Jennifer devant le Çayeli en mer Noire, Turquie

Article publié le 8 octobre 2025.

0

Quoi faire à Trabzon, ville phare de la mer Noire de Turquie

Mon vol atterrit en soirée à l’aéroport de Trabzon après un vol court de 1h45 à partir d’Istanbul avec Turkish Airlines. L’aventure ne commence réellement que le lendemain et tout est surréel pour moi dans la noirceur que j’admire par la fenêtre du bus: la mer Noire est pourtant bien là, mais je ne la vois pas encore…

Je prépare mon itinéraire dans l’Est de la mer Noire dans ma chambre d’hôtel au Ramada Plaza Hotel & Spa Trabzon, prête à découvrir ces prochains jours quoi faire à Trabzon et ses environs! Voici mes découvertes et suggestions d’activités, de visites, des meilleurs restaurants et d’où dormir à Trabzon,  ville que l’on appelle parfois Trébizonde en français!

Avion en vol avec Turkish AIrlines

La fameuse mer Noire

Anciennement sur la route de la Soie, Trabzon fut le théâtre de milliards d’échanges, de rencontres et de métissages culturels au fil des rives. Pendant des siècles, religions, langues et peuples y jouèrent du coude pour en arriver à dessiner la géopolitique des 6 pays qui bordent aujourd’hui la mer Noire (Turquie, Bulgarie,  Roumanie, Russie, Géorgie et Ukraine).

Mais d’où vient donc son nom empreint de noirceur, vu que l’eau n’est visiblement pas noire? En fait, comme l’étendue marine s’avère extrêmement profonde, on a constaté très peu voire aucune vie dans ses profondeurs, de là son appellation pour l’abysse mystérieuse qu’elle renferme sous la surface.

panorama de la mer Noire en Turquie

Mosquée Sainte-Sophie de Trabzon

Oubliez tout ce que vous avez vu sur les cartes postales d’Istanbul. Sa Sainte-Sophie est bien différente de celle de Trabzon, bien qu’elle fasse partie du trio de sites religieux importants portant ce nom en Turquie!

Ressemblant plutôt aux églises que l’on verrait en Géorgie ou même dans certains pays des Balkans comme la Bosnie-Herzégovine, la Hagia Sophia de la mer Noire a été construite entre 1238 et 1268 sous le règne de Manuel I Komnenos comme église romaine. Ceci explique les fabuleuses fresques qu’on peut y observer.

Elle fut convertie en mosquée lorsque Trabzon fit conquise par Mehmed le conquérant au début du 15e siècle.

La vue sur la mer Noire y est aussi jolie. Les montagnes enneigées au loin offrent aussi un beau panorama.

Façade de la mosquée Sainte-Sophie de Trabzon

Pavillon Atatürk

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’Atatürk, le héros national de Turquie, créateur de la République de Turquie en 1923. Venu plusieurs fois à Trabzon, c’est dans une résidence d’été d’un noble du coin qu’il rédige son testament, document léguant à son pays toutes ses possessions.

Le site, racheté par le gouvernement, devint un musée-maison dédié au célèbre politicien, mais c’est plutôt pour l’architecture et le joli jardin qu’on le visite. À noter que l’intérieur inclut peu d’explications hors audioguide.

Extérieur du pavillon Atatürk en Turquie

J’ai eu la chance d’être en Turquie le 10 novembre, date commémorative de la mort d’Atatürk pendant laquelle on tient une minute de silence dans tout le pays à 9h05.

Ce fut assez impressionnant d’entendre la sirène style tsunami résonner pendant 60 secondes alors que le pays entier s’est arrêté en pleine rue, dans les transports, dans les maisons, pour offrir son respect à ce grand qui a aussi beaucoup fait pour les femmes et la laïcité en Turquie.   

