Plage de Rodadero

Article publié le 13 février 2026.

0

Playa Rodadero, un petit paradis pour nomade numérique en Colombie

«Il y a du sable sur le balcon», me dit mon amie et colocataire pour les 2 prochains mois. «Je sais, c’est fou, hein?». Clairement, je ne contiens plus mon excitation et je n’arrive pas à croire que le sable doré qui s’étend à perte de vue au pied de notre appartement loué à Playa Rodadero me servira de cour arrière chaque jour!

À ce moment, j’étais encore loin de réaliser le tableau qui se créerait dans le ciel chaque soir vers 18h alors que le soleil se coucherait sur le nord de la Colombie, ni à quel point la proximité avec Santa Marta était avantageuse pour découvrir une foule d’incontournables tout en gardant un certain côté «village» dans le Rodadero qui volerait nos cœurs!

Vue de ma chambre à Rodadero

Découvrons donc mes recommandations de quoi faire à Rodadero, une des plus belles plages de Colombie; en somme, une liste de top activités pour un voyage en Colombie du Nord que vous n’êtes pas près d’oublier!

Partons pour une incursion dans mon quotidien de digital nomad (nomade numérique) en Colombie, en long voyage à Playa Rodadero comme une «locale».

Que faire à Rodadero et que voir?

D’abord, je dois vous le dire tout de suite, il n’y a pas tant d’attraits à Rodadero. En Colombie, on y vient pour les vacances au bord de la mer. Les touristes étrangers sont plus rares et vous n’y trouverez pas de musées ou de grands «must».

Est-ce que Rodadero vaut la peine alors? Absolument! Mais ça dépend de ce que vous cherchez.

Taxi-bateau à Rodadero

Pourquoi visiter Rodadero au nord de la Colombie? 

Après ce que je viens de dire, vous vous demandez certainement à quel type de voyageur s’adresse Rodadero:

  • Les visiteurs qui aiment les plages de sable doux, sans coquillages ou algues, plutôt visitées par les habitants que par les touristes, quoi que ça augmente d’année en année.
  • Les gens qui veulent faire du slow travel en Colombie en vivant à la mode locale. Bref, un endroit où vivre plutôt que visiter!
  • Les visiteurs qui veulent une alternative moins chère et moins bondée à Santa Marta pour explorer Minca, le parque Tayrona et les attraits de cette région du nord de Colombie.
  • Les nomades numériques (digital nomads) qui veulent faire du télétravail à l’étranger avec du wifi de très bonne qualité, assez surprenant, même!

C’est vous?

Jennifer à Bahia Concha au Parque Tayrona

Voici donc des idées de quoi faire à Rodadero pour votre séjour colombien plus lent.

Apprécier la magnifique et longue Playa Rodadero

Longue de près d’un kilomètre, on s’y balade aisément. Il y a beaucoup de gens du matin au soir (elle ferme au coucher de soleil et parfois quelques heures en journée pour l’oxygénation de l’eau) ainsi que des vendeurs ambulants, mais j’ai trouvé qu’ils étaient très polis et acceptaient très bien un simple «no, gracias» avant de passer leur chemin.

Je vous conseille les extrémités de la plage qui sont beaucoup moins occupées, notamment au nord près de l’édifice Gairaca où nous logions. Au centre, on distingue clairement une plus grande affluence. L’eau est rafraîchissante et des embarcations peuvent être louées tout comme des chaises et des abris-tentes.

Admirer les pêcheurs au petit matin

Chaque matin dès le lever du soleil, les pêcheurs se mettaient à aller et venir sur le quai devant l’édifice Gairaca. Nous avons à quelques reprises acheté du poisson frais et des fruits de mer.

C’est le fun à voir même si vous n’achetez rien!

Monter au sommet du belvédère pour une vue sur tout Rodadero

Encore une fois à cette extrémité de la plage, il y a un petit chemin qui monte doucement dans la montagne. C’est relativement facile, même pour les non-randonneurs comme moi.

Ça s’appelle Mirador Natural Hacia Todo El Rodadero. La vue d’en haut est fabuleuse; j’ai pu voir tout le croissant de lune de la plage. Vraiment, je recommande.

Il y a aussi le restaurant-bar Burukuka au sommet qui donne la même vue et qui est accessible en taxi si jamais vous n’avez pas envie de randonner.

Savourer quelques cocktails et faire du people watching

Rodadero profite d’un genre de boardwalk tout le long de la plage. J’y allais régulièrement pour manger, boire un verre pendant le happy hour qui coïncidait avec le coucher du soleil ou tout simplement pour prendre une marche.

Le soir, les kiosques de street food apparaissent, les arepas grillent sur le feu et la musique monte de plusieurs crans. C’est une ambiance bien agréable!

