Pâtisseries fines en visite gastronomique à Paris, Saint-Germain-des-Prés
9

Paris gourmand : 5 adresses délicieuses autour de Saint-Germain-des-Prés

De ses distinctifs panneaux de noms de rue aux lampadaires anciens en passant par ses célèbres attraits historiques, Paris est reconnue à l’international. La réputation de son volet gastronomique n’est certainement plus à faire. Il allait donc de soi de la découvrir davantage pendant mon séjour en début d’année. Pour ce faire, nous avions rendez-vous dans un quartier bien connu et coloré, Saint-Germain-des-Prés, pour ensuite poursuivre nos aventures sur la rive gauche!

Façade d'Androuet fromager Paris

Comme certains d’entre vous le savent, mon amoureux est Français. Après dix ans en couple, je connais assez bien les spécialités culinaires de l’Hexagone, mais très peu l’histoire de ces classiques et de leur évolution à travers les époques et les modes. Je souhaitais visiter le Paris gourmand historique, avec un guide spécialisé. Ayant adoré mon tour guidé du quartier Galata d’Istanbul avec Context Travel, j’ai contacté cette entreprise afin de tester une nouvelle destination savoureuse!

Nous avons rejoint Preston, notre guide, et les trois autres participants à deux pas de la station de métro Saint-Germain-des-Prés. Quelques minutes plus tard, nous sommes partis à pied en direction du premier arrêt de cinq inclus dans la visite de deux heures trente nommée De la baguette au bistro, les traditions culinaires de Paris.

Eric Kayser Artisan Boulanger

Un voyage en France sans manger de la craquante baguette dorée serait un sacrilège! Depuis 1993, la baguette de tradition française, pour être vendue ainsi, doit obligatoirement être composée de farine de blé, d’eau, de sel et de levure ou de levain. Lorsqu’elle est plus imposante, on la nomme flûte, et plus petite, ficelle. Qu’à cela ne tienne, chez Eric Kayser Artisan Boulanger, j’ai envie de tout goûter sans égards pour les titres, surtout les pains de spécialité et les sucreries dans le comptoir.

Comme c’est le matin, j’opte pour un pain au chocolat (ou une chocolatine, bon!) et un chocolat chaud pour démarrer la journée sur une note sucrée. Je déguste l’épais breuvage en écoutant Preston nous parler de l’histoire de la boulangerie, une religion gastronomique bien connue au pays. D’ailleurs, saviez-vous que le prix maximal pour chaque type de pain est régi en France?

Baguettes de la boulangerie d'Eric Kayser, Artisan boulanger Eric Kayser Artisan Boulanger de Paris St-Germain-des-Prés

Androuet

Juste de l’autre côté de la rue, nous entrons au paradis des papilles, les narines stimulées par de fortes odeurs fromagères. Les étalages regorgent de plus de trois cents variétés affinées avec soin par les spécialistes d’Androuet Maître Fromager de Saint-Germain-des-Prés et Rive Gauche.

Et là, coup de cœur du jour! Le Brillat-Savarin, un fromage dont mon beau-frère m’avait vanté les mérites la veille, m’est présenté sur un bout de pain frais. Rien de trop beau pour cette gourmandise « orgasmique », nous nous trouvons dans la boutique de celui qui la baptisa dans les années 30. Dès le lendemain, ce fromage se retrouve sur notre plateau à la fin du repas afin que je puisse y goûter encore et encore, cette fois adaptée en version farcie de truffes fraîches. MMMM!

Androuet, Affineuse à l'oeuvre

Brillat-Savarin chez Androuet Paris, Saint-Germain-des-Prés

Le Brillat-Savarin, tout devant!

Étalage de fromages Androuet - Paris Saint-Germain-des-Prés Meules de fromages chez Androuet Paris Façade d'Androuet fromager Paris

Notre guide gourmand à Paris, Preston de Context Travel

Preston, notre guide

Chocolat Chapon

Quelle mignonne petite boutique! Même s’il ne s’agit pas de mon chocolat préféré, j’ai apprécié l’ambiance et la diversité offerte chez Chocolat Chapon. L’emballage éclectique des barres et les vieux moules accrochés au mur ajoutent une touche brillante et colorée au décor! Les chocolats en smileys font définitivement sourire.

Chapon, barres de chocolat Chocolatier Chapon de Paris Chocolat Chapon de Paris Étalage de chocolats chez Chocolat Chapon Notre dégustation dans la chocolaterie de Saint-Germain-des-Prés, ParisChapon Chocolats à Paris, Saint-Germain-des-Prés

Maison Ryst Dupeyron

Bienvenue dans la caverne d’Ali Baba! Si seulement nous avions ce genre de commerce au Québec, la sélection des élixirs de soirée deviendrait plus agréable… Vous aimez les grands crus et les boissons alcoolisées de qualité? La Maison Ryst Dupeyron est pour vous. Nous avons été accueillis avec le sourire afin de déguster un Armagnac de 1972. Généralement, les boissons fortes me plaisent peu, mais celle-ci s’avéra si douce que nous en avons acheté une bouteille pour l’offrir en cadeau à mon beau-frère dont c’est l’année de naissance.

