Vue de l'Alhambra à Granada en Espagne
18

Top 5 à faire en Espagne

Quand on choisit notre destination de voyage, on le fait souvent parce qu’on a entendu parler de quelque chose qui nous y intéresse. Beaucoup de gens sont intrigués par l’Espagne, et ce n’est pas pour rien. C’est un pays incroyable avec une diversité plus qu’intéressante. Qu’on y aille pour sa culture, sa gastronomie, son histoire ou simplement pour un melting pot de tout ça, on y trouve chaussure à son pied.

Lors de mon passage de trois semaines, nous l’avons exploré du nord au sud et la seule chose dont nous avons été déçues a été de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à cet endroit mythique. Un retour est définitivement au programme. Pour partager l’expérience, voici, selon moi, les endroits à ne pas rater en Espagne.

Pour découvrir les tarifs d’une nuitée en Espagne sur Booking ou Hotels.com.

Partir sur les traces de Gaudí à Barcelone

Dans mon livre à moi, Gaudí, c’est un dieu! Un dieu de l’architecture et de la créativité ultime dont le talent se manifeste un peu partout à Barcelone. Je vous ai déjà parlé du parc Güell dans un article précédent, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Après y avoir passé quelques heures, passez devant la Casa Milà et la Casa Vicens, descendez la crypte de la fameuse Sagrada Família, mais, surtout, admirez la Casa Batlló et sa plantureuse façade.

Pour d’autres endroits à Barcelone ou plus précisément sur la route du modernisme, vous pouvez également lire notre article sur le top 5 à ne pas rater à Barcelone.

Oeuvre de Gaudi à Barcelone en Espagne Oeuvre de Gaudi à Barcelone en Espagne

Jouer à cache-cache au cœur de l’histoire du sud

Explorer le sud de l’Espagne, c’est mettre les pieds dans un autre pays, un autre monde, tout est différent. Bien que la plupart des Espagnols soient sympathiques, j’ai eu droit au plus grand nombre de sourires dans la zone méridionale du pays. Mon coup de cœur : l’architecture, la culture et la nourriture d’influence musulmane/mauresque. Le mélange est sublime et parfait! Les meilleurs endroits pour en prendre conscience? Je vous laisse constater en photos.

L’Alhambra de Granada

Bien que Granada n’ait pas été ma ville préférée d’Espagne dans son ensemble, j’ai adoré ma visite de son attrait principal, tellement que j’y ai d’ailleurs déjà consacré une chronique (l’Alhambra, joyau époustouflant de l’architecture espagnole).

Alhambra de Granada, Espagne Alhambra de Granada, Espagne Jouer à cache-cache à l'Alhambra, Granada, Espagne Vue de l'Alhambra à Granada en Espagne

La Mezquita et l’Alcazar de Cordoba

Cordoba, quelle surprise! Cette ville donne plutôt l’impression d’être un village dans ses vieux quartiers, on y retrouve un peu de tranquillité, de quiétude sous les palmiers. Encore une fois, l’architecture nous époustoufle et ses attraits principaux restent gravés longtemps en mémoire.

Alcazar de Cordoba en Espagne La Mezquita de Cordoba en Espagne

Se perdre dans les ruelles et quartiers méconnus

Il faut absolument visiter un peu des sentiers battus en Espagne, car ils ont tellement à offrir et font partie des endroits que l’on veut voir dans une vie, mais un des petits plaisirs qu’il faut s’accorder est sans doute de se perdre, de se laisser flâner à son gré, sans carte, histoire de découvrir les recoins cachés des villes connues. Nos préférés :

Les patios de Cordoba

En nous baladant dans les rues de Cordoba, nous avons découvert une panoplie de petits jardins et terrasses nommés patios qui regorgent de fleurs incroyables. Par chance, nous y étions au bon moment pour la fiesta de los patios cordobeses, ou la fêtes des patios de Cordoba, un moment privilégié où vous pouvez passer de voyeur à invité et entrer dans les jardins méconnus que vous ne pouviez observer hier que par les grilles donnant sur la rue.

fiesta des patios à Cordoba en Espagne

Les hauts et les bas de Toledo

Parties pour la journée dans cette ville pas trop loin de Madrid, nous y avons mis nos mollets à rude épreuve. Ici, on monte, on descend, on tourne et retourne sans arrêt, mais c’est un paradis pour les explorations hors des sentiers battus. On quitte les rues pleines de touristes pour explorer les ruelles qui débouchent parfois sur des panoramas plus qu’intéressants!

Jolie vue au détour d'une ruelle à Toledo en Espagne Toledo en Espagne

Le quartier El Albaicín de Granada, faubourg musulman

Ce quartier de Granada renferme une foule de trésors, de sa vue sur l’Alhambra à ses restaurants incroyables! Ici, on regarde le temps passer, on se balade dans les allées et on explore les petites boutiques pour trouver des cadeaux à rapporter.

