Piscine extérieure avec bain à remous
1

Expérience thermale à Budapest

Quelle est l’activité préférée des Budapestois après une soirée arrosée? Aller au spa, rien de moins. Ça tombe bien, la ville regorge de thermes, vous avez l’embarras du choix. Pour cette chronique, je suis allée au complexe de Széchenyi Fürdő selon les chaudes recommandations d’un ami hongrois, et je peux affirmer ne pas avoir été déçue.

Entrée du complexe

Entrée du complexe

Situé dans le magnifique Városliget (le nom hongrois semble plus joli que sa traduction française : parc municipal!), le complexe de Széchenyi Fürdő a l’avantage d’être mixte, donc idéal si vous voyagez en couple ou au sein d’un groupe. L’endroit est à couper le souffle, il faut vraiment savoir que des bains thermaux se cachent dans ce bâtiment. Une fois à l’intérieur, c’est tout aussi beau, mais on réalise vite que l’obtention d’un billet d’entrée sera peut-être toute une expérience!

Dôme

Dôme

 

Le hongrois fait partie de ce groupe de langue qui, avec le finnois et l’estonien, n’a aucune racine issue des langues dites indo-européennes. Même si vous êtes polyglotte, il vous sera difficile de déchiffrer quoi que ce soit. Qu’à cela ne tienne, en faisant le tour de l’entrée, on finit par trouver des panneaux indiquant les prix et forfaits dans plusieurs langues. La traduction est quand même sommaire et il est parfois difficile de comprendre ce qu’on nous offre vraiment. Une chose que j’ai retenue de mon séjour à Budapest, c’est que le service à la clientèle n’est pas la force des Hongrois. On peine à répondre à vos questions, mais on finit par plus ou moins se comprendre. Pour vous simplifier un peu la vie, voici des explications beaucoup plus claires que celles que vous pourriez avoir dans l’anglais approximatif des guichetières, qu’on entend très mal derrière leur vitrine!

Statue dans l'entrée

Statue dans l’entrée

 

Il y a deux types de billets, soit avec casier ou avec cabine. Le billet cabine est un peu plus cher, mais la cabine peut facilement se partager à deux. La cabine vous sert à la fois de casier et de vestiaire, on vous remet une clé magnétique qui s’attache au poignet et vous pouvez accéder à votre cabine en tout temps. Aussi, puisque les casiers sont moins chers, ils s’envolent souvent très vite comparativement aux cabines. Si vous voyagez avec des euros ou des dollars canadiens, la différence de prix entre les deux options est minime. À noter aussi que les prix sont légèrement plus élevés le week-end. Pour une liste complète des prix (en anglais), cliquez ici. Même si la différence de prix entre la semaine et la fin de semaine est assez risible, je crois qu’au niveau de l’achalandage, cela vaut vraiment la peine d’y aller en semaine. On offre aussi un tarif réduit pour les gens qui y vont en soirée, à partir de 17 h pour les thermes et 19 h pour la piscine. Le complexe de Széchenyi Fürdő est ouvert de 6 h à 22 h tous les jours.

Donc, une fois que vous avez réussi à acheter votre billet pour la journée, vous entrez dans la zone des vestiaires, toilettes et cabines. On vous remet à l’entrée votre bracelet magnétique et votre numéro de cabine. Le port du maillot de bain est obligatoire dans l’ensemble du complexe. Si vous voulez vous délier les jambes et pratiquer votre brasse ou votre nage papillon, il vous faudra un bonnet de bain pour avoir accès à la piscine sportive. Il est aussi préférable d’apporter votre propre serviette, même si ce n’est qu’une serviette à main. Vous économiserez ainsi sur le prix de location, et vous serez peut-être aussi plus satisfait de la qualité de votre propre serviette. Les sandales de plage sont aussi recommandées, car cela peut être vraiment glissant par endroits.

Piscine réservée à la natation

Piscine réservée à la natation

 

On trouve plusieurs bains à différentes températures oscillant entre 24 °C et 38 °C. Je vous rappelle que le service à la clientèle hongrois étant ce qu’il est, on ne vous donnera pas plus d’information que vous en demandez. Voici donc les consignes pour éviter de faire comme moi et d’être complètement déshydratée et crevée à la fin de votre spa. Que ce soit piscine, thermes ou sauna, vous ne devriez pas y passer plus de 20 minutes à la fois. Vous devriez ensuite prendre une douche froide, une quinzaine de secondes. Une période de repos de 10 à 15 minutes est nécessaire avant de répéter le cycle chaud/froid.

Piscine extérieure avec bain à remous

Piscine extérieure avec bain à remous

 

Une autre recommandation, buvez de l’eau, beaucoup d’eau. Pensez à vous apporter une bouteille. Vous pourrez la remplir au besoin sur le site, où l’on trouve quelques fontaines d’eau potable. Plongé dans toute cette eau chaude et réconfortante, on ne se doute pas vraiment pas que la déshydratation nous guette, puisque plusieurs piscines sont soit à la température du corps soit plus chaude encore. De plus, n’attendez pas d’avoir soif pour boire; si vous ressentez une grande soif, c’est que vous êtes peut-être déjà un peu déshydraté.

Piscine à 38 °C

Piscine à 38 °C

 

Le complexe Széchenyi Fürdő attire autant les touristes que les habitants de Budapest qui n’hésitent pas à en profiter. Certains Budapestois ont même leurs habitudes; si certains en ofitent pour pouvoir nager en plein air été comme hiver, d’autres aiment bien faire trempette le temps d’une partie d’échecs. Le complexe offre aussi une variété de programmes d’exercices et de bien-être comme des cours d’aquaforme. Il y a aussi une aile pour les soins de santé, où on offre massages en tout genre. De mon côté, je me suis contentée de profiter des multiples bains intérieurs, des saunas et de la piscine extérieure. D’ailleurs, dans cette dernière, on retrouve aussi un bain à remous. Les remous sont intermittents, donc profitez de l’accalmie pour aller vous installer dans le bain, car dès que les remous font surface, il se remplit très rapidement. Puisque ce bain est en forme de beigne, les remous en son centre, les enfants, les petits et les grands s’amusent à faire un tourbillon à l’extérieur. Le courant créé peut être très fort et vous emporter facilement dans la ronde!

Jouez-vous aux échecs?

Jouez-vous aux échecs?

 

J’ai aussi trouvé sur Internet cette carte fort pratique pour vous repérer sur le site, car non seulement il s’agit du plus grand complexe thermal de Budapest, mais c’est aussi le plus grand d’Europe. Bonne baignade!

Plan du complexe

Plan du complexe

Pour obtenir de plus amples renseignements : http://szechenyispabaths.com/ (en anglais seulement)

Bonne visite!

Avez-vous déjà visité des bains thermaux?

Vanessa

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Fêter et récupérer à Budapest, Prague et Tišnov | Moi, mes souliers
    20 août 2018 à 06 h 52

    […] plus d’informations, lisez l’article de Vanessa à ce sujet (Expérience thermale à […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.