la mission est d’accroître l’éducation des enfants par la lecture et des ateliers éducatifs, entre autres. Le centre d’interprétation vous permettra de découvrir toute l’histoire du pain d’épices!

Informations pratiques :

Horaire : boutique ouverte tous les jours de 9 h à 17 h et le café du jeudi au dimanche pour le déjeuner, le dîner et la collation, et du lundi au mercredi pour le café et la collation seulement).

Tarif : gratuit pour les enfants accompagnés d’un parent, contribution volontaire pour adultes. Frais d’animation et de dégustation.

Petits biscuits divins à la Maison du Pain d'Épices - Lanaudière, Québec Maison du Pain d'épices - Lanaudière, Québec Biscuits de pain d'épices pour emporter - Lanaudière, Québec

La Bergerie des Neiges

En arrivant sur les lieux de La Bergerie des Neiges de St-Ambroise-de-Kildare, on observe une jolie maison ancestrale à côté de la grange aux accents roses. Doucement, le son des brebis nous vient aux oreilles et Desneiges Pépin nous accueille avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles.

Elle a quitté une carrière à succès pour vivre son rêve et ça se ressent. Son mari et son fils sont également de la partie et la passion familiale se goûte aussi dans les charcuteries, saucisses, terrines, pâtés, cretons, merguez, pièces de viande et autres délices qu’on peut se procurer à la boutique. En plus de nous ravitailler, nous avons pu visiter la ferme et cajoler les brebis élevées sans antibiotiques!

Informations pratiques :

Horaire : du 1er juin au 31 octobre du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h, et du 1er novembre au 31 mai les vendredis et samedis de 10 h à 17 h.

Tarif : visite autoguidée à 15 $ par famille de quatre, 6 $ par adulte et 4 $ par enfant (plus taxes).

Bergerie DesneigesTerrines à la Bergerie Desneiges - Lanaudière, Québec Un repas en bonne compagnie à la Bergerie Desneiges - Lanaudière, Québec

La Chèvrerie Barbe Bouc

Rien que le nom de l’endroit suffisait à me séduire, mais les propriétaires de la Chèvrerie Barbe Bouc sont de vrais rayons de soleil dans une journée! Anik et Jacob ont eu aussi fait le choix de vivre en région des produits de leur ferme comme de plus en plus de producteurs locaux semblent le faire. De mignons petits chevreaux boers s’ajoutent ainsi à leur petite famille! Je ne connaissais pas du tout cette viande, mais nous avons dégusté de la saucisse, des terrines et du pâté de foie lors de notre visite avec le Tortillard et ça m’a beaucoup plus! Un gigot m’attend au congélateur pour tester la cuisson maison de cette viande raffinée que je vous invite à découvrir.

Informations pratiques :

Horaire : de janvier à avril sur appel et de mai à fin octobre du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h; en novembre et décembre les samedis et dimanches de 10 h à 17 h.

Tarif : visite gratuite.

Chèvrerie Barbe Bouc - Lanaudière, Québec Jolie petite chèvre - Lanaudière, Québec Terrines de chevreau - Chèvrerie Barbe Bouc - Lanaudière, Québec

La Courgerie

Il existe 800 espèces de courges, dont 300 sont cultivées dans cet énorme jardin où Pascale Coutu et Pierre Tremblay nous ont accueilli tout sourires. En mai, les cucurbitacées ne se bousculaient pas au champ, alors la boutique nous attendait pour une dégustation en bonne et due forme des produits préparés sur place. Pascale nous a expliqué comment cuire une courge simplement et aussi à varier les plaisirs en démystifiant les variétés qu’on connaît peu.

Cet automne, je me promets d’y retourner pour refaire les stocks de confiture de cheveux d’ange faits de courge de Siam à déguster avec des cretons, ainsi que de melonade, qui créé un délicieux cocktail. La ferme peut être visitée en balade guidée et les courges sont vendues au kilo en saison de récolte.

Informations pratiques :

Horaire : en septembre et octobre du jeudi au lundi de 10 h à 17 h; le reste de l’année, consultez le site Web pour l’horaire et les événements.

Tarif : entrée gratuite à la ferme, visite guidée à 2,50 $ par personne. Forfaits disponibles.

Des bouchées et un livre à La Courgerie - Lanaudière, Québec Dégustation à La Courgerie - Lanaudière, Québec Goûtez Lanaudière à La Courgerie  - Lanaudière, Québec La Courgerie - Lanaudière, Québec Musée de La Courgerie - Lanaudière, Québec

Nous avons visité ces producteurs dans le désordre comme il s’agissait d’une tournée de presse, mais les autres producteurs visités par le Tortillard incluent le Vignoble Mondor, la Terre des bisons, les Canards Maurel-Coulombe, le Vignoble Saint-Gabriel, la Comtoiserie, le Comptoir du cerf et Simon Turcotte confiturier.

Tortillard gourmand

Si la virée en Tortillard gourmand vous intéresse, voici quelques autres informations pratiques :

  • Les tortilles ont lieu du mois de juin à la mi-octobre. Il est également possible d’organiser des visites à la carte.
  • Lors de votre tournée gastronomique, vous pourrez vous procurer des produits et les entreposer dans les glacières personnalisées à l’arrière du tortillard.

Aimez-vous faire ce genre de découverte organisée dans une ambiance décontractée?

Bonne visite à tous!

 

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    The BEST Food Tours in the World
    31 décembre 2014 à 06 h 21

    […] Du Tortillard Gourmand –  Lanaudiere, Canada:   Moi mes souliers These tours in Quebec are a slightly different twist on food tours, some are self guided and while offered in French, English may be an option. Check for dates and times.  […]

  • Commenter
    Mon 2014 – Voyages et rétrospective
    1 janvier 2015 à 07 h 22

    […] milieu du mois, c’est Lanaudière qui a volé la vedette avec le Tortillard gourmand, une navette gastronomique qui fait découvrir la région. Je ne la connaissais que par mes visites […]

  • Commenter
    Quoi faire au Québec cet été? Plein de régions, plein d’idées!
    22 mai 2015 à 06 h 35

    […] bien sûr!) chez quatre producteurs et dans un vignoble lanaudois, dont un vous accueille pour une activité culinaire plus approfondie sur le thème de la tortille […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.