J’ai payé neuf dollars pour dix onces de café. Non, je ne me trouve pas sur la place Saint-Marc de Venise et, non, je ne suis ni snob ni folle.
Je suis à Boquete dans les montagnes du Panama, un lieu réputé pour ses plantations de café, et c’est le café le plus réputé du monde que je viens de commander : le gesha. À ne pas confondre avec les jolies Japonaises, son nom vient plutôt de l’Éthiopie d’où il est originaire.
Mais qui paierait autant pour une simple tasse de café? me suis-je dit lorsque j’ai lu pour la première fois les informations au sujet de ce café dans mon guide. Eh bien, moi, on dirait!
Après ma visite de la plantation de café plus tôt dans la semaine, je comprends un peu mieux la valeur du café et toute l’énergie nécessaire, sans parler des conditions météorologiques, pour arriver à produire un café réputé et, par le fait même, un café aussi cher.
Alors que les producteurs peinent à joindre les deux bouts, on se demande ce que les spécialistes trouvent au gesha qui est si supérieur aux autres sortes. C’est exactement ce que je souhaitais découvrir et c’est pourquoi je me suis laissée tenter.
Verdict : je vous invite à visionner cette vidéo prise lors de ma première gorgée pour découvrir si j’ai apprécié mon expérience. Tout ce que je peux dire c’est qu’à ce prix, on le boit jusqu’à la dernière goutte.
Qu’auriez-vous fait à ma place? Auriez-vous essayé le gesha?
Jennifer Doré Dallas est derrière le blog voyage Moi, mes souliers, mais elle est aussi consultante en marketing de contenu, présente des conférences voyage, fait de la rédaction à la pige et elle est l'auteure d'une douzaine de guides Lonely Planet et Ulysse.
Quand elle n'explore pas la planète à l'affût de nouvelles expériences, elle voyage au Québec, dans les quatre coins de sa province natale du Canada, à la découverte du terroir et des bonnes adresses où dormir, où manger et à visiter, des Îles de la Madeleine à la Côte-Nord en passant par Montréal, les Laurentides, l'Abitibi-Témiscamingue et la Montérégie où elle vit, pour ne nommer que ceux-là!
Elle adore donner envie de partir à ceux qui n’osent pas encore! Sa philosophie ou son slogan: économiser là où c’est possible, dépenser là où c’est important, peu importe votre budget voyage. En somme, voyager mieux, pour moins, plus souvent ou longtemps!
Jennifer aime autant les auberges que le luxe à l'occasion, mais le plus important pour elle est d'obtenir la meilleure valeur pour son argent tout en faisant des rencontres intéressantes!
Obsédée par les sacs Ziploc et son SteriPen, elle déteste de tout coeur les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono: les marchés et les épiceries.
Elle est aussi fondatrice de la communauté des 6 à 8 voyage, de Voyage numériQC, spécialisée dans le contenu et le maillage entre les influenceurs et les entreprises en tourisme et Chasing Poutine, un blog voyage anglophone sur les vacances au Québec.
Oui !!
Le Gesha est un peu considéré comme l’équivalent du champagne dans l’univers du café.
Et pour tes impressions relatives au thé, tu as touché juste ; c’est exactement ce que recherchent les connaisseurs chez cette variété: le subtile goût de Jasmin 🙂
J’y aurais certainement goûté aussi! 🙂 Tant qu’à être dans la région, comme tu dis… Une expérience unique. Tes 2 photos de la tasse de café sont très belles et lumineuses. Ça donne envie de savourer!!
4 commentaires
Mawoui
10 avril 2013 à 09 h 48Oui !!
Le Gesha est un peu considéré comme l’équivalent du champagne dans l’univers du café.
Et pour tes impressions relatives au thé, tu as touché juste ; c’est exactement ce que recherchent les connaisseurs chez cette variété: le subtile goût de Jasmin 🙂
Jennifer
13 avril 2013 à 10 h 26Ah ben! LOL, j’suis pas mal comme goûteuse alors 🙂
Catherine B.
22 avril 2013 à 08 h 16J’y aurais certainement goûté aussi! 🙂 Tant qu’à être dans la région, comme tu dis… Une expérience unique. Tes 2 photos de la tasse de café sont très belles et lumineuses. Ça donne envie de savourer!!
Jennifer
22 avril 2013 à 09 h 11When in Rome, comme ils disent 🙂 Merci pour le compliment! 😉