Voiture de location d'Expédition 51

Article publié le 2 décembre 2025.

0

Guide de location de voiture à Terre-Neuve-et-Labrador

Vous partez pour un road trip à Terre-Neuve-et-Labrador et vous voulez vous déplacer aisément, vous arrêter dans les anses et villages de pêcheur à votre guise et la conduite de longues heures durant ne vous fait pas peur? Louer une auto s’avère donc la parfaite option pour vous. Voici un guide de location de voiture à Terre-Neuve-et-Labrador qui répondra à toutes vos questions!

Après 11 844 kilomètres parcourus aller-retour de Montréal pour explorer l’île de Terre-Neuve ainsi que le Labrador, voici tous mes conseils pratiques pour votre road trip maritime dans cette province canadienne!

Panneau de bienvenue à Terre-Neuve-et-Labrador

Pourquoi louer une voiture?

La raison principale pour louer une voiture à Terre-Neuve-et-Labrador est souvent qu’on veut arriver à destination plus vite en avion, par exemple, et s’éviter la route!

Ça peut être très recommandé, mais ça vient quand même avec son lot de pensez-y-bien, comme les assurances, l’essence, les risques d’accident, etc.

Voici mes recommandations sur comment se rendre dans cette province, si vous hésitez encore: Comment se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador?

Personnellement, j’ai une voiture, donc j’aurais pu la prendre pour réaliser ce road trip, mais j’ai choisi de louer une voiture parce que je ne souhaitais pas mettre autant de kilométrage sur ma voiture vieillissante et je suis convaincue d’avoir bien fait.

Aussi, les transports en commun dans la province sont complexes et les distances vraiment grandes, donc il vaut mieux avoir son véhicule pour se déplacer plus librement.

Vues des falaises dans le rétroviseur de la location d'auto

Quelle compagnie de location d’auto choisir?

J’aurais pu prendre l’avion de Montréal et ensuite louer une voiture sur place, mais les prix sont devenus très élevés depuis l’événement mondial 2020-2022 dont il ne faut surtout pas prononcer le nom!

Avec la crise de disponibilités de voitures neuves, les locations de voitures sont devenues hyper dispendieuses partout dans le monde, passant parfois au triple du prix d’autrefois. Il faut donc prévoir un certain budget pour une location d’auto, mais surtout, magasiner!

J’avais regardé toutes les compagnies et tous les agrégateurs que je recommande habituellement (Alamo, Avis, Budget, DiscoverCars, Enterprise, Hertz, National, Thrifty) et ce qui s’avérait le moins cher était une location à partir de l’aéroport de Québec.

2000$ moins dispendieux qu’à partir de la Rive-Sud de Montréal, de l’aéroport ou encore de n’importe où près de la métropole.

Ça valait donc la peine financièrement parlant de me rendre en train à Québec, mais ce n’était quand même pas l’idéal au niveau de la logistique.

Les sièges du train VIA Rail pour Abitibi-Témiscamingue

J’ai eu l’idée de me rendre à la succursale Enterprise près de chez moi et ils ont accepté d’égaliser le prix. Yé! Alors si vous louez un peu loin de chez vous côté budget ou encore que vous trouvez un bon prix sur Internet, allez voir aussi sur place, ça paie!

Comparez, magasinez, appelez et vérifiez en ligne avec un onglet de navigation privée. Il n’y a plus hélas de recette magique pour un prix abordable comme on pouvait trouver il y a 4-5 ans.

Pour info, une location de 48 jours m’a coûté un peu plus de 3000$. Ouchhhhh! Il est vrai que ce n’est pas tout le monde qui va louer aussi longtemps, mais c’est un pensez-y-bien si vous n’avez pas d’auto ou si la vôtre, comme la mienne, ne ferait pas le travail pour un si grand voyage.

Sinon, si vous arrivez sur l’île de Terre-Neuve en avion, comparez différentes compagnies et appelez pour vous assurer que des véhicules sont vraiment disponibles sur place, car j’ai entendu beaucoup d’histoires d’horreur de non-disponibilité en été.

Coucher de soleil à Terre-Neuve

Pourquoi louer une voiture plutôt que prendre la nôtre?

Je me suis posé la question. Si ça n’avait été que de Terre-Neuve, j’aurais pris la mienne, mais avec le Labrador et l’expédition 51, je ne lui faisais pas confiance à 100% et j’aimais l’idée d’avoir une auto un peu plus haute pour les routes de gravier et de terre.

J’étais ravie du upgrade traduit vers un VUS vu la durée de ma location. Je suis zen avec mon choix et je ne l’ai jamais regretté!

Où louer une voiture à Terre-Neuve-et-Labrador?

