8 mois et 20 jours que je suis partie de la maison pour l’aéroport le lendemain d’une journée mémorable avec ma famille et mes amis. Presque 9 mois que je suis sur la route. J’ai du mal à y croire pour vous dire bien franchement. Ça a passé tellement vite. Panama, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Taiwan, Thaïlande, Singapour, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Turquie et Irlande se sont succédé rapidement. J’ai voyagé lentement selon les standards de certains, mais ce fut trop vite selon les miens. Ces gens rencontrés que je n’ai pas eu le temps de revoir, ces sourires gênés des marchands locaux qui commençaient à me reconnaître que je n’ai pu approfondir, ces pays que j’ai effleurés, le temps d’un instant, m’a-t-il semblé.
Sur la plage d’Inis Mor – Aran Islands – Irlande
On planifie un voyage comme ça des mois durant, voire des années. On pense que c’est tellement long neuf mois. On s’imagine changer le monde, changer de peau, changer de vie. On s’imagine que le temps va s’écouler lentement loin du quotidien, on pense que plus jamais rien ne sera pareil… Peut-être est-ce ce qu’on espère, un peu?
En fait, le monde qui a changé, c’est le mien. Je ne suis plus qui j’étais, je suis métamorphosée subtilement comme à chacun de mes voyages, mais au fond, je suis toujours la même, juste plus peaufinée, plus sûre de moi, de ce que je veux de la vie. Ma peau, elle, est changée, mais c’est la faute des moustiques et des coups de soleil, pas d’un mal de vivre quelconque que tout le monde nous attribue quand on part pour si longtemps. La vie, elle, elle change. On abandonne un peu ceux qu’on aime, on rate des moments importants, on file des mauvais cotons à penser qu’ils nous ont peut-être un peu oubliée, le temps de notre voyage, mais, au fond, la vie est pareille, parce que ceux qui comptent, ils sont toujours là. Et le temps, le maudit temps qui passe trop vite, quoi qu’on en pense, à la maison comme sur la route.
J’embrasse la Blarney Stone en Irlande, le vide sous ma tête!
J’ai raté des moments, mais j’en ai vécu 15 000 autres. Des moments que personne ne saura comprendre vraiment, même si je leur raconte avec des mots bruts, purs et pleins d’émotions, parce que des moments comme ça, en voyage, il faut savoir les vivre et on ne peut les comprendre complètement que si on y était ou qu’on vit la même chose…
Aujourd’hui, une porte s’ouvre, mais c’est comme si 1000 autres se refermaient à la fois… Je range dans ma petite boîte mes souvenirs pour en commencer d’autres… Mais ma boîte, elle explose…
Je suis contente de revenir, je vous l’ai déjà dit, j’ai l’impression d’avoir vécu à 100 % ce que je voulais vivre pour cette fois, mais comme pour toute étape qui se termine, j’ai au fond de moi une petite lassitude, un petit pincement qui me rappelle que je n’ai plus de gigantesque projet, je n’ai plus ce tour du monde sur lequel m’appuyer et espérer en laissant passer les mauvais jours.
La frousse sur le Carrick-a-rede bridge – Irlande
Quel sera mon nouveau projet? Vous devez commencer à me connaître, donc vous savez que je ne tarderai pas à m’ensevelir sous des projets, à prévoir 10 autres escapades et à me lancer dans des trucs qui me feront spinner le hamster, mais, au fond de moi, je crois qu’il y aura toujours cette fierté d’avoir réalisé ce voyage, celui que beaucoup m’ont dit insensé à mon âge ou en étant en couple et encore plus avec une carrière que j’ai plantée là… Ben oui, c’est possible!
Je suis fière de moi, de m’avoir écoutée, d’avoir vécu ce que j’avais à vivre pendant qu’il est encore temps, que je suis en santé et pleine de vie. Merci de m’avoir suivi dans cette belle aventure, car dans les moments difficiles, c’est vous qui m’avez remontée, c’est vous qui m’avez motivée à continuer. Merci!
Ce n’est pas fini, je vous le promets, j’ai encore tant d’aventures à vous raconter que les moments occupés sur la route ne m’ont pas permis de vous dire. Au fond, ça ne fait que commencer! 😉
Quel a été votre moment préféré de mon voyage?
41 commentaires
PEKALA MALLAMACI Sandrine
19 octobre 2013 à 09 h 05j’ai juste envie de dire BRAVO!!!!
Jennifer Doré Dallas
24 octobre 2013 à 02 h 24Merci Sandrine. Je pense que je ne mérite pas de bravo, mais je les prends hehhee
Catherine @TheGoFever
19 octobre 2013 à 10 h 43Bon retour à toi et chapeau! d’avoir été jusqu’au bout, de l’avoir fait, d’avoir plongé.
J’ai aimé te suivre à travers ton aventure!
Jennifer Doré Dallas
24 octobre 2013 à 02 h 24Merci Catherine, ça a passé tellement vite, mais ce n’est pas fini, j’ai encore 1000 trucs à vous raconter, j’espère que tu continueras à suivre!