Monastère de Sümela

On doit ce site religieux fabuleux à Barnabas and Sophronios, 2 prêtres d’Athènes, qui l’ont fondé au 4e siècle (c’est fou, hein?). Rénové par plusieurs empereurs au fil des ans, c’est un lieu magique perché au-dessus de la vallée d’Altindere dans les montagnes de Karadağ à Maçka.

Sa forme actuelle date du 13e siècle. C’est quand même incroyable quand je pense à l’âge de ces endroits quand le Canada n’était que forêts et rivières sans villes!

Entrée du Monastère de Sümela, Trabzon

La route pour s’y rendre grimpe beaucoup, puis quand on arrive au stationnement, les nuages et le brouillard ont normalement déjà envahi le sommet, bloquant la vue, mais nous avons de la chance: le ciel est clair et nous pouvons voir tous les sommets enneigés des environs briller au soleil!

Quel spectacle auquel j’étais loin de m’attendre en voyage à la mer Noire!

Montagne à la mer Noire

Une navette vous conduira du stationnement au début du sentier de 350 mètres qui mène à l’entrée. Il vous coûtera 20 euros pour l’entrée, en plus des frais pour pénétrer dans le parc national qui commence plus bas sur la montagne. Bon à savoir: il n’y a pas de toilettes une fois en haut, à ma connaissance.

La marche est relativement facile jusqu’au monastère, avec quelques escaliers et pierres inégales, mais aussi plusieurs sentiers en planches bien balisés.

Une fois arrivés au guichet du monastère, vous devrez monter un escalier à pic, mais assez droit pour pénétrer dans le monastère de Sümela, puis redescendre un escalier inégal sans rampe.

Intérieur du Monastère de Sümela, Trabzon

Disons que celui-ci n’a pas été apprécié par mon sens de l’équilibre manquant! Faites gaffe lorsqu’il pleut, ça doit être glissant.

Au creux du monastère, vous pourrez ensuite aller de pièce en pièce pour apprécier les fresques exceptionnelles! Prenez aussi le temps d’admirer les paysages si vous y êtes par temps clair; les montagnes y sont spectaculaires.

Métiers d’art de Trabzon

Cette région de la mer Noire est réputée pour de l’artisanat particulier, comme les serviettes traditionnelles peştemal, le tissage du chanvre, les écharpes (keffiyeh) et les bijoux Kazaziye, un amalgame d’or et d’argent tissés sur des fils de soie. Voici un endroit à visiter dans la région pour comprendre un des arts locaux:

boutique de serviettes turques

Akif Usta Bicakcilik, couteaux de Sürmene

Depuis la guerre qui opposa les Ottomans aux Russes à la fin du 19e siècle, on fabrique des couteaux double face pour les soldats. Aujourd’hui bannis par le gouvernement depuis 1952, ils n’ont qu’une fonction historique et de collection, mais les experts en couteaux de Sürmene existent encore et créent plutôt de fabuleux outils de cuisine que je me suis fait un plaisir de rapporter en souvenir. 

Les prix sont vraiment dérisoires pour la qualité de la lame et on offre gratuitement la gravure d’un nom ou message de votre choix.

Rize et les rizières de Çeçeva (Haremtepe), Çayeli

Partons pour Rize, une localité à environ une heure à l’est de Trabzon!

Dans l’avion de Montréal à Istanbul, j’ai flashé sur une photo de plantation de thé présentée à l’écran de mon banc… j’étais bien loin de me douter que je visiterais ce même exact endroit quelques jours plus tard alors que je découvrais la mer Noire de Turquie!

Plantations de thé à Çeçeva (Haremtepe)

Là où les montagnes de Kaçkar rejoignent la mer se dévoilent des plateaux verdoyants après une montée en épingles. À Çeçeva (Haremtepe), chez Çayeli, je suis obnubilée par les plantations de thé à perte de vue, taillées par la même famille depuis 4 générations.

Grâce à cette région qui reçoit beaucoup de précipitations comparées au reste de la Turquie, les feuilles poussent toute l’année. C’est d’ailleurs l’un des seuls endroits dans le monde où le thé touche la neige, à plus de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer.

