Pâtes pici du Ristorante Santa Maria

Article publié le 27 janvier 2026.

0

Où manger à Pise? Mes restaurants préférés

Vous croyez que Pise se résume à sa célèbre tour penchée et à une armée de touristes en train de poser devant? Détrompez-vous! La ville cache une scène gourmande où il fait bon s’attabler, que ce soit dans une trattoria typique ou un petit resto local sans prétention. Au fil de mes séjours à Pise (et de quelques détours purement gourmands, disons-le), j’ai découvert plusieurs adresses qui valent le détour. Voici donc mes restaurants coups de cœur testés et approuvés où manger à Pise sans tomber dans les attrape-touristes.

Si vous voulez préparer votre séjour à Pise, lisez cet article: Quoi faire à Pise? 24 heures de découvertes!

Panforte à Pise

Numeroundici

Sur la Via San Martino au 47 se trouve un local pouvant compter une vingtaine de convives tout au plus. C’est mon resto favori de Pise découvert par hasard d’une faim pressante il y a plusieurs années!

Au Numeroundici, il faut s’attendre à mettre la table soi-même (adieu le coperto, donc) et à la desservir aussi. Il y a de longues tables communales aussi.

On avance au comptoir quand on est prêt et un des chefs nous appelle quand notre commande arrive. Sans chichi, simple et relax, avec de l’eau gratuite, en plus, une rareté en plus!

Les plats sont divins! De la cuisine toscane réconfortante et abordable, avec une carte variété et délicieuse! Un succès à chaque visite. En plus, la cuisine reste ouverte toute la journée donc si vous mangez tard vous aurez amplement de place!

Ristorante Santa Maria

J’ai hésité à manger ici, mais aussi à l’inclure dans l’article, parce qu’on s’entend que ce n’est pas le meilleur restaurant de Pise, mais pour un resto à 2 portes de la tour, sincèrement, je l’ai trouvé extrêmement bon!

Oui, les plats sont à 2-3 euros de plus que de l’autre côté du fleuve Arno, mais si vous n’avez que peu de temps à Pise, destination Ristorante Santa Maria plutôt qu’un autre. Ils ont gardé une certaine fierté que les autres restos sur la rue principale semblent avoir hélas perdue!

Leurs pizzas sont à prix raisonnables et de bonne taille, avec une offre commençant à 8 euros.

Pappa al pomodoro où manger à Pise

Pour ma part, j’ai opté pour le papa al pomodoro (9 euros), une soupe toscane à base de pain et de tomates qui un peu difficile à décrire. Un genre de risotto en texture, mais une soupe de tomates en goût. Ne vous attendez pas à du bouillon! Les mamans toscanes s’en servaient pour passer leur pain dur et rassis. Perso, j’aime beaucoup!

En plat, j’ai opté pour des pâtes pici al norcino avec crème de truffe et saucisse. Je dois avouer que je m’attendais à un goût plus prononcé de truffes, mais si on oublie cet aspect, le plat était délicieux et assez généreux en viande et en pâtes pour 18 euros.

Somme toute, une bonne adresse pour l’emplacement! Si vous avez le temps, je vous dirai toujours d’essayer le Numeroundici, mon préf! 🙂

Sinon, voici aussi d’autres adresses que je peux suggérer:

I Porci Comodi

Pour un repas plus simple, mais plein de saveurs, les charcuteries et fromages toscans de I Porci Comodi accompagnent des vins locaux à prix abordables. C’est difficile d’y avoir une place vu la petitesse des lieux, mais ils font aussi des sandwiches pour emporter!

I Porci Comodi

Antica Trattoria Il Campano

Si vous voulez vous payer la traite, l’Antica Trattoria Il Campano constitue une parfaite adresse. La cuisine est typiquement toscane, donc les végétariens, les pescétariens et les omnivores y trouveront leur compte tous à la fois!

Une petite terrasse couverte permet de manger à l’extérieur.

Restaurant Il Campano à Pise

Il Montino pour la meilleure cecina et pizza de Pise

Un classique de Pise est aussi la fameuse cecina, ce pain plat fait à partir de pois chiches. Les étudiants en raffolent parce que c’est peu cher. L’endroit le plus recommandé pour ce genre de coupe-faim est le Il Montino, dont les pizzas en font aussi la réputation. Utilisez bien votre GPS, car il se trouve dans un racoin facilement manquable.

Pizzeria Il Montino
Cecina à Pise

Un dessert obligé: le gelato

Alors, vous vous demandez où prendre la pause glacée en journée ou bien le dessert en soirée? Ou pourquoi pas les deux, non?

Mon adresse de gelato favorite à Pise est la Gelateria Naturale De’ Coltelli au bord de l’eau, le Lungarno.

Tout y est bio et sans colorant, on n’essaie pas d’attirer les touristes avec des montagnes de gelato, mais plutôt les fins connaisseurs avec des parfums originaux et succulents.

Coup de cœur pour la pistache!

Le seul problème du gelato, c’est qu’il disparaît toujours tout seul alors je suis obligée d’y retourner. Ça vous fait ça aussi? 😉

Gelateria De' Coltelli

Filter Coffee Lab


Si vous cherchez un bon café ou un latte sans vous faire juger, le Filter Coffee Lab propose exactement ça dans un petit réduit qu’il est facile de manquer (Via Santa Maria), mais qu’il vaut mieux explorer!

Le Caffè Letterario Volta Pagina mérite aussi une mention si vous voulez vous poser un moment!

Quelques autres suggestions en vrac

  • Caffè dell’Ussero: un des plus vieux cafés de la ville. On y sert aussi des planches de charcuterie et du vin! Un bon plan pour un repas léger pour le portefeuille!
  • La Buca 2: Ce restaurant est reconnu pour ses fruits de mer. Après tout, la côte toscane est proche!
  • Trattoria Sant’Omobono: magnifiques pâtes et menu varié à partir de produits locaux provenant du marché qui est établi dans la place juste en face.
Trattoria où manger à Pise

Voici d’autres articles qui vous aideront à prévoir votre séjour à Pise et en Toscane:

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.