Sur la plage de Mahanoro Madagascar - Flickr Teza Harinaivo Ramiandris
5

Départ pour Madagascar avec Village Monde

Pendant longtemps, j’ai dû patienter en ne sachant pas quelle était ma destination mystère. Tout ce qu’on m’avait dit, c’est que je m’envolerais pour une semaine vers l’un de ces trois continents : l’Asie, l’Amérique du Sud ou l’Afrique! Si vous me suivez sur Facebook, vous avez appris en primeur que ma prochaine destination s’avère finalement être… Madagascar avec Village Monde!

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de partir sans connaître notre lieu d’arrivée plus d’une semaine à l’avance. Un méchant « trip »!

J’ai l’occasion de vivre cette aventure grâce à la campagne #explorationsolidaire de Village Monde.

Qu’est-ce que Village Monde?

Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui fait la promotion du tourisme équitable, solidaire et villageois. En d’autres mots, l’objectif consiste à rapprocher les voyageurs et les petites entreprises locales afin de développer l’économie des communautés davantage isolées.

Encore plus simple? C’est une plateforme Web qui vous permet de réserver des hébergements certifiés équitables dans une vingtaine de 20 pays aux quatre coins de la planète.

Les avantages pour vous, voyageurs, sont que non seulement ces hébergements favorisent l’immersion dans la culture régionale, mais vous encouragez directement le village que vous visitez plutôt que grandes entreprises.

En plus, vous y trouverez de nombreux choix pour petits budgets!

Allée des baobabs près de Morondava Madagascar - Flickr Frank Vassen

Trois duos à la découverte du tourisme villageois

Afin de tester le tourisme villageois, Village Monde a sélectionné six blogueurs et journalistes qui partiront les 24 et 25 mars :

  • Jonathan Custeau, le Bourlingueur, et Nathalie Schneider, journaliste pour le magazine Espaces, qui exploreront le Pérou et la Bolivie;

Ce voyage est organisé à Madagascar avec Village Monde, en partenariat avec la Fondation Air Canada et LOJIQ ainsi que les organisations et associations locales qui seront connues pendant le voyage.

Inscrivez-vous pour l’une des 10 bourses d’exploration

Si vous souhaitez à votre tour découvrir le tourisme villageois et solidaire, Village Monde remettra 10 bourses à 10 explorateurs ou exploratrices pour parcourir un pays pendant 3 à 4 semaines.

Des voyageurs débrouillards qui adorent sortir des sentiers battus et qui aiment faire des expériences uniques et locales sont recherchés. Ça vous ressemble?

Les préinscriptions sont ouvertes dès maintenant! Les bourses seront attribuées au mérite selon des critères et un jury, combiné avec un vote du public.

Je n’en sais plus pour l’instant, mais je vous invite à suivre Village Monde sur Facebook et à rester à l’affût!

Sur la plage de Mahanoro Madagascar - Flickr Teza Harinaivo Ramiandris

En direct de Madagascar avec Village Monde

Moi qui ai l’habitude de faire de nombreuses recherches sur mes destinations avant de partir, Madagascar demeure une contrée mystérieuse et pratiquement inconnue, même si elle se trouve sur mon radar et qu’un guide du pays trône sur mon bureau depuis un moment. Voici rapidement ce que j’ai appris sur Madagascar :

  • Les Canadiens ont besoin d’un visa, qui peut être obtenu avant le départ, ou à l’arrivée, idem pour les Français. Nous verrons une fois à Antananarivo! 🙂
  • Mieux vaut avoir des euros sur soi, même si la monnaie locale est l’Ariary malgache (1 EUR = 3535,69 MGA / 1 MGA = 0,000282830 EUR – 1 CAD = 2467,52 MGA / 1 MGA = 0,000405266 CAD).
  • La plupart des régions du pays se retrouvent à risque de malaria. Prévoyez des antipaludéens!
  • C’est une destination où il vaut mieux apporter son Steripen avant de consommer l’eau du robinet.
  • Je vais avoir du mal à faire mes bagages pour Madagascar, en Bretagne, au Pays de Galle, en Angleterre et en Croatie, tous des pays avec des climats différents. Je vais devoir suivre mes propres conseils pour voyager léger, mais je doute d’y arriver parfaitement!

Carte d'itinéraire vers Madagascar avec Village Monde - Google Maps

Mais surtout, c’est l’endroit rêvé pour photographier des lémuriens! J’espère que j’en verrai !

Bien entendu, je vous confirmerai tout ça à mon retour!

Pour avoir de mes nouvelles en direct de Madagascar et suivre les duos au Cambodge, au Pérou et en Bolivie, suivez le mot-clé #explorationsolidaire ou #sustainableexploration sur les réseaux sociaux.

Les nouvelles seront également diffusées en direct sur le site Exploration en terres solidaires.

À bientôt de Madagascar! WOUHOOOOU!

Vous êtes sur Pinterest?

Village Monde - Pinterest

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Marie-Julie
    21 mars 2017 à 11 h 05

    J’attends impatiemment ma vidéo de lémuriens dansants! 😀

  • Commenter
    mahayexpedition , voyages solidaires et trekking à Madagascar
    22 mars 2017 à 02 h 43

    Belle présentation de votre projet et de ta mission.

    Nous serons donc ravis de vous accueillir sur l’Ile Rouge, quatrième plus grande Ile du Monde !

    A manaraka (à bientôt)

  • Commenter
    Michel Carbonneau
    25 mars 2017 à 01 h 32

    Bien hâte de vous lire

  • Commenter
    Mon exploration solidaire à Madagascar en images - Moi, mes souliers
    13 avril 2017 à 07 h 15

    […] trajet final des plus cahoteux. Nous ne savons pas à quoi nous attendre (les bonheurs d’un voyage mystère) alors nous entamons la marche vers l’hébergement solidaire qui nous accueille à travers […]

  • Commenter