la nature change
3

Faune, flore et kayak au cœur du Canal

Une maison flottante au beau milieu de la rivière dans la jungle panaméenne, un toucan et un singe pour compagnons, des kayaks, des chutes et des gazouillis d’oiseaux. Captain Carl semble avoir trouvé la recette de la dolce vita!

Ce matin-là, avec une dizaine d’autres touristes, j’avais rendez-vous avec le capitaine au quai de Gamboa pour le Panama Canal Boat Eco Tour, une balade sur le lac Gatún. La première partie de l’aventure nous amène entre les navires sur le Canal de Panama. Au loin, deux géants Panamax attendent leur tour pour passer dans les écluses. L’immensité de leur coque métallisée en comparaison avec notre embarcation nous laisse sans voix. Quelle merveille de l’ingénierie que ce Canal!

Nous nous laissons bercer par les vagues et les bruits de la faune alors que nous nous approchons de l’île aux singes. Notre première observation : un crocodile au repos sur la berge. Bientôt, un petit primate se rapproche du bateau et vient cueillir sa pitance de cacahuète au creux de nos mains. Pas peureux, le petit!

crocodilesingessinge

Après quelques virées dans les vagues, nous entrons dans une petite enclave sur le lac et découvrons une tout autre nature. Les rives s’enrichissent de verdure, les berges se rapprochent et la cime des arbres se courbe pour créer un parasol naturel. Le bateau s’avance lentement, au rythme des gazouillis d’oiseaux. Nous apercevons des paresseux et encore quelques singes. Bientôt, nous débouchons sur une maison flottante au milieu d’une petite baie. C’est là où vit le capitaine. Nous accostons pour manger un brin après avoir nourri de bananes les pachydermes de l’île voisine.

la nature changemaison flottante

Le ventre plein, nous faisons connaissance avec les colocataires à plumes et écales du capitaine et avons le choix de plusieurs activités : kayak, pêche, baignade, sieste dans le hamac, etc. Comme je n’ai jamais fait de kayak et que c’est l’un de mes objectifs de tour du monde, je me lance dans l’aventure sans trop savoir comment faire. Une Allemande voyageant également seule partage ma monture et nous partons explorer les environs.

dîner

Au tournant de la rivière, nous apercevons un paysage époustouflant : roseaux, nénuphars et autres plantes indigènes nous montrent le chemin : seul un espace d’à peine un mètre est navigable. Nous le suivons pendant un bon moment, peinant à tenir le cap de par notre inexpérience, mais rions quand même un bon coup malgré les « araignées » de plantes qui nous collent à la peau chaque fois que nous remontons notre pagaie.

nénuphars

Nous passons sous des ponts naturels de lianes et de troncs et frayons notre passage dans la flore panaméenne avant d’aboutir sur une petite chute recluse au fond du sentier aquatique. N’ayant jamais essayé ce sport auparavant, je crois qu’il me sera difficile de surpasser l’expérience au point de vue panoramique. Inutile de vous dire que je n’ai pas envie de retourner sur la terre ferme après une si belle journée!

kayaks Jenniferchute Jennifer

Notez que le capitaine vous ramènera à l’embarcadère et qu’un transport vers votre hôtel peut être organisé au préalable. Pour plus d’informations sur cette journée, rendez-vous à :

  • www.panamatours.com.pa
  • www.panamavaluetravel.com
  • www.gatunexplorer.com

Profitez bien de la nature panaméenne!

Quelle activité auriez-vous choisie?

Jennifer

 

Bien qu’ayant été invitée à cette visite, les opinions exprimées ci-dessus sont les miennes et n’ont pas été influencées d’une quelconque façon.

 

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    Moments forts de mon voyage au Panama
    19 septembre 2013 à 01 h 18

    […] à ce sport, que je referai dès que j’en aurai l’occasion. Lisez l’intégralité de mon expérience ici ou visionnez ma […]

  • Commenter
    Mon aventure au coeur du Canal de Panama en vidéo
    27 décembre 2013 à 01 h 34

    […] mars dernier, je vous parlais de mon aventure dans la faune et la flore panaméenne au cœur du Canal de Panama. Tel que promis, voici un petit vidéo résumant ma journée au ras de l’eau, soit en bateau ou […]

  • Commenter
    Quelques-unes de mes photos favorites de tour du monde
    11 février 2016 à 02 h 23

    […] Faune, flore et kayak au cœur du Canal […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.