Mon gâteau de retour de tour du monde par Les Petites Mains Sucrées
9

Le soleil se lève à peine. Je suis de retour.

Écrit le lendemain de mon retour.

Le soleil se lève à peine, mais j’ai les yeux tout grand ouverts et n’arrive plus à dormir. Le décalage horaire me rappelle doucement à lui et je me faufile hors de la chambre pour m’installer dans ce salon si familier. J’ai besoin d’écrire, besoin de me tourner vers cette tâche salvatrice des derniers mois.

__________

J’attendais mes bagages au carrousel numéro huit et ma patience me quittait à mesure que les valises défilaient. De l’autre côté des grandes portes m’attendaient ceux que j’aime et il me devenait de plus en plus difficile de tenir en place. Eh hop, voilà mes bagages, c’est l’heure!

Je me suis avancée dans la foule rassemblée là pour attendre d’autres voyageurs comme moi et je ne les ai pas vus. Mon cœur a fait un bon au même moment où j’ai finalement aperçu Lucie me faire des grands appels de bras. Je faisais mon chemin vers eux, ça y est, j’étais enfin de retour. Quand j’ai aperçu sa moue devenir tremblotante, cette fois, mon cœur a chaviré et je me suis élancée à la course vers mon amoureux, mes parents et mes amis rassemblés là, prise d’un excès de larmes. Combien de fois avais-je imaginé ce moment, combien de fois l’avais-je espéré?

La surprise ne s’est pas terminée là, car d’autres m’attendaient à la maison décorée pour l’occasion. Sur les murs, partout, des photos de mon voyage choisies soigneusement et quelques-unes beaucoup moins flatteuses pour faire rigoler un peu. Un globe terrestre couvert de bons mots de tous, des ballons, de la nourriture pour une petite armée, tout avait été planifié. Je butinais d’une personne à une autre, reprenant la conversation là où elle s’était terminée au même endroit il y a 8 mois et 20 jours, alors que nous étions rassemblés pour nous dire des au revoir.

Égoïstement, j’ai soudain eu l’impression de n’être jamais partie, que le monde s’était arrêté de tourner le temps de mon aventure, et cette pensée m’a remplie de bonheur, car j’avais eu peur d’en avoir trop raté, d’avoir mis de la distance dans mes amitiés, faute d’être là pour les cultiver.

Et là, alors que le temps des retrouvailles s’écoulait déjà beaucoup trop vite, s’est réalisé un vieux fantasme : est apparu un gâteau immense digne de Cake Boss, que j’avais dit à la blague à mon amoureux vouloir pour mon retour. Il l’avait fait! Une petite merveille de création artistique, un gâteau étant aux amateurs de dessert ce que les tours du monde sont aux voyageurs…

Mon gâteau de retour de tour du monde par Les Petites Mains Sucrées

Mon gâteau de retour de tour du monde par Les Petites Mains Sucrées

 

Hier soir, quand tout le monde est parti et que je me suis couchée dans mon lit, avec mon oreiller, dans les bras de mon amoureux, après une douche sans gougounes avec serviette absorbante et moelleuse, toute la chance que j’ai d’être si bien entourée m’a portée vers le sommeil le sourire aux lèvres.

Au fond, voyager, c’est aussi réapprendre à apprécier le quotidien, voire à le souhaiter, à remarquer les petits détails qu’on ne voyait plus, aimer différemment les personnes qu’on prenait pour acquises. Voyager, c’est aussi revenir et continuer la vie pour programmer la prochaine aventure, le cœur porté par l’amour des siens et les souvenirs de la route!

 

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Commenter
    Béatrice
    28 octobre 2013 à 11 h 45

    Très beau texte! 🙂

  • Commenter
    Catherine B.
    29 octobre 2013 à 12 h 45

    Comme on le dit souvent, le retour fait aussi partie du voyage. 🙂 Tu réapprends à savourer les plaisirs du quotidien et la présence des tiens. Ça aussi, c’est une merveilleuse façon de découvrir et de se découvrir. Bon retour!

  • Commenter
    Laurence - Le Fil de Lau
    29 octobre 2013 à 06 h 53

    Il faut savoir revenir, paraît-il.
    Le gâteau est génial !

  • Commenter
    annick
    1 novembre 2013 à 11 h 48

    Eh oui les retours sont aussi remplis d’émotions et de larmes que les départs .
    Il faut profiter pleinement des 2 :-)) et le tout n’est que le début d’une autre aventure …

  • Commenter
    Mon retour en images et émotions fortes
    24 novembre 2013 à 10 h 57

    […] Finalement, j’ai pu passer les grandes portes coulissantes et retrouver tout le monde! Je vous l’ai raconté plus en détail ici. […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.