Ce matin, je commence par une grasse matinée. J’avais des plans plus hâtifs, mais mon hébergement (By The Sea Inn) ne commence pas le service avant 11 heures hors saison, alors ça tombe bien, je suis fatiguée de la route et j’en profite pour dormir, lire et regarder l’horizon de la porte-patio de ma chambre au cas où un souffle de baleine à bosse romprait le silence et le miroir à la surface de la baie.
Je ferai la route de King’s Point à Boyd’s Cove à Terre-Neuve-et-Labrador aujourd’hui, voici mon itinéraire et mes bonnes adresses pour ce secteur. Vous pouvez aussi consulter les autres journées de ce voyage:
- De Port-aux-Basques à Corner Brook – Jour 1 à Terre-Neuve-et-Labrador
- De Corner Brook à King’s Point – Jour 2 à Terre-Neuve-et-Labrador

Des baleines à bosse dans la baie?
King’s Point accueille chaque printemps et été des baleines à profusion, paraît-il! La serveuse du By The Sea Inn and Café où je mange et dors m’a raconté navrée que ça faisait 3 semaines que des baleines à bosse batifolaient juste devant la terrasse surplombant l’eau, mais que depuis 2 jours, plus rien.
Pas de possibilité de déjeuner avec vue…
C’est bien ma chance ça… un peu comme les aurores boréales et mon guide sur comment NE PAS en voir pendant 9 jours au Yukon! Hahah!
N’ayez crainte, ma chance a tourné hier avec les icebergs si vous n’avez pas encore lu ma chasse aux icebergs à Brighton de la veille!
Je me prépare avec l’œil vissé sur les reflets argentés, au cas, mais sans hélas immortaliser quelque mammifère marin. Qu’à cela ne tienne, j’apprécie ma matinée relax au bord de l’eau. Je ne sais pas si c’est comme ça pour vous, mais les flots ont toujours un effet bénéfique apaisant sur moi!

Où manger à King’s Point et quoi? Des toutons!
Alors que mon cellulaire affiche 11 heures, je range la valise et traverse vers le restaurant de la maison pour le déjeuner inclus avec la chambre. J’opte pour des œufs et du bacon avec des toutons.
Des quoi?
Des toutons. Prononcés «tâwww-tawns» en anglais, genre.
Il s’agit d’un classique culinaire ici: des boules de pâte à pain frites de la taille d’un poing, historiquement faites avec les restes de pâte de la veille pour ne pas la gaspiller.

Ça remplace en quelque sorte un muffin anglais, mais le goût est différent. Un peu spongieux à l’intérieur et brûlant et doré à l’extérieur. On me dit que c’est souvent mangé avec de la mélasse ou du sirop d’érable à Terre-Neuve-et-Labrador.
J’opte pour ce dernier pour mon 2e touton, mais le premier me sert à tremper dans mes jaunes d’œuf. Un délice que j’ai hâte de commander de nouveau pour comparer!
Quoi faire à King’s Point et jusqu’à Lewisporte?
Pleine de la généreuse portion, j’explore une dernière fois le petit village de King’s Point. Dommage que le musée soit fermé avant juin, car le Whale Pavilion tenu par des bénévoles semble intéressant.
Arrêtez-vous aussi à l’éclectique boutique King’s Point Pottery Craft Gallery pour découvrir l’artisanat local dans un décor marquant!

Les belles routes planes de la province me conduisent en environ 80 minutes/114 km au Salmonid Interpretation Centre le long de la Exploits River. On y apprend davantage sur cette innovante «échelle» à saumons de l’Atlantique qui va les aider dans leur cycle de reproduction en remontant la rivière!
Même quand le centre est fermé, c’est sympa voir la rivière et son courant.

En chemin pour Boyd’s Cove où je passerai la nuit, je fais quelques arrêts, notamment à Lewisporte, la «grosse ville» du coin, au nord de la partie centrale de Terre-Neuve!
J’y fais quelques emplettes à l’épicerie pour les collations en voiture, mais aussi à la boulangerie Kinden’s Bakery & Café, une petite adresse sympathique!
Je jette un œil sur les bateaux au port avant de reprendre la route pour Boyd’s Cove. Ce n’est pas une ville très touristique, car elle n’a qu’un seul attrait majeur, mais elle constitue une bonne base plus économique et calme à un séjour dans la région de Twillingate.
Si le temps le permet, arrêtez-vous en chemin aussi à Botwood pour voir le projet de murales locales.

Boyd’s Cove: dormir dans un B&B historique
J’ai choisi de dormir une nuit à Boyd’s Cove avant de passer à Twillingate le lendemain, car on y loue une maison historique vraiment magnifique, la Pelley House Heritage Home. Ses différents propriétaires l’ont rénovée avec soin au fil de s ans en conservant le cachet d’antan.

