Des petites bouchées inconnues
10

Mes expériences de foodie en Thaïlande

La Thaïlande, c’est un endroit parfait pour les gourmands, tant pour les prix que la variété et la richesse de la culture gastronomique. Vous vous demandez quoi manger en Thaïlande lors de votre prochain voyage? Je vous en ai parlé dans La Thaïlande, un paradis de foodie et aussi dans Activités gastronomiques en Asie du Sud-Est, une gourmande ravie!, mais je voulais partager avec vous mes meilleurs moments « miam » au pays du Sourire que je recommande tout le temps!

Quoi manger en Thaïlande?

Plat mangé le plus souvent

J’ai mangé un pad thaï littéralement chaque jour des cinq semaines passées en Thaïlande avec mon chum. Pathétique? Obsessif? Un peu de tout cela. Je n’avais jamais goûté ce plat avant de mettre les pieds en Thaïlande, même pas la version du Thaï Express. Dès le premier jour, j’ai commandé une version aux crevettes et j’en suis tombée amoureuse. Même après plusieurs années de retour à la maison, je m’ennuie encore de mon pad thaï quotidien au bouiboui du coin. Le meilleur? Celui au coin de Soi 6 près de l’arche populaire de Chiang Mai!

Un pad thai moderne - Baipai Thai Cooking School - Bangkok, Thailande

Un pad thai moderne cuisiné dans mon cours au Baipai School

Le pad thai classique - Apple & Noi - Kanchanaburi, Thailande

Le pad thaï classique cuisiné chez Noi à Kanchanaburi

Un pad thai à 25 cents au marché local de Bangkok

Un pad thaï à 25 cents au marché local de Bangkok

 

Ville la plus foodie du pays

Bangkok regorge de marchés, restaurants et kiosques de nourriture de rue. C’est l’endroit idéal pour découvrir la gastronomie thaïlandaise. Par contre, ma ville préférée pour les découvertes culinaires fut Chiang Mai, notamment en raison de ses Saturday et Sunday Night Market où il est possible de goûter à des plats que nous n’avions pas vus à Bangkok, que nous avons encore plus appréciés.

Dumplings à Chiang Mai, Thailande

Dumplings avec contenu non déterminé

De la mangue verte avec trempette chili, sel et sucre

De la mangue verte avec trempette chili, sel et sucre, un snack classique

Des petites bouchées inconnues

Des petites bouchées inconnues

Du jus servi dans des bambous

Du jus servi dans des bambous

Marché de Chiang Mai

Quelques saucisses pour la route

Quelques saucisses pour la route

Meilleur plat sucré

Il est vraiment difficile de choisir, car tout ce que nous avons goûté avait une touche d’originalité, parfois méconnue, mais je dirais que la palme va aux petites crêpes de coco sucrées-salées remplies d’une couche de simili meringue/guimauve, repliées comme un taco, que nous avons achetées au marché de Chiang Mai sans trop savoir quel goût nous attendait. Absolument MAGIQUE!

Crêpes de coco sucrées-salées - Chiang Mai, Thailande

Meilleur plat salé

Bon, je dirais probablement le pad thaï, mais vous allez me jeter des pierres ou me traiter d’obsédée, alors je vais y aller de mon deuxième plat préféré : la salade épicée au pomelo. Quel goût! Le côté juteux du pomelo avec le piquant des piments et la douceur du porc ou du bœuf, selon l’endroit. Un mélange parfait quand il fait chaud (c’est-à-dire en permanence!).

Salade épicée au pomelo - Apple & Noi - Kanchanaburi, Thailande

Expérience culinaire de luxe

Nous avons passé le plus clair de notre temps dans les marchés et tout était donc assez abordable, mais nous avons voulu nous gâter avec une expérience culinaire différente (avec un peu plus de luxe occidental). Mon chum a trouvé au palmarès des 50 meilleurs restaurants du monde le Nahm, alors nous nous sommes gâtés sans le regretter!

