Il faut bien examiner son budget par Jennifer D.D.
9

Avant de partir : Examiner son budget

Le budget, cet éternel aspect inquiétant de tout voyage. Aurez-vous assez de fonds? À combien s’élève le coût de la vie dans tel ou tel pays? Combien voulez-vous dépenser et quel rythme de vie voulez-vous garder pendant votre voyage?

Posez-vous de sérieuses questions, car vous ne voulez surtout pas vous retrouver dans un coin reculé du monde les poches vides, sans accès à des fonds au besoin. De plus, il est inutile de planifier un voyage de six mois si vous ne pouvez pas vous le permettre. Évidemment, il est possible d’attendre encore un peu et d’économiser pour effectuer le voyage de vos rêves. Il suffit d’être réaliste dès le départ et vous n’aurez pas de problèmes en route.

Peu importe à qui vous le demanderez, la réponse que vous obtiendrez sera toujours différente : quel budget dois-je prévoir par jour? S’il s’agit de votre premier voyage, soyez prévoyant. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Si vous avez déjà voyagé, vous savez si vous êtes économe ou dépensier, fiez-vous donc à votre instinct.

Le type de budget dépend du type de voyage, mais surtout de l’endroit visité. Vous trouverez les prix exorbitants en Scandinavie et économiserez facilement au Vietnam. Les montants indiqués doivent donc être adaptés en fonction de votre destination. Nous avons tenté d’élaborer un budget qui vous servira d’inspiration pour chaque type de voyage classique!

Il faut bien examiner son budget par Jennifer D.D.

Il faut bien examiner son budget par Jennifer D.D.

 

En camping

  • Frais généraux : il vous manque un sac de couchage, une tente ou une glacière, les courses de dernière minute peuvent coûter cher! N’oubliez pas les frais généraux de votre voiture, si c’est ainsi que vous vous déplacez : les assurances, les réparations, etc.
  • Frais de transport : les montants varient beaucoup selon votre itinéraire et votre mode de transport. Calculez environ 20 $ d’essence par jour si vous vous déplacez tous les jours, ou les frais d’autobus si vous utilisez le transport en commun.
  • Frais d’hébergement : le prix moyen d’un terrain de camping est d’environ 25 $ par nuit pour un emplacement avec tente.
  • Frais de nourriture : généralement, vous passez la journée à la plage ou sur votre terrain, vous cuisinerez donc votre propre nourriture et économiserez. Calculez donc le même budget d’épicerie qu’à la maison et vous devriez bien arriver.
  • Frais d’activités : la plupart des terrains de camping offrent des services de loisirs et des activités. Ils sont souvent situés à proximité de la plage et vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter des frais exorbitants à votre budget.

Matériel + Essence/Transport + Terrain + Épicerie

 

En forfait tout inclus

Le forfait tout inclus est le type de voyage dont le budget est le plus facile à prévoir. Comme la plupart des services sont déjà calculés dans le prix, vous savez à quoi vous attendre et n’aurez pas de mauvaise surprise.

  • Frais généraux : Ici, peu à calculer. Vous trouverez des forfaits tout inclus à partir d’environ 600 $, selon la saison. Ce seront principalement les seuls frais à calculer.
  • Frais de transport : le vol est généralement compris dans votre prix de base. À moins de prévoir des activités spéciales, vous n’aurez pas de transport à payer, à part un léger pourboire au chauffeur qui vous conduira de l’aéroport à l’hôtel avec la navette.
  • Frais d’hébergement : ces frais sont également inclus dans le prix de base de votre forfait. Calculez simplement un pourboire de quelques dollars par jour ou quelques cadeaux pour votre femme de chambre, les serveurs et les barmans.
  • Frais de nourriture : une fois de plus, ces frais sont inclus dans votre forfait, vous n’avez donc rien à prévoir. Il est également possible de prévoir quelques sous pour se payer un souper dans un meilleur restaurant lorsque la cuisine du tout inclus vous sort par les oreilles!
  • Frais d’activités : calculez quelques dollars pour des souvenirs et pensez à votre budget en fonction des activités spéciales prévues. Encore une fois, plusieurs activités gratuites sont offertes sur le site, mais il se peut que vous vouliez nager avec les dauphins, visiter le centre-ville, faire du catamaran, etc. Prévoyez une moyenne de 100 $ par activité organisée par l’hôtel ou le voyagiste.

Forfait + Pourboires + Activités organisées

 

Escapade à petit budget

Nous vous conseillons un minimum de 75 $ par jour pour les petits budgets et un montant plus raisonnable de 100 $ pour les moins économes, sans compter les frais généraux. Bien entendu, ce n’est qu’à titre indicatif, car votre budget variera énormément selon que vous êtes à Paris ou à Bangkok!