C’est vraiment ce genre d’endroit plein d’histoire que j’aime comme hébergement quand je voyage, s’il en existe. Certes, j’aime les lieux modernes tout autant, mais j’ai l’impression que le temps s’arrête pendant une soirée à lire dans le silence absolu; une sensation difficile à reproduire entre des murs qui n’ont pas encore connu autant de rebondissements et de décennies!
Si vous vous demandez où dormir à Boyd’s Cove ou près de Twillingate, vous allez adorer. On y dort à 6 personnes aisément, la salle de bains et la cuisine sont rénovées au goût du jour et toutes remplies de tout ce qu’il faut pour être bien, pour une nuit ou une semaine!





Quoi faire à Boyd’s Cove, Terre-Neuve-et-Labrador?
Je vous disais que Boyd’s Cove propose un principal attrait et c’est le Beothuk Interpretation Centre, un joli édifice en bout de route, niché en pleine nature, dédié à la préservation et à l’interprétation de l’histoire et de la culture des Beothuks.
Les Beothuks étaient un peuple autochtone de Terre-Neuve, connu pour leur mode de vie de chasseurs-cueilleurs et leur utilisation de l’ocre rouge. Ils ont malheureusement disparu au début du 19e siècle en raison des conflits avec les Européens et des maladies. Le centre présente des artéfacts et des informations sur ce peuple disparu.
Pour 6$, on peut y faire la visite des installations muséales bien conçues puis partir sur les sentiers extérieurs en quête de vestiges du peuple dont on vient d’en apprendre tant.
Vous pouvez aussi simplement profiter des sentiers gratuitement si vous cherchez un endroit sympathique pour une pause «dégourdissement de jambes» au cours de votre road trip!

Où manger à Boyd’s Cove/Birchy Bay?
Ça donne faim tout ça et mes toutons sont loin, alors je reviens sur mes pas vers Nick’s Place, un resto de Birchy Bay qui m’a été conseillé par un résident. Il ne s’est pas trompé, parce que la salle à manger est accueillante, tout est en bois avec des nappes nautiques bleu marin qui accompagnent parfaitement les milliers de babioles qui ornent les murs.
Ça donne du cachet et ça va vraiment bien avec le service ultra sympathique offert par les dames qui m’accueillent.

On y sert des fruits de mer et de terre, du burger au repas canadien de dinde en passant par des pétoncles et des plats traditionnels de Terre-Neuve-et-Labrador, le tout à des prix vraiment plus qu’acceptables!
On m’a aussi suggéré le Muggee’s Place un peu plus près de de la Pelley House Heritage Home sur la même route, mais je ne l’ai pas essayé!


Bon à savoir pour votre road trip entre King’s Point et Boyd’s Cove
La réception cellulaire est quasi nulle dès que vous quittez King’s Point et ensuite après Lewisporte, donc notez vos instructions d’entrée/accès à l’hébergement avant de quitter le réseau, car vous n’en aurez pas rendu à Boyd’s Cove.
J’ai fait l’erreur de remettre à jour mon GPS alors j’ai dû me débrouiller à l’ancienne, mais c’est très facile à trouver sur la route Nord (il y a que deux rues à Boyd’s Cove et elles sont très bien affichées) et la maison ne se rate tout simplement pas sur la gauche grâce à son cachet incroyable de l’extérieur!
Voilà, ma 3e journée de voyage à Terre-Neuve-et-Labrador tire à sa fin! Cliquez ci-dessous pour découvrir mes autres articles de ce périple et ainsi pouvoir préparer votre propre itinéraire:
- De Port-aux-Basques à Corner Brook – Jour 1 à Terre-Neuve-et-Labrador
- De Corner Brook à King’s Point – Jour 2 à Terre-Neuve-et-Labrador
Besoin de plus de conseils pour votre voyage à Terre-Neuve-et-Labrador? Voici les miens ici!
- Meilleurs hébergements à Terre-Neuve – Quels choisir et où dormir?
- Quoi manger à Terre-Neuve-et-Labrador? 18 plats à goûter absolument
- Expédition 51 au Labrador: un road trip simplement inoubliable!
- Guide de location de voiture à Terre-Neuve-et-Labrador
- Visite à Battle Harbour: paradis incontournable de Terre-Neuve-et-Labrador
- Traversier de Terre-Neuve de North Sydney à Port aux Basques: guide pratique
- Comment se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador?
- De Port aux Basques à Corner Brook – Jour 1 à Terre-Neuve-et-Labrador
- De Corner Brook à King’s Point – Jour 2 de mon itinéraire à Terre-Neuve-et-Labrador
Vous êtes sur Pinterest?



Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.




Aucun commentaire