feuille verte sur fond bleu environnement
9

Top 10 – Êtes-vous écoresponsable?

Nous entendons souvent le terme « écoresponsable », mais saviez-vous qu’il s’applique également aux voyageurs? En tant que citoyens du monde, nous sommes autant, sinon plus responsables de respecter l’environnement si nous voulons pouvoir continuer à voyager longtemps dans des conditions favorables.

feuille verte sur fond bleu environnement

Êtes-vous un voyageur écoresponsable? Répondez à ce petit questionnaire pour déterminer si vous posez des gestes responsables sur la route. Accordez-vous un point chaque fois que vous répondez à une question par l’affirmative.

  1. Évitez-vous lorsque possible d’utiliser multiples bouteilles d’eau en plastique en remplissant une bouteille réutilisable ou en achetant de plus gros contenants moins polluants?
  2. Favorisez-vous le transport actif (à pied, en vélo) plutôt que les moyens de transport polluants? Plusieurs moyens de transport originaux sont également écologiques en plus d’être, de surcroît, bon pour le portefeuille.
  3. Lorsque vous quittez un lieu, vous assurez-vous de n’y laisser aucune trace de votre passage qui pourrait nuire à l’environnement, mais aussi aux espèces qui vivent à cet endroit?
  4. Vos produits de toilette sont-ils majoritairement biologiques/écologiques (crème solaire, shampoing, savon, dentifrice, etc.)?
  5. Les souvenirs que vous vous procurez sont-ils majoritairement de fabrication locale plutôt que des articles produits à la chaîne en usine? Ce faisant, vous encouragez directement la population plutôt que les revendeurs.
  6. Votre épicerie provient-elle de marchés locaux (voire même biologiques) plutôt que de grandes surfaces lorsque vous êtes sur la route? Les produits achetés sont-ils frais plutôt que préparés industriellement?
  7. Votre consommation générale est-elle la même (ou inférieure) en voyage? (temps sous la douche, consommation d’eau du robinet en se brossant les dents, utilisation de papier de toilette, serviette réutilisée plusieurs jours de suite, gaspillage de nourriture au buffet, etc.)
  8. Votre carnet de voyage est-il en papier recyclé?
  9. Utilisez-vous des piles rechargeables ou des blocs-piles plutôt que des piles jetables après chaque utilisation?
  10. Avez-vous recours à des fournisseurs de services et à des grossistes écoresponsables lorsque possible?

Nul besoin de vous inquiéter si vous n’obtenez pas un score parfait pour cette fois; servez-vous plutôt de cette chronique comme aide-mémoire pour les gestes responsables à adopter lors de vos prochains séjours à l’étranger, et même au quotidien à la maison! Ces petits gestes individuels feront une grande différence à l’échelle de la planète!

Vous avez d’autres idées de réflexes à adopter? Faites-nous-en part ci-dessous!

Top 10 questions à se poser pour devenir un voyageur écoresponsable

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Commenter
    Laurent
    18 juillet 2013 à 04 h 10

    1 – Je n’achète pas de bouteille d’eau en voyage. J’utilise un filtre à eau
    2 – J’évite l’avion. Pas possible pour les long-courriers, mais ensuite je ne prends plus l’avion sur place. Et récemment, pour aller au Maroc, j’ai fait le choix du bateau. J’en parle ici : http://onechai.fr/2013/06/le-maroc-en-bateau-sete-tanger/

  • Commenter
    [email protected]
    20 juillet 2013 à 08 h 26

    J’ajouterais à cette liste le fait d’utiliser des produits lavables comme les cotons à démaquiller ou les serviettes hygiéniques ou encore la coupe menstruelle afin de limiter ses déchets non organiques!

    • Commenter
      Jennifer
      22 juillet 2013 à 10 h 55

      Excellent point, effectivement! Merci!

  • Commenter
    Thibaut ProfiterduMonde
    3 août 2013 à 04 h 51

    Très bon article !
    Au côté éco-responsable, je rajouterais le côté aider les locaux, en achetant dans des petites boutiques plutôt que des grandes chaînes.

    • Commenter
      Jennifer
      3 août 2013 à 07 h 36

      Oui, c’est vrai, ça fait une différence!

  • Commenter
    Vincent
    12 février 2020 à 03 h 40

    J’ajouterai faire ses courses avec son propre tote bag en “coton bio” et refuser les sachets en plastique qu’ils donnent dans les petites superettes type 7/11, et refuser les pailles en plastique quand on achète un jus de fruits frais (et boire avec la sienne en bamboo/metal)

  • Commenter
    Purificateur SteriPEN, indispensable à mettre dans vos bagages | Moi, mes souliers
    8 octobre 2020 à 12 h 25

    […] primordial à considérer en tant que voyageur qui ne veut pas laisser trop de traces. Lisez aussi: Top 10 – Êtes-vous écoresponsable? et Béa Johnson et le voyage zéro […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.