On y produit 1,5 million de tonnes par année et cet art ancestral est même maintenant nommé au patrimoine intangible de l’UNESCO depuis 2022.

Si vous en avez l’occasion, contactez-les pour dormir dans les petits bungalows à flanc de montage. Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire dans le coin, la randonnée et le paysage suffisent à nous créer un cocooning de voyage dans les hauteurs de la mer Noire!

Après tout, 70% du thé turc est produit dans la province de Rize, donc c’est un incontournable à faire en Turquie, au même titre que la Cappadoce (Que faire en Cappadoce en 72 heures: itinéraire et incontournables)!

Ce soir, c’est au Ramada Plaza by Wyndham Rize que je ronfle doucement!

Où manger autour de la mer Noire en Turquie?

Qui dit mer Noire dit poisson, mais en réalité c’est l’anchois qui est roi par ici! On concocte une quarantaine de plats traditionnels à partir de ces petits poissons, même des desserts!

J’ai eu la chance d’en manger, mais aussi de déguster plusieurs sortes de poisson frais, ingrédient principal dans bien des cuisines locales.

Ne vous en faites pas toutefois, la viande et les plats végétariens sont aussi facilement accessibles à la mer Noire, mais aussi partout en Turquie.

Vous remarquerez beaucoup de plats à base de maïs, de kale, de haricots et de noisettes, variétés cultivées en grand nombre dans le secteur. C’est même la capitale de la noisette turque!

Voici 2 différents restaurants où manger à Trabzon, à Rize et dans la région de la mer Noire que j’ai appréciés. Je dois toutefois avouer qu’hormis les poissons, ce n’est pas une région qui attire par sa gastronomie comme certaines autres zones de Turquie savent si bien faire. On vient d’abord pour les paysages!

Restaurant Keyf-i Sümela Et Mangal

En montant vers le monastère de Sümela, vous trouverez sur votre gauche le restaurant Keyf-i Sümela Et Mangal, un réduit qui ne paie pas de mine, mais j’y ai vraiment apprécié mon repas de midi pris autour du chaleureux foyer au centre de la pièce.

D’abord, le kuymak, un plat composé de beurre, de fromage et de fécule de maïs, parmi mes favoris goûtés à date en Turquie: on tartine le tout sur du pain frais et on ne semble pas pouvoir s’arrêter une fois que c’est commencé! Miam!

Kuymak du restaurant Keyf i Sümela Et Mangal

Ensuite, j’ai commandé le saç kavurma, un plat d’agneau qui se traduit par «cuit et sauté» en raison de sa méthode de préparation et de conversation. En gros, c’est un mijoté-ragoût de viande très tendre et délicieux!

En dessert, surprise! Encore des produits laitiers tant aimés des Turcs avec un pouding au riz aux noisettes! On nous sert aussi de l’eau de source directement des montagnes élancées qui entourent l’établissement!

Lale Lokantasi à Rize

Ce restaurant s’avère très populaire auprès de la population locale comme du peu de touristes qui sont de passage à la mer Noire. Le Lale Lokantasi à Rize sert de la cuisine locale simple, mais délicieuse.

D’abord, une entrée de rouleaux de feuille de vigne avec un centre de riz, puis un plat de viande (ça vous étonne?) et, en dessert, le Laz böregi, un dessert typique de la région de Rize, qui est la version sucrée du börek feuilleté salé!

Pour d’autres suggestions de quoi manger en Turquie, consultez ces articles:

J’ai vraiment apprécié mon séjour à Trabzon et Rize et je dois admettre que ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais de la région. Je la croyais beaucoup plus balnéaire et bien moins montagneuse, verte et loin des foules! 

Je vous souhaite donc un excellent séjour à la mer Noire par vous-même, vous me direz ce que vous en pensez.

Pour d’autres conseils sur le voyage en Turquie, lisez ces articles:

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.