Islande kirkjufellsfoss-sumarid-2013-80-edit-1
18

Visiter l’Islande en juin, j’arrive!

L’Islande, cette terre de geysers, de chutes et de glace s’introduit d’elle-même. Mon envie de partir à la découverte de ce pays qui en fait jaser plus d’un (et encore plus depuis que Wow Air a introduit ses vols à rabais de Montréal) s’explique bien, mais elle ne date pas d’hier!

Islande dtw-skolaferdalag-2012-297-1

Pourquoi l’Islande?

En fait, j’avais 11 ans. Mes parents étaient en voyage et je passais le weekend chez la collègue de ma mère. Marylène était photographe et adorait voyager. Samedi soir, elle a sorti ses grands carnets de photos prises lors de son précédent voyage juste avant que l’on entame un film islandais en noir et blanc un peu troublant. Mes yeux d’enfant ont tout de suite été fascinés par les paysages lunaires qui défilaient alors qu’elle tournait les pages en me racontant son périple.

Je n’avais encore jamais voyagé, mais j’ai su à ce moment que je mettrais un jour les pieds en Islande, coûte que coûte. National Geographic n’a fait qu’amplifier ma certitude avec des reportages incroyables. Un peu plus tard, Marylène me parla du voyage qu’elle préparait pour la République tchèque (à cette époque encore bien moins accessible qu’aujourd’hui). Ces deux destinations sont toujours restées gravées dans mon imaginaire, des images du pont Charles se mêlant aux geysers islandais. En 2003, lorsque je suis partie pour la première fois seule, c’est à Prague que j’ai inconsciemment choisi d’atterrir! La mémoire d’enfant ne cessera de m’impressionner…

Islande jardbodin-myvatni-kvold-55-1

En juin 2016, le 15 pour être exacte, mes souliers fouleront enfin le sol islandais. Depuis trois ans, je prévois ce voyage avec mon amie Lucie, mais chaque fois que nous construisons quelque plan que ce soit, nous sommes forcées par la vie de le changer. Cette fois, c’est la bonne!

Comment résister à de pareilles images?

Voyage en Islande / Travel in Iceland – 2013 de Trip85 on Vimeo.

Un voyage à notre sauce!

Je ne serai pas la première blogueuse à en parler, certes, mais nous avons toutes deux l’intention de mettre à profit nos trois semaines là-bas pour découvrir l’Islande à notre façon. Lucie est photographe, donc je sens déjà son capteur surchauffer à la vue de tous ses paysages plus impressionnants les uns que les autres et à l’idée de faire des portraits des « locaux ». Quant à moi, j’aimerais bien rencontrer des gens qui me feront découvrir le pays à leur façon. Peut-être me monter à concocter quelques spécialités gastronomiques ou me faire découvrir une chute ou des eaux thermales méconnues? Je ne veux surtout pas manquer de rencontrer un auteur (après tout, un Islandais sur neuf en est un, parait-il!).

Notre plan n’est pas encore concret, mais chaque article que je lis sur ce pays me rapproche de plus en plus de la réalité que c’est enfin coulé dans le béton. Je ne lis plus les articles de Claudia sur le blogue de la même manière, bientôt ça sera moi! Vais-je dormir en campeur? Louer une auto? Faire du stop? Avoir le guts de faire du snorkelling entre deux continents avec Guide to Iceland? Qui sait! Mais une chose est certaine : je pars en Islande le 15 juin 2016! Sincèrement, je CAPOTE à l’idée que c’est enfin vrai, là, tangible. Tout à coup, le carnet de photos de Marylène n’est plus aussi intouchable, bientôt ce sera moi qui y ajouterai mes croquis, mes notes, mes photos…

Islande kirkjufellsfoss-sumarid-2013-80-edit-1

Une bonne idée, l’Islande en juin?

Certes, je déteste voyager où que ce soit pendant la haute saison, donc ça semble un peu ridicule d’être en Islande du 15 juin au 7 juillet, en plein dans le peak touristique… Nous avons choisi cette période pour le soleil de minuit qui nous fascine. Le gouvernement me dit que nous devrions louer un 4×4 pour sortir des sentiers battus, mais mon portefeuille le contredit. On nous a confirmé à plusieurs reprises qu’on arriverait à s’isoler même parmi les hordes de touristes. Sommes-nous irréalistes?

Pour que ces trois semaines soient à la hauteur de nos attentes, mais aussi à la limite de nos portefeuilles, nous sommes à la recherche de gens qui vivent en Islande ou qui la connaissent bien. J’aimerais leur poser des questions sur leur quotidien, leur demander des précisions qu’on ne retrouve pas dans les guides et peut-être même les interviewer pour une série que je prépare.

Pouvez-vous m’aider? Vous en connaissez?


