Bibliothèque
5

L’Auberge du Mange Grenouille, un incontournable plurisensoriel!

Arriver ici, c’est comme entrer dans un musée! Dès que j’ai mis les pieds sur le parvis de l’Auberge du Mange Grenouille, je savais que j’avais bien fait d’y venir, même si je suis loin d’être la première à y aller et encore moins à en parler.

Une véritable institution dans la région du Bas-Saint-Laurent et dans la province, le restaurant est reconnu pour sa table gastronomique, mais la vue de mon balcon (et même de mon lit!) suffit à me faire sourire, même si la pluie est aujourd’hui plutôt contre moi!

Carte du Mange Grenouille

Vue de ma chambre - Auberge du Mange Grenouille

Vue de ma chambre

Auberge du Mange-Grenouille (photo tirée du site)

photo tirée du site

 

Vérifiez le prix d’une chambre à l’auberge sur Booking ou Hotels.com.

Je suis arrivée vers 18 heures à l’auberge et déjà, à la réception, je suis étonnée de la décoration pleine d’antiquités, de trouvailles de tous styles et de couleurs vives, des pièces uniques. Difficile à décrire, mais la copropriétaire me confiera plus tard qu’un client comparait cette découverte à une chute dans le trou d’Alice au pays des merveilles. Il n’a pas tort!

Ma chambre est décorée plus sobrement, mais est tout aussi colorée et originale. Devant moi, le fleuve voilé par le brouillard… Je n’aurai pas droit au coucher de soleil ce soir, mais qu’importe, le repos sera bon et le repas aussi!

Bibliothèque En entrant - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent Salle à manger et bibliothèque - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent Salle d'attente - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent Salon - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent Salon de réceptionChambre Nelligan - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent Ma chambre - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent Une des chambres de l'Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent Une des chambres - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent

À 20 heures, je me rends à la salle à manger où l’ambiance est feutrée, chaude, illuminée à la chandelle, toute désignée pour les soirées en bonne compagnie. Je suis seule, mais qu’à cela ne tienne, je me trouve 1000 raisons de célébrer en me payant un menu dégustation digne des grandes soirées (75 $ + vins)!

C’est exactement le genre de moment où étirer son budget habituel vaut la peine, car il s’agit d’une expérience plurisensorielle qui justifie entièrement son prix, surtout quand on prend en compte le décor qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Il me fait plaisir d’économiser çà et là pour m’offrir de tels repas.

Voici le menu de la soirée en photos. Coup de cœur pour la salade de crevettes de Matane enveloppées de betteraves.

Premier plat - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-LaurentTroisième plat - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-LaurentDeuxième plat - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-LaurentQuatrième plat - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-LaurentCinquième plat - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent Dessert - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-LaurentSalle à manger - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent Salle à manger de jour - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent

Le festin terminé, je suis allée m’installer un moment dans une chaise Adirondack pour écouter la pluie tomber avant de vous livrer le début de ces lignes. Même la pluie battante ne saurait gâcher ma soirée!

Jardin - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent Pignon de la maison - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent

SPA

Spa (photo tirée du site)

Terrasse - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent

Au petit matin, la salle à manger change complètement, car le soleil pénètre et éclaire les menus détails de l’atmosphère particulière. Le déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée (89 à 179 $) et on peut le prendre en terrasse lorsque le temps le permet. Mon dessert m’attendait : Carole, copropriétaire des lieux, m’a fait faire une visite et m’a expliqué l’histoire derrière cette maison d’époque qui était autrefois un magasin général. Elle m’a même montré de vieilles photos récupérées d’un repérage de cinéma dans les années 1950, bien avant que ne commence l’histoire du Mange Grenouille qui fêtera bientôt ses 25 ans.

Photos d'archives - Auberge du Mange Grenouille au Bic, Bas-Saint-Laurent

Diplômée de l’école de théâtre, Carole s’est laissée convaincre par son ami Jean de démarrer une entreprise en achetant une maison ancestrale délabrée, abandonnée depuis plus de cinq ans. Tout ça pour des peanuts juste avant qu’on la démolisse! Après de grandes rénovations, ils ont commencé à louer des chambres et des annexes ont été ajoutées au fil du temps pour en faire l’auberge de 22 chambres que l’on peut découvrir aujourd’hui.

C’est plutôt son acolyte qui s’est occupé de la décoration, morceau par morceau, pièce par pièce et cette attention pour le détail est bien présente. Bien que chaque espace soit occupé par un objet quelconque, tout semble bénéficier d’une synergie et d’une raison d’être. Étonnant comme commentaire de ma part, car je n’aime normalement pas les espaces chargés.

Vraiment déçue de devoir partir et boostée à bloc par cette belle rencontre d’une femme dont la réussite tient visiblement de la passion et du talent pour les relations humaines, je reprends la route pour Sainte-Luce-sur-Mer. Je suis convaincue que je reviendrai (surtout que j’ai oublié de demander pourquoi l’auberge portait ce nom…). Je vous recommande fortement d’y passer quelques jours si vous êtes dans le coin!

Vérifiez le prix d’une chambre à l’auberge sur Booking en cliquant ici.

Informations pratiques

  • http://www.aubergedumangegrenouille.qc.ca/
  • Ouvert de début mai à fin octobre
  • Plusieurs activités aux alentours, notamment au parc du Bic
  • Il n’est pas obligatoire de manger à l’auberge pour y dormir et vice-versa.

Y a-t-il des auberges qui vous ont marqué de la sorte?

Vous êtes sur Pinterest?

Auberge du Mange-Grenouille, Québec

Bon voyage!

*La nuitée m’a été offerte par Tourisme Bas-Saint-Laurent, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées par la gratuité.

*Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher et ça m’aide à garder le blogue gratuit du même coup. MERCI 1000x! Je vous invite à lire ma politique éditoriale pour plus de détails sur les partenariats que j’accepte.

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Géraldine Fortin
    7 septembre 2014 à 07 h 20

    Je suis très heureuse d’avoir lu votre article et ce tout à fait par hasard. Vous m’avez permis de partager avec mes camarades des bons souvenirs passés au Mange Grenouille. Ma famille et moi sommes des adeptes du Mange Grenouille et nous recevons vos commentaires avec satisfaction.

  • Commenter
    Quoi faire au Québec cet été? Plein de régions, plein d’idées! | Moi, mes souliers
    16 août 2018 à 04 h 08

    […] L’Auberge du Mange Grenouille, un incontournable plurisensoriel! […]

  • Commenter
    Voyage au Témiscouata, le Bas-Saint-Laurent méconnu à découvrir!
    16 août 2018 à 05 h 00

    […] L’Auberge du Mange Grenouille, un incontournable plurisensoriel! […]

  • Commenter
    Où et quoi manger au Bas-Saint-Laurent, trouvailles gourmandes!
    16 août 2018 à 05 h 06

    […] N’oubliez pas non plus l’Auberge du Mange Grenouille dont je vous ai déjà parlé ici : L’Auberge du Mange Grenouille, un incontournable plurisensoriel! […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.