Maison Ryst Dupeyron, Armagnac Verre d'Armagnac Dégustation de spiritueux à Paris, Saint-Germain-des-Prés Bouteilles lors de la visite guidée gourmande de Paris Saint-Germain-des-Prés Bouteilles à goûter pendant le food tour de Paris, St-Germain-des-Prés Bouteille de XO, Armagnac du Collectionneur

La Pâtisserie des Rêves

Sous d’immenses cloches de verre reposent les créations de La Pâtisserie des Rêves et des versions redéfinies de traditionnelles pâtisseries françaises, comme le Paris-Brest ou le baba au rhum. J’avais envie de goûter à tout! Nous avons pris deux boîtes de portions de dégustation pour les manger au parc voisin sous les typiques balcons parisiens. De vrais délices onctueux! Pensez à vous en procurer quelques-uns si vous passez par Saint-Germain-des-Prés et la Rive Gauche.

Cloches de desserts à La Pâtisserie des Rêves Coupole de desserts à La Pâtisserie des Rêves de Saint-Germain-des-Prés Façade/Devanture de La Pâtisserie des RêvesDégustation de sucreries - Paris - Saint-Germain-des-Prés Pâtisseries fines en visite gastronomique à Paris, Saint-Germain-des-Prés

Le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés et Rive Gauche

Cette visite guidée gastronomique fut un excellent prétexte pour nous de redécouvrir ce quartier franchement intéressant. Sous ses jolies arcades et ses devantures de magasins dignes de cartes postales, ses artères laissent poindre de petites surprises à chaque coin de rue, comme des allées minuscules, des passages couverts et des marchés aux étals remplis de produits odorants. Nous avons choisi d’y passer quelques heures supplémentaires à faire du lèche-vitrine et à prendre de nombreuses photos, une tâche facile dans ce coin, je vous assure!

Immeubles typiques de Paris Appartements parisiens typiques de Saint-Germain-des-PrésQuartier de Paris, Saint-Germain-des-Prés

Informations pratiques

La visite guidée (en anglais en groupe – disponible en français en privé) se déroule à pied et à un rythme lent, donc il est facile de suivre, peu importe votre niveau.

Il n’y a jamais plus de 6 participants par groupe.

Les guides sont tous des professionnels avec une expérience marquée pour les niches qu’ils exploitent. Par exemple, Preston a étudié l’histoire de l’art et le français. Il est devenu sommelier, passionné par la gastronomie française.

Pour plus d’informations sur la visite, consultez la page Baguette to Bistro : Culinary Traditions of Paris.

Si l’histoire ou les monuments vous intéressent davantage, vous aimerez ces autres visites guidées de Paris.

Aimez-vous les visites guidées en voyage? De quel type? Avez-vous déjà fait des food tours?

D’autres articles sur les visites gourmandes et Paris qui pourraient vous intéresser :

Bon voyage à Paris!

Vous êtes sur Pinterest?

PARIS gastronomique Paris gourmand

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Commenter
    Florence
    27 janvier 2017 à 04 h 13

    Trop bon la patisserie des rêves !! La boutique a elle seule vaut le détour, la présentation des patisseries est sublime ! J’irai tester les autres adresses que je ne connais pas à l’occasion 😉

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      30 janvier 2017 à 12 h 38

      C’est si beau les cloches 🙂 Tu m’en donneras des nouvelles quand tu auras testé 😉

  • Commenter
    Martine
    27 janvier 2017 à 03 h 34

    Ahaha. la Pâtisserie des rêve et la boulangerie Keyser sont sur ma To Do list des pâtisseries à faire à Paris. Mais c’est sympa de découvrir d’autres boutiques un peu moins sucrées!
    Merci!

  • Commenter
    Joëlle | Elle dit 8
    29 janvier 2017 à 10 h 47

    Qu’il est agréable de lire Paris dans tes colonnes ❤️ Jolie sélection germanopratine!

  • Commenter
    Stephanie
    5 février 2017 à 01 h 06

    Ahhhh mais tu m’as donné trop faim là !! Et j’suis pas en France pour m’enfiler une bonne baguette 🙁 pas grave y’a des Pasteis de nata 😀

  • Commenter
    Idées-cadeaux pour voyageurs gourmands | Moi, mes souliers
    25 novembre 2017 à 12 h 39

    […] Au fil des ans, j’ai fait plusieurs fois des visites guidées avec Context Travel et je les recommande fortement. Un certificat-cadeau ou un achat pour un futur voyage fera toujours plaisir au voyageur foodie. Quelques articles à ce sujet : Mes expériences de foodie en Thaïlande, Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie!, Paris gourmand : 5 adresses délicieuses autour de Saint-Germain-des-Prés. […]

  • Commenter