Apporter son réflex en voyage?
5

Photo de voyage – Quel équipement apporter

Ça y est! Vous y êtes, des merveilles vous entourent et vous ne savez plus où poser votre regard tellement le moment est magique! Votre grand-mère attend avec impatience de voir votre album au retour! La pression est sur vos épaules! N’oubliez pas : ce n’est pas la quantité, mais bien la qualité qui compte!

Nous vous présentons donc le premier d’une série d’articles sur la photographie de voyage pour vous aider à relever les petits défis que vous rencontrez.

______________________

On se demande toujours quoi apporter, on s’inquiète de ci, de ça… À moins que vous ne soyez un professionnel, je vous recommande de laisser votre super attirail à la maison pour plusieurs raisons, entre autres :

  • Vous vous lasserez rapidement de trimballer des kilogrammes de matériel;
  • Vous vous rendrez rapidement compte que vous n’utiliserez pas tout le matériel apporté;
  • Vous ne voudriez surtout pas être une cible parfaite pour les voleurs à la tire de ce monde!

Si, comme moi, vous êtes un fanatique de la photographie, je vous conseille de choisir avec soin le matériel qui vous accompagnera. Bien sûr, le choix du matériel dépendra de la distance que vous parcourrez, du type de voyage choisi et de la destination que vous visiterez. Si vous logez dans un hôtel luxueux, vous aurez moins peur de laisser vos lentilles supplémentaires et votre trépied dans votre chambre parce que vous vous servez d’une seule lentille par jour, mais si vous partagez un dortoir, vous aurez à tout transporter pour ne pas vous faire voler.

Mon conseil est donc d’apporter uniquement ce que vous prévoyez transporter au quotidien. Le problème ne se pose pas si votre appareil est compact, il s’agit plutôt d’une réflexion destinée aux utilisateurs d’appareils plus lourds.

Apporter son réflex en voyage?

Apporter son réflex en voyage?

 

Lors du choix de matériel, considérez les éléments suivants :

  • Poids, grosseur, valeur et caractère remplaçable de l’appareil ou du boîtier, des lentilles, des filtres, du trépied, du chargeur, des piles, du déclencheur, des cartes mémoire, alouette! C’est fou comme on accumule vite du matériel;
  • Performance des outils en fonction de la température à destination, de l’humidité, du vent, du sable, de la pluie, etc., notamment les méthodes de protection des accessoires et de l’appareil;
  • Alimentation requise, c’est-à-dire les piles, le chargeur, l’adaptateur, le convertisseur, le cas échéant;
  • Quantité d’espace de stockage requis, c’est-à-dire les cartes mémoire nécessaires;
  • Méthode de sauvegarde requise pour de plus longs voyages, c’est-à-dire le disque dur portable, les DVD inscriptibles, les ordinateurs accessibles, le câble de transfert USB, etc.

Ce n’est pas une décision facile, j’en conviens. Je me pose à chaque voyage des questions infinies, mais lorsque vous aurez terminé votre réflexion, vous partirez le coeur plus léger de savoir que vous avez pris la bonne décision!

À vos méninges!

Pour quel matériel avez-vous opté lors de votre dernier séjour?

Jennifer

 

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Le Fil de Lau
    16 novembre 2012 à 05 h 46

    J’avoue, question épineuse à chaque départ ! Pour ma part, je prends plusieurs objectifs zoom et focale fixe. Se pose aussi à chaque fois la question du trépied. Parce qu’il prend de la place dans la valise, et qu’on est pas toujours certains de s’en servir 🙁

  • Commenter
    Sylmacanon
    22 mars 2013 à 05 h 43

    Plus jamais sans mon reflex et au moins deux objectifs. Surtout depuis que je me suis procuré une courroie à main <>.
    Caméra bien en main et toujours prêt à dégainer!

    • Commenter
      Jennifer
      22 mars 2013 à 07 h 35

      C’est vrai que c’est tellement agréable, j’ai dû difficilement faire le choix de partir avec le G15, un bon intermédiaire, mais j’avoue que je m’ennuie parfois de mon réflex, sauf quand je pense au poids.

    • Commenter
      Jennifer
      27 mars 2013 à 02 h 43

      Je comprends cette passion, m’ennuie parfois du mien, mais j’avoue que je ne regrette pas mon choix du Canon G15 pour la question de poids!

    Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.