Avion de mon vol vers Saint-Pierre-et-Miquelon avec Air Saint-Pierre

Article publié le 2 octobre 2025.

0

Vaincre le décalage horaire, comment faire?

Ah, le décalage horaire, le vilain ennemi des voyageurs. Combien de levers de soleil j’ai regardés bien réveillée à mon retour… Les fuseaux horaires ne sont pas à prendre à la légère. Chacun de nous réagit différemment, mais certaines précautions avant le départ, pendant le vol et à l’arrivée à destination aident à rendre le voyage plus agréable et à diminuer l’impact du changement d’heure. Voici mes conseils pour vaincre le décalage horaire en voyage.

Bien s’hydrater et manger sainement

La règle d’or du combat contre le décalage horaire est de bien s’hydrater avant, pendant et après le voyage. Les spécialistes s’entendent pour dire qu’un minimum d’un quart de litre par heure de vol est la dose appropriée. Sincèrement, j’ai de la difficulté à boire autant en avion… mais je me force depuis que je sais que ça a un impact direct et je prends parfois des solutions de réhydratation.

Le café et l’alcool sont les pires ennemis de la déshydratation qui sévit souvent dans l’avion; apportez-vous plutôt une bouteille d’eau que vous pourrez remplir à votre guise afin d’en avoir toujours à portée de main. Je vous conseille aussi de ne pas manger trop salé ou gras.

Une fois à destination, les repas riches en protéines rétabliront plus rapidement votre métabolisme et les bonnes habitudes prises dans l’avion sont toujours aussi efficaces pour que le décalage horaire se dissipe!

Une bonne dose de soleil fera également des petites merveilles, mais la lumière du matin est moins bénéfique, portez plutôt des lunettes de soleil jusqu’à ce que vos yeux s’y habituent.

Jennifer en bateau vers la grotte bleue

Bouger et s’étirer pour vaincre le décalage horaire

Si vous le pouvez, levez-vous régulièrement pendant le vol et étirez vos membres. Je suis de ces chanceuses qui arrivent à dormir en avion, donc souvent je dors très longtemps sans bouger. J’en paie le prix!

Sinon, faites quand même des étirements en position assise pour éviter les courbatures. Des bas de contention peuvent aider à votre forme physique à l’arrivée et ainsi lutter contre la fatigue. Je vois la différence dans mes chaussures avec mes pieds enflés sans bas de compression.

Sièges d'avion avec Turkish Airlines

S’adapter à l’heure à destination

Dès que j’arrive au quai d’embarquement à l’aéroport, je règle ma montre à l’heure de ma destination. De cette façon, je peux déjà vivre à l’heure locale, c’est-à-dire dormir dans l’avion si c’est la nuit où je vais ou plutôt rester éveillée pour combattre le soleil et m’adapter le plus rapidement possible si c’est le jour là-bas.

Certaines personnes préfèrent commencer à modifier leurs habitudes avant le départ en mangeant plus tôt ou plus tard ou en changeant leurs habitudes de sommeil. Personnellement, je n’ai pas assez de difficultés à m’adapter pour ce faire, mais si c’est votre cas, quelques jours d’adaptation au décalage horaire vous aideront.

Cette pratique est toutefois peu recommandée si vous ne partez que quelques jours. Dans ce cas, je vous dirais plutôt de continuer à vivre à l’heure de la maison si c’est réaliste. De cette façon, vous n’aurez pas à vous réadapter au retour.

Cabine de l'avion - Turkish Airlines classe affaires
Si seulement on avait toujours la chance d’être en première pour dormir, hein?

Dormir la nuit

Il fait nuit en ce moment là où vous allez? Il est donc important de dormir, mais ce n’est pas toujours facile en avion. Quelques milligrammes de mélatonine vous aideront à vous assoupir de façon naturelle si votre médecin vous le conseille, mais les bouchons pour les oreilles, le masque pour les yeux et une petite couverture vous feront sans doute rejoindre Morphée plus rapidement.

Certains spécialistes disent qu’ouvrir le conduit d’aération régulera votre température corporelle et enverra des signaux à votre corps qu’il est l’heure du dodo!

All Asleep - Masque de sommeil en avion

Également, sur place, je ne me couche jamais avant 21 heures, même si je dois parfois résister de toutes mes forces. Une sieste ne ferait que me torturer, mais en restant le plus possible éveillée, j’ai plus de chances de me réveiller à des heures normales.

Mon petit conseil pour vaincre le décalage horaire, c’est d’aller marcher au lieu de rester à l’hôtel!

Bien qu’une grande part des effets du décalage horaire soit différent d’un individu à l’autre, en suivant les conseils précédents vous atténuerez plus rapidement ses conséquences, souvent en moins de 24 heures.

Bon voyage!

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.