MyVietnam Visa - Visa pour le Vietnam
7

Obtenir un visa pour le Vietnam, mini-guide!

Pour ma visite au Vietnam, j’avais besoin d’un visa, comme les citoyens de la plupart des pays du monde. Pour entrer au pays, il faut absolument avoir son visa sur soi (ou la lettre d’approbation électronique), on ne peut pas le faire faire à la douane, contrairement aux pays avoisinants comme le Cambodge.

J’avais donc deux choix :

  1. Le faire faire d’avance dans une ambassade avant mon vol
  2. Obtenir ce qu’on appelle une lettre d’approbation qui permet d’obtenir le visa complet à l’aéroport (ce qu’on appelle aussi e-visa).

Comme j’étais déjà sur la route et que je ne savais pas si j’allais avoir du temps à consacrer à l’obtention de mon visa à l’ambassade de Bangkok, j’ai décidé d’obtenir l’e-visa. Pour ceux qui sont à la maison, faire préparer votre visa d’avance à Ottawa, par exemple, peut être une option efficace en termes d’économie de temps une fois arrivé au Vietnam. Mais personnellement, je trouve que le e-visa dont je vous parlerai ci-dessous est très efficace et, bien qu’on passe un peu plus de temps en ligne à l’aéroport d’arrivée (environ 1 heure), on perd moins de temps dans les formalités prédépart qu’occasionnent la demande à l’ambassade et l’on a jamais à se séparer de notre passeport.

*Les informations ci-dessous étaient exactes au moment de la rédaction, et ce, pour les Canadiens, mais validez toujours l’information auprès des instances appropriées, car les règles changent rapidement et sans préavis dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’un e-visa?

Un e-visa est une forme électronique de préapprobation pour l’obtention d’un visa une fois dans le pays (arrivée par avion seulement). Ils sont délivrés par des organisations privées non reliées au gouvernement qui obtiennent pour vous la préapprobation et vous envoient la paperasse que vous imprimez et présentez une fois arrivés au Vietnam. Certes, cela coûte un peu plus cher que de le faire préparer à une ambassade (25 $ de frais), mais si on tient compte du temps et des frais d’envoi du passeport, on finit par économiser avec l’e-visa, selon moi.

MyVietnam Visa - Visa pour le Vietnam

Comment ça marche?

Pour ma part, j’ai utilisé le site My Vietnam Visa sur recommandation d’un autre blogueur et j’ai eu une très bonne expérience, mais il en existe plusieurs autres que je ne connais pas, qui semblent tout aussi efficaces. Dans tous les cas, je vous recommande de faire votre visa au moins une semaine d’avance, voire plus, au cas où il y aurait des imprévus. Notez que le site existe en français, mais il ne fonctionne pas très bien. Si vous le pouvez, utilisez le site anglophone.

Sur le site, sélectionnez Canada et Check Requirement. Cliquez sur Apply Now. Remplissez les champs demandés et procédez au paiement. Vous recevrez des directives par courriel vous expliquant la suite du processus. Vous recevrez votre lettre d’approbation par courriel dans les trois jours ouvrables suivants, à moins d’avoir demandé un traitement urgent. Vous verrez que votre nom figure parmi une liste d’autres noms inconnus, c’est tout à fait normal, ils font des demandes groupées. Vérifiez bien les informations qui s’y trouvent à votre propos, car une erreur doit être immédiatement corrigée, faute de quoi vous aurez des problèmes à l’aéroport. Imprimez cette feuille pour votre dossier à l’aéroport. (On indique souvent deux copies de tout, comme deux photos, mais on ne m’en a demandé qu’une seule. Vaut mieux être prudent et en avoir deux, on ne sait jamais).

Remplissez le formulaire de demande de visa qui vous sera envoyé par courriel. Imprimez-le en deux exemplaires.

Faites faire deux photos en format 4 x 6 centimètres et préparez vos dollars pour les frais de visa une fois rendu à l’aéroport (45 $ US pour 1 et 3 mois, 95 $ US pour entrées multiples).