Passer un peu de temps à Santa Marta

À seulement une vingtaine de minutes de taxi de Rodadero, Santa Marta est la «capitale» du nord de la Colombie après Carthagène. Nous avons longtemps contemplé l’idée d’y rester, mais nous préférions un endroit plus calme, moins «grande ville». Nous avons visé juste!

Santa Marta est une ville intéressante pour aller manger, sortir et faire des courses quand on reste à Rodadero, mais ce n’est selon moi pas une ville si intéressante que ça pour y passer beaucoup de temps.

Je vous conseille toutefois de vous en servir comme base, comme endroit pour aller bruncher un peu plus «hipster» et pour faire le plein d’action quand ça vous dit.

J’ai justement préparé un article avec toutes les choses à faire à Santa Marta et les environs, donc ça vous donnera non seulement plein d’idées en ville, mais aussi plusieurs idées aux environs.

Visiter le Parque Tayrona

La plupart des gens viennent dans cette région de la Colombie pour les plages, Santa Marta ou encore le Parque Tayrona, un parc national réputé. Ses baies sont courues pour des excursions en bateau ou des randonnées jusqu’à elles.

Vous pouvez même y passer la nuit dans des campements en nature ou encore réserver les services d’un guide pour atteindre les plus belles plages à travers la jungle.

Faites attention toutefois, le parc ferme plusieurs semaines l’hiver, donc regardez les dates chaque année au moment de votre planification de voyage.

J’y ai réservé une excursion en voilier et j’ai adoré la journée dans la baie, dans les vagues et au soleil!

Partir pour un weekend à Minca

Besoin d’une escapade nature pour oublier le son des klaxons? Minca sera parfaite pour une fin de semaine de jungle, de montagnes et de quiétude.

Réservez une nuitée dans un lodge à flanc de montagne doté d’une vue magnifique, puis explorez-y les différents attraits. C’est ce que j’ai fait pendant 2 nuits et ça a fait du bien ce petit contraste nature avec la ville.

Cascades, chutes, fermes caféières, plantations de cacao, piscines en montagne, tout y est!

Bungalow à Minca

Découvrir le reste de la Colombie

L’aéroport de Santa Marta étant à une quinzaine de minutes de taxi de Rodadero, il est facile de planifier des longs weekends ailleurs au pays. Nous avons fait quelques voyages de ce type, notamment à Medellin et Bogota!

Les billets d’avion internes demeurent relativement abordables si réservés longtemps d’avance, donc prévoyez tôt vos déplacements. Si jamais vous cherchez un taximan qui nous a été très fiable, n’hésitez pas à m’écrire!

J’ai réalisé quelques excursions dans les villes des environs, notamment Medellin et Bogota en avion, puis Carthagène au début du voyage (par où nous sommes arrivées) et bien d’autres pendant notre séjour (Taganga, Cienaga, etc.). Il y a aussi Palomino que nous avons sautée!

Se faire masser et dorloter à Santa Marta

Besoin d’un petit break et vous faire dorloter? J’ai une belle suggestion!

Au Jade Spa en retrait du centre historique de Santa Marta, vous pourrez choisir un forfait abordable (j’ai payé 125 000 COP pour un massage, un facial, une exfoliation et même un enrobage au chocolat, le tout d’une durée de 3h30 – ça a surement augmenté, mais c’était bien abordable pour la durée) de soins variés pour le corps.

Attention, c’est sauce locale ici, donc préparez-vous à revêtir des «triangles» miniatures pour cacher vos parties. Le service est très professionnel et les lieux très propres, mais l’expérience ne plaira pas aux gens prudes.

On a tellement ri avec mon amie, car on se faisait masser côte à côte et ensuite il fallait se rincer de la boue dans la même douche, en petite tenue. Heureusement, ça ne m’énerve pas trop, mais ne prévoyez pas de services en double si oui!

Omelette au café Altamar de Rodadero

Où manger à Rodadero?

J’ai préparé un article détaillant tous les endroits où manger à Rodadero, alors je vous invite à ouvrir cette liste plutôt que de vous répéter la même chose ci-dessous.

Une chose est certaine, Rodadero n’est pas la destination foodie de Colombie, mais c’est un endroit où on trouve de tout si on cherche un peu, de fruits de mer aux plats classiques en passant par les arepas bien chauds dans la rue.

Bref, les 2 mois que j’ai passés dans un appartement loué à Rodadero furent absolument relaxants, productifs et magiques. Des couchers de soleil exceptionnels tous les soirs, des marches dans les rues à la nuit tombée pour apprécier la vie locale, des sorties à la plage devant chez nous plusieurs fois par jour et des heures de travail malgré tout ça.

Coucher de soleil à Rodadero

Je conseillerais à quiconque cherche un lieu de télétravail à l’étranger de considérer Rodadero dans sa liste de lieux intéressants dans le monde!

Voici pour conclure d’autres articles qui vous seront utiles dans vos phases d’organisation de voyage en Colombie:

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.