INCONTOURNABLE CEntre-du-Québec 2
6

Café, bulles et fugde : La Maison de Bibi, un incontournable au Centre-du-Québec

C’est l’heure de vous raconter mes aventures dans une nouvelle région de ma Mission Régions 2015 : le Centre-du-Québec.

Mais où c’est ça?

Le Centre-du-Québec se situe à mi-chemin entre Québec et Montréal du côté sud du fleuve, en contrefort des Appalaches. On connaît souvent la région en raison des oies blanches qui s’arrêtent à plus de 600 000 au printemps, mais ce n’est toutefois pas la raison pour laquelle Anne et moi y étions en balade. Je dois admettre que je ne connaissais pas du tout le coin de pays et j’ai été positivement surprise par la richesse de l’offre…

Carte de Bécancour Carte du Québec - Centre-du-Québec

________

Laissez-moi vous raconter mon coup de cœur de cette première journée dans la région.

Anne et moi avions rendez-vous pour le souper dans un endroit hyper charmant, Le P’tit Café de la Savonnerie Carpe Diem. Dès mon entrée, mes narines furent happées par le parfum « ciré » des savons qui embaume l’air des trois pièces de la Maison de Bibi : la savonnerie, la fudgerie et le p’tit café.

Du côté café, les touches de rouge dans la décoration me séduisent, c’est une couleur que j’adore et la décoration plutôt sobre agencée à ces accessoires « punchés » fonctionne à merveille pour donner le ton à la visite.

INCONTOURNABLE au Centre-du-Québec

Michel et Brigitte sont propriétaires de cet ancien magasin général, bureau de poste, caisse populaire, clinique médicale (bref, cette maison a toute une histoire!) qu’ils ont transformé en savonnerie en 2007. Ils y ont ensuite ajouté un local où ils vendent toutes sortes de fudges aussi colorés que les bulles de savon d’à côté, puis ensuite la zone café où Anne et moi avons pris notre repas. Malheureusement, les moustiques étaient sortis, nous empêchant de profiter des terrasses avec vue sur le fleuve, mais le coucher de soleil était spectaculaire.

Aujourd’hui, même Gabrielle et Antoine, deux de leurs trois enfants, mettent la main à la pâte et s’occupent de la fabrication et de l’emballage des produits vendus dans la savonnerie. C’est sans compter les fois où ils prêtent main forte dans les deux autres sphères de l’entreprise. En somme, le P’tit Café, c’est l’histoire d’une famille de gentilles pieuvres dynamiques et souriantes qui ont décidé de se faire plaisir!

Café - Le P'tit Café de la Savonnerie - Bécancour, Centre-du-Québec Savons - Le P'tit Café de la Savonnerie - Bécancour, Centre-du-Québec Menu - Le P'tit Café de la Savonnerie - Bécancour, Centre-du-Québec

Je suis toujours heureuse de retrouver et de goûter des produits locaux pendant mes escapades au Québec comme à l’étranger, et ici, on retrouve exactement cela. Bibi (Brigitte) est une touche-à-tout artiste comptable (oui, c’est possible) et elle a le souci du local et de l’entraide dans la communauté de Bécancour où la Maison de Bibi se trouve!

Reconnue pour son pain doré au déjeuner que je n’ai malheureusement pas goûté, ses bagels St-Grégoire bien garnis de douceurs du terroir ne sont pas pour le moins gourmands! Incapables de choisir entre le bagel à l’esturgeon et celui au confit d’oie, nous avons fait moitié-moitié pour tout goûter après avoir pris quelques bouchées de confit d’oignons et bleuets de La Bleuetière. Le tout était accompagné de frites bien dorées et d’une salade de carottes pour une combinaison bien gourmande. Pour info, on s’y approvisionne en pain à la boulangerie La Gertrudoise et en salade bio à Les arômes de la terre.

Bagel - Le P'tit Café de la Savonnerie - Bécancour, Centre-du-QuébecConfit Le P'tit Café de la Savonnerie - Bécancour, Centre-du-QuébecTarte aux pommes - Le P'tit Café de la Savonnerie - Bécancour, Centre-du-QuébecFudge coloré - Le P'tit Café de la Savonnerie - Bécancour, Centre-du-Québec Fudge - Le P'tit Café de la Savonnerie - Bécancour, Centre-du-Québec Fudges variés - Le P'tit Café de la Savonnerie - Bécancour, Centre-du-Québec

Toute cette délicate attention aux détails s’amalgame à merveille avec les notes de musique du monde qu’on y retrouve, une invitation à y revenir bientôt, je l’espère!

Avez-vous déjà visité le Centre-du-Québec?

Pour plus d’informations :

Bon voyage!

Maison de Bibi au Centre-du-QUébec

*Invitée de Tourisme Centre-du-Québec, les opinions partagées sont entièrement miennes et n’ont pas été affectées de quelque manière que ce soit. Si ce n’était pas cool, je n’en parlerais pas, même si c’est une invitation!

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Commenter
    Voyage Nord du Perou
    21 septembre 2015 à 09 h 17

    Qu’est-ce qu’elles donnent envie de manger, tes photos ! Les fudges ont l’air délicieux ! Merci pour cet article.

  • Commenter
    Annette et Michel
    21 septembre 2015 à 06 h 13

    Bravo Brigitte et Michel et bien sûr Gabrielle et Antoine. Nous y sommes allés et avons adoré. L’odorat est vraiment sollicité et c’est tout un cadeau.
    A la prochaine.

  • Commenter
    Encore des découvertes en région Centre du Québec! Montreal Addicts
    29 octobre 2015 à 10 h 42

    […] de Bibi, c’est la place où aller au Centre-du-Québec! D’ailleurs, Jennifer aussi a eu un coup de coeur! Le P’tit Café De La Savonnerie Carpe Diem  14840 boulevard Bécancour Bécancour […]

  • Commenter
    Drummondville sans voiture, mon expérience Busbud | Moi, mes souliers
    17 juin 2019 à 05 h 02

    […] Café, bulles et fugde : La Maison de Bibi, un incontournable au Centre-du-Québec […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.