El Albaicín - Quartier arabe, Granada, Espagne Vue de l'Alhambra à Granada en Espagne

Sitges, à deux pas de Barcelone

Un autre excellent endroit pour se perdre et laisser couler les heures au gré du soleil est Sitges, en banlieue de Barcelone. Excellent pour la plage (voir ci-dessous), mais aussi pour les balades tranquilles sous les balcons fleuris, dans les ruelles en pente comme on les aime.

Ruelle de Sitges en Espagne

Se prélasser sur la plage

Bien que la principale raison de notre voyage n’était pas de faire les lézards au soleil, difficile de ne pas en profiter un peu quand on se retrouve sur la côte même dans une ville qui fourmille de culture. Joindre l’utile à l’agréable, toujours plaisant!

Se prélasser sur la plage en Espagne

Barcelone

Pieds nus sur la plage de Barcelone, Espagne

Malaga

Plage de Malaga en Espagne

Nerja

Vue du balcon de l'Europe à Nerja en Espagne

Sitges

La plage de Sitges, Espagne

Se bourrer la fraise

Après autant de visites de musées, de marche dans la ville et de culture dans le cerveau, il faut bien se détendre. Quoi de mieux pour ce faire que de se régaler? La cuisine espagnole regorge de petites merveilles culinaires et en profiter est un élément essentiel de tout voyage en Espagne. Tapas, jambon ibérique, paella, tortilla, gaspacho, churros con chocolate, tinto de verano font partie de mes préférés, dont je vous parlais d’ailleurs il y a quelque temps dans cet article sur l’Espagne dans la bouche.

Churros con chocolate en Espagne Du sorbet au citron dans un citron, Espagne tinto de verano en Espagne

Informations pratiques

Se déplacer

Dans la plupart des villes d’Espagne, il est très facile de se déplacer à pied. Je vous le conseille, même si le transport en commun est bien organisé, car on peut voir la ville à son rythme, découvrir des coins moins connus, entrer dans les boutiques, s’arrêter dans un café, tout ça à sa guise. Sinon, pensez à vous procurer une carte de métro ou de bus touristique, c’est-à-dire une carte d’une durée de 24-48-72 heures, par exemple. Si vous pensez utiliser les transports en commun souvent, ça peut revenir beaucoup moins cher.

Pour vous déplacer entre les villes, rien de mieux que le train selon moi. Confortables et efficaces, les trains entre les grandes villes partent à une fréquence régulière et il est facile de se repérer dans les gares. Presque tous les employés des billetteries parlent anglais et vous arriverez à trouver de bons tarifs en réservant plus tôt. Mon conseil : achetez votre billet de départ en arrivant dans la ville. De cette façon, vous n’aurez pas à retourner à la gare pour rien et éviterez les mauvaises surprises, tant pour l’horaire que pour le tarif. Si vous le pouvez, évitez le train de nuit à moins de réserver une couchette, car nous sommes restées marquées notre expérience Barcelone-Madrid en compartiment à 6 personnes, assises toute la nuit sans espace pour s’étirer les jambes ou pour déposer notre sac…

Vous pouvez également regarder du côté de l’Officiel des vacances pour économiser sur votre prochain voyage en Espagne.

Où dormir?

Il ne manque pas d’options entre le gîte, l’auberge et l’hôtel. Déterminez quel budget vous voulez accorder à vos nuitées et vous trouverez une option qui vous conviendra. Pour les petits budgets, voici des auberges testées lors de notre passage. Attention à réserver au préalable dans les périodes de haute saison, car les bons logis se remplissent vite. Sinon, il est toujours possible de demander conseil à la gare pour trouver de petits endroits de dernière minute.

Pour découvrir les tarifs d’une nuitée en Espagne sur Booking ou Hotels.com.

Avez-vous déjà visité l’Espagne? Quel a été votre attrait favori?

Sur ce, je vous souhaite une excellente escapade en Espagne. Si vous avez quelque question que ce soit, n’hésitez pas!

 
voyagez_pascher_Fabrice_Dubesset

Vous êtes sur Pinterest?

Top 5 à visiter en Espagne
*Article présenté par l’Officiel des vacances. Les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

*Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher et ça m’aide à garder le blogue gratuit du même coup. MERCI 1000x! 

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  • Commenter
    Blog voyage
    26 juillet 2013 à 03 h 41

    Vu les monuments que tu mentionnes ici, je partage ton point de vue: l’Andalousie vaut vraiment le détour!
    L’Alhambra est certainement l’édifice le plus impressionnant.
    Cordoue est pour moi ma ville préférée. Se balader dans les petites ruelles, à l’ombre, est un vrai régal!