Islande namaskard-hverir-ferdamenn-29_30_31-1

Invitée par Guide to Iceland à partager mon voyage, les opinions partagées sont entièrement miennes et n’ont pas été affectées de quelque manière que ce soit. Si ce n’était pas cool, je n’en parlerais pas, promis! – Photos tirées d’Iceland.is

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  • Commenter
    Marylène Thériault
    22 octobre 2015 à 11 h 30

    Ah je suis trop émue de te lire ce matin… C’est vraiment spécial de savoir que je t’ai inspiré maintenant c’est toi qui en inspire plus d’un(e). Je te souhaite d’aussi beaux moments que j’ai pu en vivre là-bas, et j’ai déjà hâte de te lire!

  • Commenter
    Week-end Evasion
    23 octobre 2015 à 03 h 35

    Hey ! Tu prévois tes voyages longtemps à l’avance 🙂 En tout cas je peux te dire que tu ne regretteras pas ! J’y étais en mars et je n’ai qu’une envie : y retourner. Pour le mois de juin c’est parfait car en dehors des vacances, bonne saison, bonnes températures. TU devrais adorer ! Pas la peine d’un 4×4 (ou alors un petit moi j’avais un Jimmy ca suffit). N’hésites pas à me dire si tu as des questions 😉

  • Commenter
    Guillaume
    27 novembre 2015 à 07 h 30

    Salut Jennifer !
    Je viens de découvrir ton site et j’ai vu cet article qui m’a tout de suite parlé, et pour cause : j’ai habité près de 3 ans en Islande, j’y retourne régulièrement pour voir mes amis, et j’y étais il y a 2 semaines encore ! 🙂
    Donc je peux te donner quelques tuyaux si tu veux même si finalement la plupart des guides touristiques sont maintenant très bien faits.
    qu’est ce qui t’intéresse de savoir exactement ?
    Bonne journée à toi sous le soleil Californien puisque c’est là que tu es a priori ! :o)

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      28 novembre 2015 à 12 h 46

      Merci Guillaume! Oui, je prendrais tes recommendations avec plaisir! 😉

    • Commenter
      lisa
      19 mai 2016 à 07 h 02

      Salut Guillaume ! Dans le même état d’esprit que Jennifer, je pars découvrir l’islande dans une semaine ! Cependant j’aimerais avoir des conseils et avis de personnes connaissant bien cette île, sortir des sentiers battus et pourquoi pas loger chez l’habitant. Si tu le veux bien, j’aimerais beaucoup que l’on discute de tout ça, peut être pourras-tu m’aider ? Merci beaucoup 😉 Lisa

  • Commenter
    Camille F. - Voyages et Compagine
    9 février 2016 à 05 h 23

    Très bon choix ! Ce pays fascinant mérite amplement sa réputation et son surnom d' »Île de feu et de glace ». Nous y avons passé une semaine en mai dernier, et nous avons déjà hâte d’y retourner. (On commence justement une série d’articles sur l’Islande sur le blog, si jamais àa t’intéresse …)
    En tout cas si tu as besoin de quelques infos, notamment les adresses des gites et fermes où nous avons dormi, des adresses sympas (restaurants, musées, …) ou autres, n’hésites surtout pas. 🙂

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      9 février 2016 à 08 h 46

      Génial! Merci Camille! En fait, on va louer un camper van, j’ai trop hâte! Mais je suis preneuse de bonnes adresses ou attraits pas dans le guide!

  • Commenter
    Packing list : quoi mettre dans les bagages pour l’Islande?
    3 juillet 2016 à 12 h 01

    […] chose; je viens de passer par là et ce ne fut pas simple, surtout avec les limitations de Wow Air. Donc. Vous partez en voyage et vous ne savez pas quoi mettre dans vos bagages pour […]

  • Commenter
    3 semaines en Islande : itinéraire et budget prévus
    6 septembre 2016 à 03 h 49

    […] Visiter l’Islande en juin, j’arrive! […]

  • Commenter
    Mes suggestions : le tour de l’Islande par la Ring Road
    12 septembre 2016 à 05 h 39

    […] Visiter l’Islande en juin, j’arrive! […]

  • Commenter
    8 vidéos qui font rêver d’Islande
    8 février 2017 à 11 h 42

    […] Visiter l’Islande en juin, j’arrive! […]

  • Commenter
    Il est là, je CAPOTE!
    9 février 2017 à 05 h 25

    […] Visiter l’Islande en juin, j’arrive! […]

  • Commenter
    32 de mes bonnes adresses à Reykjavik
    5 mars 2017 à 11 h 57

    […] Visiter l’Islande en juin, j’arrive! […]

  • Commenter
    L’Islande et ses chutes remarquables, mes 9 favorites! | Moi, mes souliers
    7 décembre 2017 à 11 h 37

    […] Visiter l’Islande en juin, j’arrive! […]

  • Commenter
    Petit guide de Reykjavík, Islande | Moi, mes souliers
    9 décembre 2017 à 10 h 44

    […] Visiter l’Islande en juin, j’arrive! […]

  • Commenter
    Mon budget pour un voyage de 3 semaines en Islande | Moi, mes souliers
    9 décembre 2017 à 11 h 05

    […] Visiter l’Islande en juin, j’arrive! […]

  • Commenter