Pierrick
19 octobre 2013 à 11 h 32Bonne analyse de la vie de voyageur lol! En tout cas, je te remercie de m’avoir fait profiter de toutes tes petites histoires de voyages, conseils et autres choses qui m’ont soit fait sourire soit ému!
Et hâte de suivre de nouvelles aventures!
Merci 🙂
Jennifer Doré Dallas
24 octobre 2013 à 02 h 25Merci, t’es chou, les prochaines idées d’aventure germent doucement. Je me refais un portefeuille et je vous en parle. Et toi, what’s next?
Béatrice
20 octobre 2013 à 10 h 13Bravo et bon retour!
Jennifer Doré Dallas
24 octobre 2013 à 02 h 26Merci Béa!
[email protected]
22 octobre 2013 à 11 h 18Je suis un peu comme toi, j’ai besoin de projets pour me laisser porter et avancer dans la vie. Mais c’est bien ! Ton tour du monde est termine mais comme tu dis des dizaines d’autres portes s’ouvrent a toi et puis qui sait, peut-etre qu’un de ces 4 tu repartiras…
Bon retour, et au plaisir de lire la suite de tes aventures. Fais durer le voyage !
Jennifer Doré Dallas
24 octobre 2013 à 02 h 26Merci Joana, je promets de faire ça! 🙂
Solène - I love travelling
22 octobre 2013 à 11 h 29C’est un nouveau début avec plein de nouvelles aventures à venir !!
Jennifer Doré Dallas
24 octobre 2013 à 02 h 26Oh yeah! 😉
[email protected]
22 octobre 2013 à 11 h 33J’ai un petit pincement au coeur pour toi … Je comprends ton sentiment d’arrêt – de vide : plus de TDM en vue auquel se raccrocher, il est maintenant derrière toi.
Mais si tu reviens avec le sentiment d’avoir vécu ce que tu souhaitais, toutes ces belles images en têtes et des graines de nouveaux projets à réaliser, je pense que tu as tous les ingrédients devant toi pour résister le mieux possible au blues du retour – ou dépression post-voyage 😉
Et pour répondre à ta question sur le moment préféré de ton voyage … Difficile, je n’étais pas avec toi pour partager tous ces instincts magiques, difficiles, insolites, … Mais je garde de belles images et de bons souvenirs de ton séjour au Panama ! Ce sera une étape de mon prochain grand voyage (enfin, je crois … ).
Bon retour et bon courage pour “l’aterrissage” 😉
Jennifer Doré Dallas
24 octobre 2013 à 02 h 27Contente d’avoir pu te “marquer” et merci pour tes bons mots. Le Panama, bien que le premier d’une longue série de pays incroyables, est définitivement un endroit à voir avant qu’il ne change trop!
Romain
23 octobre 2013 à 02 h 14Ca a du etre une expérience extra-ordinaire. Tu t’es enrichie comme peut de gens peuvent le faire. Il faut aller de l’avant et fructifier toutes ses belles expériences !
Jennifer Doré Dallas
24 octobre 2013 à 02 h 28Oui, difficile de mettre les mots sur une pareille étape de vie, mais extraordinaire est pas mal! 😉 Merci Romain!
Laurent
23 octobre 2013 à 03 h 40T’es contente ou nostalgique de rentrer ? Moi à la fin de mon année sabbatique sur les routes, j’étais content de rentrer. Content de pouvoir partager tout ce que j’avais vécu avec mes proches (amis, famille).
Mais le problème comme tu le dis très bien, c’est que ce sont “des moments que personne ne saura comprendre vraiment”. C’est un peu frustrant du coup, mais on survit 😉
C’est clair qu’avant le départ, ça semble une éternité de partir en voyage pour aussi longtemps. Mais au fond, c’est à la fois beaucoup et bien peu.
Étant de l’autre coté de l’Atlantique, je ne peux guère de souhaiter un bon retour parmi nous, mais bon retour tout de même et bravo 🙂
Jennifer Doré Dallas
24 octobre 2013 à 02 h 30Je suis un peu des deux, je dirais, même quelques jours après le retour. Contente de revoir tout le monde, nostalgique d’une époque qui se termine. On ne peut pas tout avoir 🙂
Je suis chanceuse d’avoir des gens autour de moi qui comprennent ma passion et qui me soutiennent, mais aussi des gens qui l’ont vécu eux-mêmes, donc je peux en parler et partager pour soulager un peu ce trop-plein d’émotions.
Merci pour tes bons mots 🙂
Indianajane
24 octobre 2013 à 05 h 02Ton commentaire me ramène 10 ans en arrière. C’est vrai que ce type de voyage nous transforme, nous ouvre, nous donne une confiance accrue et des ailes qui portent loin.
La partie difficile du voyage? Arrimer avec la vie d’ici. Avec ce qui n’a pas changé, en fait. Et rentrer les ailes si grandes déployées. On y arrive, entre 2 voyages, crois-moi. Et on continue l’aventure d’une autre manière.
Qui sait où tu seras 10 ans après cette belle aventure?
