Petit arrêt aux dunes de Tadoussac
3

5 éléments essentiels pour un road trip réussi

Une longue portion de route où la ligne jaune fraîchement peinte contraste avec le paysage maritime environnant… J’ai les deux mains sur le volant et mes doigts tambourinent au rythme de la musique… Sur la rive du fleuve, tous les critères essentiels pour un road trip réussi sont réunis!

Après avoir emprunté le traversier de Trois-Pistoles à Les Escoumins, le vrai fun commence au nord du fleuve Saint-Laurent. Avec Béatrice d’Eille la Cheap et Ève de Tellement Swell, on se retrouve dans le coin de Tadoussac pour tester la nouvelle Ford Escape sur les routes de Côte-Nord et de Charlevoix. Si vous avez déjà visité ce coin de pays, vous savez à quel point il est parfait pour un road trip, grâce au contexte bucolique et aux circuits touristiques qui foisonnent de courbes. Pour bien profiter de ce type de voyage, certains ingrédients se doivent d’être au rendez-vous, comme des fous rires et de la musique en masse dans un véhicule confortable, sans parler des arrêts intéressants! Voici donc ce qui m’a inspiré à partager mon topo des cinq éléments essentiels pour un road trip réussi!

Au bord du fleuve à Tadoussac

Des mélodies qui font chanter à tue-tête!

Si on me donne le choix, je prends du Shania Twain à fond la caisse entremêlé de grands classiques de U2, The Eagles, Johnny Cash et, bien entendu, Born to Be Wild de Steppenwolf. Un gros mélange de plusieurs genres, du récent et de l’intemporel dans une playlist qui ne laisse aucun autre choix que celui de s’égosiller sans amour propre en tapant contre le volant, les cheveux au vent! Dites-moi, quelle est votre chanson numéro 1 de road trip?

Un peu d’inspiration pour votre prochain périple en voiture!

Des compagnons plaisants qui aiment l’aventure!

C’est vrai qu’un road trip réussi peut très bien se passer en solo, mais je préfère les voyages accompagnés d’amis ou de mon amoureux pour des discussions intéressantes et le partage de moments mémorables. Tout road trip qui se respecte se doit de compter pour composants des fous rires et des discussions philosophiques qui n’en finissent plus, n’est-ce pas?

Tout près de la route principale, les dunes de Tadoussac Village de Tadoussac

Des kilomètres de voies sinueuses!

Qui apprécie conduire sait que les bornes se suivent et se ressemblent parfois sur des routes longues et droites. Un trajet sinueux entre des montagnes ou au ras de l’eau rajoute beaucoup au plaisir de conduire. Sentir les kilomètres s’avère plus agréable que de les avaler sur le bitume, sans réel repère. J’adore effectuer les virages un à un, apprivoiser le tracé et faire preuve d’une conduite active sans me tourner les pouces.

Pointe-au-Persil - Charlevoix en roadtrip Ford Escape devant les dunes de Tadoussac, Québec

Un itinéraire flexible au gré des envies!

Faire ce qu’on veut quand on veut, manger quand la faim se fait sentir, ne pas prévoir quoi que ce soit et s’adonner au sentiment de liberté que nous procure le road trip, un impératif! Il ne faut donc pas prévoir d’itinéraire trop serré pour en profiter, même s’il devient important d’avoir une idée globale du trajet pour ne pas rater les lieux mythiques et les chemins de traverse intéressants.

Petit arrêt aux dunes de Tadoussac

Des paysages panoramiques et photogéniques!

Que seraient des centaines de kilomètres de road trip sans ces paysages à contempler par les fenêtres de la voiture? Le Québec ne donne pas sa place en ce qui a trait aux panoramas photogéniques, c’est le moins que l’on puisse dire! L’avantage du road trip à l’inverse des transports en commun est justement la liberté qu’on a de réaliser des arrêts photo et des visites impromptues à tout moment pendant le trajet. Il faut bien immortaliser ces perspectives grandioses, une de mes parties préférées de tout voyage.

La route du fleuve St-Laurent

Et le véhicule, dans tout ça?

On oublie souvent l’importance du véhicule, pour ne pas tomber en panne, d’abord, mais aussi pour le confort des longues heures à regarder les villages défiler doucement. Bien que je ne me considère pas une critique auto aguerrie, je peux dire que la nôtre était assurément destinée aux balades sur la route! Le toit ouvrant panoramique de la Ford Escape est parfait pour les road trips. On a droit à une vision presque 360 degrés du paysage autour de nous dans le VUS, qu’on soit assis en avant ou en arrière. Pour une atmosphère plus rock and roll le soir, on peut même choisir la couleur des lumières d’ambiance qui animent « l’habitacle ». Le coffre s’ouvre avec un seul mouvement de pied sous le pare-chocs, très pratique quand on a les mains pleines. Tout s’ajuste rapidement, ça rend la tâche facile pour alterner le conducteur pendant le week-end. Je pourrais facilement prendre goût à ce genre de test!

Ford Escape devant les dunes de Tadoussac, Québec

Et vous, que considérez-vous un élément essentiel pour un road trip réussi? Que pensez-vous de ce type de voyage?

Restez à l’affût, je publierai dans quelques jours un article-photo sur mes arrêts dans la région de Tadoussac, un coin du Québec à voir absolument!

Bon road trip!

Vous êtes sur Pinterest?

Éléments essentiels pour un road trip réussi

*Cet article a été écrit à la suite d’une tournée de presse avec l’Agence National et Ford Canada. Les opinions sont toutefois les miennes. Si j’en parle, c’est que j’ai vraiment aimé ça, invitée ou pas!

 

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    Stephanie
    24 novembre 2016 à 06 h 13

    J’approuve totalement tous ces points ! Le 1 m’a bien fait rire… je me revois encore hurler « Moi Lolita » avec ma pote à côté de moi. Adieu la crédibilité 😀

  • Commenter
    Voyage à Tadoussac, les incontournables aux environs!
    27 novembre 2016 à 12 h 02

    […] Ford Escape 2017 à la fin de l’été. Je vous en ai glissé mot dans cet article sur les 5 éléments essentiels pour un road trip réussi (playlist et inspiration garanties!). Pour notre voyage à Tadoussac et aux environs, j’ai […]

  • Commenter
    Sarah
    16 juin 2017 à 12 h 10

    Il faut avouer que vous avez vraiment mentionné les 5 éléments les plus essentiels lorsqu’on voyage ! Le plus important pour moi, c’est bien évidemment les paysages et la prise de photos !

  • Commenter