    • Commenter
      Jennifer
      26 juillet 2013 à 11 h 54

      Définitivement Cordboa pour moi aussi en termes d’Andalousie. Elle a un charme de petite ville qui n’est pas égalée par les 2 autres, je trouve. Mais bon, je n’ai pas vu toute l’Andalousie et je suis certaine qu’il y a plein d’autres petits joyaux!

  • Commenter
    Maman Globe-trotteuse
    26 juillet 2013 à 07 h 51

    Ahhhh ! l’Espagne…adoré Granada et sa quiétude…belles photos merci !

    • Commenter
      Jennifer
      26 juillet 2013 à 11 h 53

      Oui, beaucoup de gens adorent Grenade. Nous n’avons pas trop aimé la ville en soi, mais malgré tout, qu’on aime ou pas, ça vaut le détour pour l’Alhambra!

  • Commenter
    Alexia
    8 juillet 2015 à 05 h 13

    J’ai vu Barcelone du coup.
    J’ai envie de voir Séville, Cordoue et ces photos me donnent d’autant plus envie ! Faut que je réserve tout ça. Merci pour les conseils d’hébergement.

  • Commenter
    Bianca @ La Grande Déroute
    27 juillet 2015 à 09 h 59

    ahhh l’Espagne 🙂

    J’ai adoré Toledo, mais encore plus Segovia et son Alcazar…

    Barcelona, on n’en parle même pas, qui n’aime pas cette ville? Tarragona: pas si mal non plus…

    Le Prado à Madrid…

    Toute la région de La Mancha, ses moulins à vent, sa campagne sèche et silencieuse, ses petits villages perdus…

    Cordoba, je n’ai pas eu une excellente expérience, mais c’était fort probablement circonstanciel.

    En Andalousie, c’est Sevilla qui m’a le plus plu. Granada aussi.

    Fuengirola m’a laissée de glace, mais Mijas a justifié le détour, c’est mignon comme tout 😉

  • Commenter
    France Landry
    17 octobre 2015 à 10 h 39

    Bonjour,
    Nous prevoyons aller en Espagne en mai prochain apres un stage de velo de 10 jours en Provence. Nous ne disposerons que de 5 ou 6 jours. Ou nous suggerez vous d’aller et ou resider? Nous serons environ 8 personnes. Vous semblez etre une passionnee. Je vous remercie de m’eclairer.
    France

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      18 octobre 2015 à 05 h 15

      Bonjour France,
      C’est un super voyage ça!
      Ça dépend beaucoup de vos intérêts. Que recherchez-vous? La chaleur, la culture, la ville, l’art, la nature?
      AU plaisir,
      Jennifer

  • Commenter
    Christine
    16 juillet 2016 à 09 h 01

    Bonjour
    Je pars du Québec à la mi-octobre et je recherche la chaleur, l’architecture, la bouffe et surtout les vignobles.
    Je prévois 2 semaines et j’aimerais faire une journée de pêche. Avez vous des suggestions pour moi
    Un gros merci d’une québécoise et son chum

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      17 juillet 2016 à 04 h 43

      Salut! Mon voyage en Espagne remonte à quelques années, donc je ne pourrais pas vraiment te faire de suggestions précises, d’autant plus que je ne pêche malheureusement pas, mais as-tu essayé de voir avec des tours guidés?

  • Commenter
    Clementine Dela Fourcade
    17 octobre 2016 à 10 h 59

    La magnifique Alambra de Séville vaut 100 fois le détour, les origines arabiques et andalouses sont magnifiquement combinées et séville est une ville très chaleureuse. Nous avons eu la chance d’être super ien logés lors de notre séjour en plein centre ville dans un loft luxueux a un prix plus qu’abordable

  • Commenter
    Geneviève Filion
    8 novembre 2016 à 11 h 43

    Bonjour, je veux faire un voyage en Espagne, été 2017 en juillet. Je ne sais pas comment organiser ce voyage. Tout inclus, par moi-même.. je veux faire du sport, visiter, manger, boire. Me déplacer dans plusieurs villes. Aidez-moi ! merci !

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      9 novembre 2016 à 09 h 28

      Bonjour Geneviève,
      Est-ce que tu veux organiser toi-même le voyage? Si oui, as-tu lu des articles de blogue à ce sujet ou acheté un guide de voyage?
      A+

  • Commenter
    Danielle Keable
    5 avril 2017 à 09 h 25

    Nous pensons arrêter à Malaga pour une semaine avec des excursions autour. Est-ce que tu connais la ville ?
    merci beaucoup
    Dadou

  • Commenter
    Caroline
    11 mai 2017 à 06 h 38

    Mon dernier voyage en Espagne remonte à 5 ans et j’avais vraiment ce pays! Ton article me donne envie d’y retourner pour découvrir de nouvelles villes! Merci beaucoup pour ton partage d’expérience !

  • Commenter