Dessert de chez Nahm Les plats de chez Nahm

Meilleure collation sur le pouce

Mon amour des smoothies est reconnu! Dès le premier jour de mon tour du monde au Panama, j’ai commencé à consommer des fruits frappés en tous genres. En Thaïlande, ce fut encore plus facile, parce que les prix sont décents et le choix de fruits exotiques encore plus varié!

Des batidos de tous les genres - Panama

Expérience la plus douteuse

Vous a-t-on déjà servi un café dans un sac en plastique? C’est exactement ce qui nous est arrivé lorsque nous avons commandé un café glacé dans un petit commerce roulant d’un marché perdu au fin fond d’une ruelle. La vendeuse a bien ri devant nos visages incrédules, mais nous avons siroté le tout avec plaisir, sans nous soucier des glaçons bizarres. Il est difficile de déposer la boisson par contre, il faut la boire d’un coup. (À noter : par la suite, nous avons remarqué que toutes les boissons sont vendues ainsi, ou presque!). On s’y fait vite!

Café glacé dans un sac - Bangkok, Thailande

Fruit préféré

Celle-là est tellement facile! Je suis tombée follement amoureuse du mangoustan (mangosteen) dès la première bouchée. Ce fruit est divisé naturellement en petits quartiers de chair blanche qui contiennent parfois des noyaux. Quelle fraîcheur! Ce n’est pas facile de savoir bien le choisir, mais il est succulent, particulièrement quand il a séjourné au frigo un moment par une journée de canicule! En plus, c’est un des fruits les plus reconnus pour ses propriétés antioxydantes!

Quoi manger en Thaïlande : le mangoustan Les meilleurs fruits du monde, des mangoustines

Alors, que répondriez-vous à la question Quoi manger en Thaïlande?

Bon appétit!

Découvrez mes autres articles sur la Thaïlande et l’Asie du Sud-Est par ici!

Vous êtes sur Pinterest?

Quoi manger en Thaïlande? Mes expériences foodieQuoi manger en Thaïlande? Mes expériences foodie

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  • Commenter
    Stephanie
    10 décembre 2016 à 05 h 28

    J’aime beaucoup la nourriture thai, mais sur place ce doit être encore meilleur !

  • Commenter
    Vincent
    1 février 2017 à 03 h 19

    Étant aussi amateur de bonne bouffe, tu me mets l’eau à la bouche!

  • Commenter
    Flora - Supertramp on the road
    9 février 2017 à 11 h 53

    Hum.. tout ça donne tellement envie ! J’ai hâte de me rendre en Thaïlande :).

  • Commenter
    Guillaume
    19 février 2017 à 10 h 10

    Les petits dumplings inconnus, c’est fort probablement des dumplings de crevette et les petites bouchées c’est Japonais, le meilleur spot pour la bouffe selon moi en Thaïlande demeure les provinces d’Issan surtout Kon Khaen, c’est beaucoup plus relevé , que Bangkok et malgré les trucs étranges c’est super délicieux, surtout les becs de canard frit!!

  • Commenter
    Tonkin Voyage
    20 février 2017 à 10 h 07

    Pour moi, les plats de la rue des pays asiatiques sont remarquables!

  • Commenter
    recit voyage vietnam
    17 mars 2017 à 03 h 52

    Très savoureux plats thaïlandais. Je ne peux pas oublier le goût de ce plat

  • Commenter
    Tintin Thai
    17 juin 2017 à 08 h 17

    Sur certaine de tes photos, il y a des choses que j’ai pas osé goûté encore. (le plus foodie)
    Mais en tant qu’amateur gustatif de sensation forte, c’est tout naturellement que je suis devenu un amoureux de la cuisine thaï, ses saveurs hautes en couleurs, et parfois fortes en émotions, surtout celle qui font rougir, avec la veine du front qui n’aide pas à masquer votre trouble et vos yeux brillants appelant aux secours.
    « Et oui les épices, c’est le grand 8 assuré. »

    Bon courage les newbes

  • Commenter
    Authentik Vietnam Voyage
    16 août 2017 à 06 h 54

    Très bons ces plats!
    La gastronomie asiatique, surtout de la rue est typique. Au Vietnam, les plats de la rue (sur le trottoir) sont aussi délicieux!

  • Commenter