MarieJosée, globetrotter chocolatière et aubergiste 😉
Psitt, pour les projets, rappelle-toi que la réalisation de l’un est la bougie d’allumage du suivant. Tu ne seras jamais en manque de projets! Et je gagerais que tu auras toujours la confiance de faire le premier geste pour les réaliser!
Bon retour =)
Jennifer Doré Dallas
26 octobre 2013 à 04 h 01Merci pour tes bons mots Marie-Josée! C’est bien vrai et bien beau cette histoire de bougie d’allumage!
Manu @ VoyageAvecNous
26 octobre 2013 à 09 h 56Fin de cette aventure, mais pas fin de l’aventure
Contente ou bien pas du tout de rentrer ?
Car après 9 mois sur les routes on peut quand même être content de rentrer pour se poser un petit peu et pourquoi pas repartir un peu plus tard…
Jennifer Doré Dallas
26 octobre 2013 à 10 h 54Oui, t’as raison. Je suis contente de rentrer, malgré tout. C’est la première fois que je voyage en ayant un amoureux qui m’attend à la maison et que je suis séparée de ma famille. C’est pas facile de voir les petits grandir au loin sans y être, ou voir que les gens ont une vie qui eux aussi continue alors qu’on rate des bouts. Par contre, ça vaut la peine, on revient changé. Je sais que les choses se mettent en place doucement, je prends le temps d’apprécier les petits plaisirs du retour : mon lit, une douche chaude, laisser ma brosse à dents sur le comptoir de salle de bains, etc.
Manu @ VoyageAvecNous
26 octobre 2013 à 11 h 06Le lit avec sa propre odeur et la brosse à dents c’est le mieux
On en rêve presque nous en Australie d’avoir à nouveau notre propre petit lit 😉
Manu @ VoyageAvecNous
26 octobre 2013 à 11 h 07Le lit avec sa propre odeur et la brosse à dents c’est le mieux
On en rêve presque nous en Australie d’avoir à nouveau notre propre petit lit 😉
Jennifer
26 octobre 2013 à 11 h 28J’ai eu mon propre lit en chambre privé, mais il n’y a rien de pareil à son propre lit!
Pierre
28 octobre 2013 à 05 h 43Bon retour à la nouvelle-ancienne vie et ravi que tu n’aies aucun regret sur ton voyage. Ravi également de t’avoir croiser à Dublin également.
Jennifer
28 octobre 2013 à 09 h 20Un plaisir partagé! Merci pour tes souhaits, je me réintègre doucement!
Laurence - Le Fil de Lau
28 octobre 2013 à 06 h 50Les billets écrits avec le coeur sont toujours émouvants. Bon retour à toi.
Jennifer
28 octobre 2013 à 09 h 21Aww, merci 🙂
annick
1 novembre 2013 à 11 h 42Et moi aussi j’y vais d’ un “Bon Retour” et….en espérant te rencontrer bientôt..je pense que tu as encore un peu de mal à descendre de ton nuage !
Jennifer Doré Dallas
2 novembre 2013 à 12 h 49Merci Annick! 😉
Globestoppeuse
3 novembre 2013 à 02 h 10Waouh ! On va se voir à Montréal dans pas long alors ! Moi ça fera six mois que je serai partie… je pense ! 🙂
Jennifer Doré Dallas
4 novembre 2013 à 12 h 33Oh, bien hâte de te revoir ma chère! Fais-moi signe quand tu débarques!
Nath'
16 novembre 2013 à 04 h 07Hello,
Pas facile de rentrer, même si on est content de retrouver quelques repères qui ont manqué… Alors ça va, tu te ré-habitues ?… Ou tu as déjà envie de repartir ?
Bonne soirée
Jennifer Doré Dallas
17 novembre 2013 à 04 h 00Je commence tranquillement à m’y faire. J’ai surtout hâte d’avoir un autre projet, de savoir où et quand je repars, mais pour le moment je suis heureuse de savourer mes moments à la maison! 😉
sejour-newyork.fr
16 novembre 2013 à 09 h 05Félicitations pour ce tour du monde et bon retour!
Jennifer Doré Dallas
17 novembre 2013 à 03 h 59Merci! 😉 Il est bien amorcé là. J’ai commencé mon premier contrat! 🙂
Lucie Couture
1 décembre 2013 à 05 h 14Bravo ! je t’ai suivi avec avidité et grand intérêt, puisque dans mes projets futurs je veux partir pour un long time… mais, j’ai deux fois ton âge, alors, il n’y a pas d’âge pour vivre ses rêves… ça prend juste du coeur et l’instinct et ça tu en avais, tu es une source d’inspiration…
Jennifer Doré Dallas
1 décembre 2013 à 06 h 57Oh la la Lucie, que de beaux compliments que tu me fais là, je suis très touchée! Et c’est bien vrai, il n’y a pas d’âge!
Top 10 des photos les plus populaires sur Pinterest
5 mai 2015 à 04 h 46[…] Blarney Stone – Blarney Castle, Irlande […]
Ce qui a attiré votre attention en 2013 | Moi, mes souliers
22 août 2018 à 09 h 48[…] 11. Eh oui, déjà terminé… […]