Si vous vous posez la question, c’est que vous arrivez forcément en avion, donc il sera plus utile de louer une auto directement du locateur de l’aéroport. Regardez tout de même les prix des succursales en ville, car vous pourriez économiser en prenant un taxi vers celles-ci!

En ville à St. John’s, vous n’avez pas absolument besoin d’auto, donc vous pourriez aussi économiser sur quelques jours de moins de location en attendant votre départ de la ville pour récupérer la voiture.

Des agences de location de voiture sont disponibles aux aéroports de St. John’s, Deer Lake, Gander, ainsi qu’au Labrador, selon l’entreprise choisie.

Les compagnies que j’utilise régulièrement autour du monde pour comparer les prix sont:

  • DiscoverCars est mon favori, souvent plus abordable
  • Enterprise
  • AutoEurope
  • Expedia
  • Et une foule d’autres à l’occasion, comme Alamo, Avis, Budget, Hertz, National, Thrifty
Guides voyage Terre-Neuve-et-Labrador

Quoi savoir avant de louer une auto à Terre-Neuve-et-Labrador?

  • Réservez, réservez, réservez. Le plus tôt possible! Les provinces atlantiques sont reconnues pour avoir peu de disponibilités de voitures de location ces dernières années, surtout en haute saison.
  • Essayez d’arriver en mi-journée ou évitez la fin du jour, du moins. Une résidente m’a donné ce conseil, car il peut y avoir des pépins avec certaines voitures en haute saison et le manque de disponibilités empêche les locateurs de vous offrir le modèle souhaité. Pour pallier ceci, assurez-vous de ne pas être les derniers arrivés, lorsque possible.
  • Les cartes de crédit ne couvrent pas l’assurance responsabilité civile à l’étranger et la plupart ne la couvrent pas au Canada non plus. Si vous êtes Canadien, assurez-vous que votre assurance voiture personnelle vous couvre pour cela sur la location. Si vous êtes étranger, optez pour l’assurance responsabilité civile (third party liability) de l’agence de location d’auto en plus de l’assurance dommages et collisions de votre carte de crédit, s’il y a lieu.
Bateau sur le quai à Twillingate
  • Les cartes de crédit ne couvrent qu’un maximum de 30 ou 48 jours de location. Informez-vous avant de louer, car même deux réservations côte à côte ne fonctionneront pas, car il doit, pour la plupart des compagnies, y avoir 24 à 48 heures entre les deux réservations. Si vous dépassez, même les premiers jours ne seront pas assurés, pas seulement les jours excédentaires. Évitez de vous retrouver dans de beaux draps!
  • Mettez de l’essence dès que possible hors des grandes artères et de la route transcanadienne à Terre-Neuve et sur les routes principales au Labrador. Les stations-essence ferment tôt, sont parfois fermées le dimanche, par exemple, et elles ne sont disponibles dans tous les villages. Je me suis fait prendre à Fogo où les postes d’essence sont tous fermés le dimanche. Ça a jeté de l’ombre sur mon planning et j’ai failli me retrouver dans un vrai bourbier!
  • Avec plus de 120 000 originaux, il faut rester vigilant, surtout sur les belles autoroutes toutes lisses et parfaitement pavées (contrairement au Québec) où il fait bon rouler allègrement. Prudence! Gardez l’œil ouvert. Les bêtes géantes surgissent de nulle part.
Village de Trinity
  • Consultez le site NL511.ca pour les actualités au niveau du transport. Il existe aussi une application (AppleGoogle Play) pour se tenir à jour.
  • Terre-Neuve-et-Labrador est une immense province. Pour le Labrador, nous savons tous qu’il s’agit de grandes distances de route, c’est ça le trip! Pour Terre-Neuve, nous avons tendance à sous-estimer les distances, donc ne vous fiez pas aux cartes à 100%. Donnez-vous du temps.
  • Google Maps est super bien développé si vous utilisez votre téléphone pour vous guider, mais… le réseau cellulaire laisse vraiment à désirer dans certains coins. Entrez donc vos points sur l’itinéraire le matin à l’hôtel sur le Wifi et ne fermez pas l’application, comme ça vous aurez toujours votre trajet sans vous faire prendre sans réseau!
  • Enregistrez aussi vos cartes hors connexion pour pouvoir naviguer à l’ancienne au besoin si les trajets venaient à ne pas fonctionner.
Viking Trail de Terre-Neuve-et-Labrador

Des questions par rapport à la location de voiture à Terre-Neuve-et-Labrador? J’espère que vous vivrez un exceptionnel road trip et reviendrez la tête pleine d’images exquises.

Besoin de plus de conseils pour votre voyage à Terre-Neuve-et-Labrador? Voici les miens ici!

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.