1

Bonaventure en art

L’art occupe une grande place en Gaspésie, que ce soit la musique, la photo, la scène, etc. Les métiers d’art tiennent également une place importante et c’est après un arrêt à la Boutique Évangéline de Bonaventure que j’écris ces quelques lignes.

La Boutique Évangéline de Bonaventure – Lucie Bataille

On y trouve toutes sortes de choses artisanales, allant des tuques fabriquées au crochet aux foulards et bas en laine en passant par des sacoches en matières récupérées, des livres sur la région, du miel de Maria et de la confiture de framboises. Des pierres et des produits en bois se partagent également les tablettes. Et bien d’autres objets encore, comme cette moppe artisanale pour laver la vaisselle (qui me semble être bien trop précieuse pour être destinée à frotter du gras!).

Une moppe de luxe pour laver la vaisselle – Lucie Bataille

Le tout est confectionné par des artisans et artisanes de Bonaventure et des alentours. Que ça fait du bien de magasiner des produits uniques fabriqués avec attention et précision par des mains d’ici, des produits qui n’ont pas fait le tour du monde avant d’arriver jusqu’à nous.

Des boucles d’oreilles en cuir de poisson – Lucie Bataille

Mon choix se porte sur cette paire de boucles d’oreille en cuir de poisson (plus précisément en cuir de plie, ces poissons plats qui ont les yeux du même côté). La peau des poissons est tannée pendant 10 à 12 jours avant d’être teintée pour y apporter de la couleur. Les boucles se déclinent en différentes formes et différentes tailles à des prix variant de 3 à 5 $. Vraiment pas de quoi se priver! À l’origine de ces bijoux et autres produits en cuir de poisson, Claudette Garnier et son entreprise Les Cuirs fins de la mer. Elle a pris sa retraite il y a trois ans et, malheureusement, personne n’assure la relève. Alors, elle écoule tranquillement ses stocks dans les boutiques du coin.

Une autre création de l’artiste Claudette Garnier : un cochon en peau de saumon – Lucie Bataille

Finalement, je crois enfin avoir trouvé une solution à mes innombrables piqûres : une cabane à maringouins!

Une cabane assez particulière – Lucie Bataille

La Boutique Évangéline est tenue par une dame fort gentille, originaire du Nouveau-Brunswick, qui fabrique notamment des tapis et d’autres pièces en tissu au métier à tisser. Entamez la discussion avec elle et elle vous ouvrira son univers avec le sourire.

Située à côté du Musée acadien du Québec, sur la halte municipale de Bonaventure, la Boutique Évangéline est voisine de l’Atelier Verre et Bulles (dont la spécialité est la thermofusion d’objets en verre), du Grimoire (où la création multidisciplinaire est privilégiée) et de la Gospel Chapel (qui abrite des produits du terroir et de métiers d’art). Il serait dommage de ne pas s’y arrêter pour remporter un petit souvenir de la Gaspésie avec soi!

La halte municipale de Bonaventure – Lucie Bataille

Lucie

(Photos de Lucie Bataille)

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Quoi faire au Québec cet été? Plein de régions, plein d’idées!
    22 mai 2015 à 06 h 35

    […] Bonaventure en art […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.