  • Frais généraux : estimez environ 1000 $ pour votre billet d’avion, mais tenez compte de la destination. Montréal-Vancouver vous fera faire des économies, Montréal-Sydney vous fera mal au portefeuille, etc. Prenez ensuite en considération vos grands déplacements, qui vous coûteront en moyenne 50 $ chacun pour une distance régulière en train ou en bus. Vous pouvez vérifier les prix de vos déplacements avant de partir afin d’avoir une idée précise de vos frais.
  • Frais de transport : prévoyez environ 5 $ par jour dans les villes piétonnes (pour se rendre en ville et pour en revenir, le cas échéant) et environ 8 $ par jour dans les grandes villes où vous devrez vous déplacer en transport en commun. Vous économiserez avec l’achat d’une passe hebdomadaire ou de livrets de billets.
  • Frais d’hébergement : prévoyez de 40 à 50 $ en auberge de jeunesse par nuit, par personne. Calculez un minimum de 35 $ par personne si vous réservez des chambres doubles en auberge de jeunesse ou des gîtes chez l’habitant. Une fois vos réservations faites, vous aurez une meilleure idée de la moyenne de vos frais d’hébergement.
  • Frais de nourriture : en fin stratège, vous réserverez une auberge qui inclut le déjeuner et économiserez ainsi autour de 8 $. Très petit budget : prévoyez de 15 à 20 $ par jour pour les deux autres repas et les collations. Petit budget gourmand : prévoyez une somme de 20 à 30 $.
  • Frais d’activités : musées, visites guidées, etc. Si vous vous baladez avec votre guide sans demander quoi que ce soit à personne et que vous vous contentez des grands musées du monde, prévoyez un maigre 10 $ par jour pour les menues dépenses. Si vous voulez visiter tout ce qu’il y a à voir, ces frais devront équivaloir à un quart de votre budget, soit au moins 30 $ par jour…

Billet d’avion + Déplacements + Transport en commun + Chambre + Nourriture + Activités

 

Modèle pour 15 jours sans les frais généraux

(8 $ x 15 jours = 120 $) + (45 $ x 15 nuits = 675 $) + (20 $ x 15 jours = 300 $) + (30 $ x 15 jours = 450 $) = 1545 $,
une moyenne de 103 $ par jour

Ce calcul vous étonnera peut-être, car vous avez dépensé bien moins lors de votre dernier voyage. Effectivement, il y a moyen d’être plus raisonnable, de dépenser moins, de trouver des activités gratuites et d’éviter les restaurants. Vous adapterez votre budget à votre style personnel au fur et à mesure de vos voyages. Pour les débutants, nous vous suggérons fortement de prévoir 75-100 $ par jour plus les frais généraux, afin d’éviter toute surprise. Si vous dépensez moins, vous aurez plus d’argent pour acheter des souvenirs ou pour investir dans votre prochain voyage, qui sait!

N’oubliez pas : prenez en considération le coût de la vie dans vos calculs. La Slovaquie et l’Angleterre ne représentent pas le même budget! Prévoyez toujours un « coussin de sécurité ». Vous ne savez jamais ce qui peut arriver, que ce soit positif (l’occasion de faire de la montgolfière au-dessus d’un parc national) ou négatif (le vol de votre équipement). Un voyageur averti en vaut deux!

 

 

Carnet de dépenses

Lorsque vous voyagez, il peut être intéressant de tenir un journal de dépenses. Ainsi, vous pourrez mieux estimer les dépenses que vous pouve vous permettre lorsque l’offre se présentera et vous aurez plus de facilité à calculer le montant requis pour votre prochain voyage au retour.

 

Que pensez-vous de ces approximations? Quelle est votre expérience pour ce type de voyage? Quels conseils nous offririez-vous?

 

Vous êtes sur Pinterest?

Pinterest Avant de partir Examiner son budget

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Commenter
    Choupi et Tibal
    23 juillet 2012 à 09 h 37

    Bonjour,

    Merci pour ce site web vraiment utile !!

    C’est vrai qu’avant de partir on se demande toujours si on aura assez! Du coup on a fait un récapitulatif de nos dépenses durant les 6 mois passés en Asie 🙂

    si ça peut aider quelqu’un : http://www.notrepetitgraindasie.com/preparatifs/budget/

  • Commenter
    Florian
    20 septembre 2013 à 08 h 59

    Bonjour,
    votre article est complet et je vous en remercie. Les avis et témoignages comme le votre sont très utiles pour les voyageurs. Je m’inspire souvent de blogueurs pour m’aider à évaluer mon budget voyage avant de partir. Mais j’utilise également l’outil du site Toolito. Il aide pas mal. Qu’en pensez vous ?

  • Commenter
    Mochila
    9 février 2014 à 06 h 12

    Les frais me semblent totalement exagérés.
    Prix moyen des auberges de jeunesse mentionné dans l’article: 40-50$. J’ai payé 9€/nuit à Berlin et nous étions situés en plein centre.
    Je rajouterais un poste très important: la santé et l’assurance.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      9 février 2014 à 10 h 35

      Bonjour Mochila,
      Quand on regarde les prix à Berlin, c’est vrai qu’ils sont bas, mais dans d’autres métropoles, comme par exemple Paris, je pense que 40 $ canadien est une bonne évaluation en période haute. Je viens de reconfirmer et sur Hostelbookers par exemple, à Paris en juin, c’est entre 40 et 60 $ canadien pour une chambre en dortoir.
      On peut trouver moins cher, c’est certain, mais avec le taux de change, je pense que ce n’est pas « totalement » exagéré.
      C’est vrai pour la santé et l’assurance, bon point!

  • Commenter
    Beatrix
    10 mars 2017 à 11 h 26

    Faut que je transforme en euros ???? mais je crois que je calcule encore plus serré que toi ????

  • Commenter
    Dormir au pays de… Des nuitées originales | Moi, mes souliers
    11 novembre 2017 à 04 h 11

    […] Quoi vérifier avant de réserver […]

  • Commenter
    Hébergement : Réserver ou trouver au fur et à mesure? | Moi, mes souliers
    13 mars 2019 à 05 h 35

    […] Quoi vérifier avant de réserver […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.