Un inconnu à La Havane par Lucie Bataille
1

Photo de voyage – Quoi photographier

Cette semaine, nous vous présentons le dernier de la série de conseils sur la photo de voyage : Quoi photographier, inspiré d’un article de E-How.

Photographier des gens

Pour donner un nouvel angle à vos photos, n’hésitez pas à approcher les gens dans la rue. Vous verrez, lorsque vous engagerez la conversation avec eux sans l’appareil sous la main, vous apprendrez des choses intéressantes sur le lieu où vous vous trouvez et, une fois familiarisés, vous pourrez leur demander la permission de les photographier, ajoutant ainsi une touche différente, intéressante et très originale à vos photos. Pourquoi ne pas leur proposer de leur envoyer la photo par courriel ou par la poste? Plusieurs apprécieront le geste et vous demanderont d’en prendre une bien meilleure s’ils savent qu’ils pourront l’afficher dans leur salon!

Un inconnu à La Havane par Lucie Bataille

Un inconnu à La Havane par Lucie Bataille

Isoler un élément de son arrière-plan

À la prise de vue de tout élément que vous désirez isoler, trouvez d’abord un lieu où l’arrière-plan est intéressant et hors des sentiers battus. Bien que le sujet principal de votre photo soit important, vous verrez qu’un fond original peut changer l’impression qu’a l’observateur en visualisant votre image. Choisissez un arrière-plan simple si votre sujet est complexe, et vice et versa. Évitez de surcharger les deux plans et d’attirer l’attention loin du sujet. Les fonds flous sont toujours très intéressants pour isoler un élément.

Faire du soleil son allié

Si le contre-jour joue contre vous, profitez-en! Bien que ce soit généralement déconseillé, dans une situation où vous ne pouvez vous en sortir, amusez-vous à créer un effet de halo derrière votre sujet! Vous verrez que le soleil pâlit le visage de votre sujet et atténue ses traits, ce qui peut parfois être intéressant, surtout si l’élément que vous photographiez se trouve mi-ombre, mi-soleil. Le meilleur temps pour éviter la lumière brutale du soleil est lorsque le soleil est bas, soit en début ou en fin de journée.

Jeux de soleil par Lucie Bataille

Jeux de soleil par Lucie Bataille

Attention aux pépins garantis

Certains lieux ne peuvent être photographiés en toute légalité. La plupart des guides touristiques vous mentionneront les lois particulières aux pays visités, mais des établissements militaires, des édifices gouvernementaux et des lieux à haut risque d’attaque (aéroports, casernes, etc.) sont souvent interdits de clichés.

Comment améliorer votre prise de vue

Tout d’abord, rassurez-vous! Il n’y a pas de recette magique; il faut pratiquer et pratiquer, déclencher et déclencher et vous verrez rapidement vos photos s’améliorer. Si vous avez envie de rehausser l’aspect technique de vos photos, nous vous suggérons certaines étapes à effectuer avant votre départ :

  • Visualisez des tonnes et des tonnes de photo pour vous inspirer et imaginez des photos que vous désirez prendre une fois sur place. Référez-vous à la liste ci-dessous!
  • Assistez à un cours de prise de vue ou thématique pour améliorer votre technique ou votre style. Référez-vous aux idées et aux sites ci-dessous.
  • Devenez membre d’un club photo pour partager et apprendre tout en vous amusant. Diverses sorties et conférences sont prévues au cours de l’année et vous pourrez poser vos questions à des experts et consolider votre savoir en parrainant des plus novices que vous. Vous retrouvez la liste des clubs du Québec sur le site de la SPPQ.
  • Jouez au touriste dans votre ville, faites semblant que vos clichés seront les uniques souvenirs de votre passage. Ensuite, faites une analyse critique de vos photos et trouvez les éléments à améliorer. Votre style s’affinera et vous vous améliorerez en un rien de temps!

Vous trouverez ci-dessous une foule de ressources pour améliorer vos clichés :

Cours de photo en ligne

Cours en classe dans la région de Montréal

Cours privés et en petits groupes

  • Abora

Pour toute autre question concernant la photographie, n’hésitez pas à nous les poser ci-dessous! J’y répondrai ou obtiendrai la réponse d’un expert avec plaisir.

Bonne prise de vue!

 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Ce qui a attiré votre attention en 2013
    29 décembre 2013 à 07 h 23

    […] 18. Photo de voyage – Quoi photographier […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.