À apporter à l’aéroport

  • Passeport valide plus de six mois après la date d’arrivée
  • Lettre d’approbation en deux copies
  • Deux photos passeport de 4 x 6 cm
  • 45 $ US (comptant seulement) pour les frais de visa
  • Formulaire de visa à l’arrivée en deux copies

Si vous avez des questions, leur courriel est [email protected]. Vous verrez que vous recevrez plusieurs courriels de leur part vous expliquant tout cela ainsi que l’état d’avancement de votre demande.

À l’aéroport

Une fois que vous quitterez l’avion, vous serez dirigé vers un comptoir « Visa on Arrival ». Fort à parier que la file sera assez longue, c’est normal. Je suis arrivée à l’aéroport de Ho Chi Minh/Saigon, alors je ne peux pas parler de Hanoi, mais je peux vous dire que l’ordre des choses est particulièrement bizarre. Vous devez d’abord passer le comptoir où tout le monde fait la file pour « sortir » de la zone de visa, faire une petite file pour donner vos papiers, votre passeport ainsi que les photos et votre argent à un agent. Ce dernier vous renverra d’où vous venez pour yi attendre votre passeport. Là, inutile de faire la file, car les passeports sont remis dans un ordre différent. Surveillez la vitre derrière laquelle l’agent crie les noms de manière quasi incompréhensible. Une fois votre passeport récupéré, assurez-vous de vérifier les dates et les informations quant au nombre d’entrées, car il y a parfois des erreurs. Vous pouvez ensuite procéder aux douanes.

Voilà! Le tour est joué!

Des questions? Comment avez-vous procédé pour obtenir votre visa pour le Vietnam si vous y êtes déjà allé?

 

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • Commenter
    Quelques-unes de mes photos favorites de tour du monde
    4 août 2014 à 10 h 50

    […] Obtenir un visa pour le Vietnam, mini-guide! […]

  • Commenter
    Mike
    17 septembre 2016 à 09 h 51

    Allo , je n ai jamais ete en Asie , j envisage y aller pour 3 mois nov , dec , jan , quel pays me conseille tu de visiter , et lequel me déconseille tu . Je ne veux pas de problème en vacances, merci

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      19 septembre 2016 à 10 h 23

      Bonjour!
      Il y a plein de choix, mais la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et le Laos sont des pays assez faciles d’approche pour les apprentis-voyageurs-en-Asie! 🙂
      Au plaisir
      Jennnifer

  • Commenter
    Claudiane
    18 octobre 2016 à 04 h 49

    Bonjour,

    Merci pour cet article! Savez-vous s’il est nécessaire d’avoir une date d’entrée ET de sortie du pays pour demander un visa?
    J’atterris en Thaîlande, je pense aller au Vietnam mais ne suis pas sûre encore.
    Sinon savez-vous où je peux trouver ce type d’info? Difficile à trouver sur le site de l’ambassade du Vietnam…

    Merci!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      18 octobre 2016 à 05 h 38

      Bonjour Claudiane,
      Comme les informations de visa changent trop souvent, je ne pourrais te dire à 100 %. Par contre, la meilleure façon, c’est d’appeler l’ambassade ou le consulat de ton pays/ville. À mon époque, c’était un nombre maximal de jour déterminé d’avance pour les résidents canadiens, non pas toi qui devais déterminer. Il y a toujours un maximum. Si tu sais déjà que tu y vas, vaut peut-être mieux poster ton passeport à l’ambassade qui te fera le visa d’avance, si tu as le temps! Il faut vraiment voir avec l’ambassade, ce sont les seuls qui savent en temps réel!

      • Commenter
        Claudiane
        21 octobre 2016 à 09 h 47

        Merci beaucoup jennifer!

  • Commenter
    Maxime Turcotte
    25 février 2017 à 12 h 53

    Merci pour les détails. Ils me seront utiles.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.