Surf Beach, Narooma Australie
4

Les cinq secrets les mieux gardés de l’Australie

Lorsqu’on parle de destinations comme étant « secrètes » on court deux risques : le premier, que tous se précipitent sur notre destination préférée et qu’elle perde alors une partie de son charme et le deuxième, que certains jugent notre liste comme étant incomplète ou erronée.

Je cours le risque, je me lance. Après un total de 8 mois en Australie, ainsi que des visites dans tous les États et territoires, j’ai pensé énumérer les cinq endroits qui, à mon bien humble avis, méritent beaucoup plus d’attention que ce qu’ils reçoivent de la part de touristes internationaux!

Narooma, New South Wales

Narooma, c’est une découverte coup de cœur faite lors de mon dernier voyage. Je décris souvent cette ville comme l’endroit parfait pour prendre sa retraite (et c’est positif).

Coucher de soleil à Narooma

La ville est petite, il est possible de se rendre partout à pied, malgré plusieurs côtes qui rendent l’exercice un peu ardu par moments.

Mon endroit préféré? La plage Surf Beach, la plage principale, qui est tout simplement magnifique avec son sable doré et l’eau turquoise qui vient s’y jeter.

Surf Beach, Narooma Australie

Il est impossible de négliger toutes les activités nautiques qu’il est possible de pratiquer, incluant la plongée en apnée avec les phoques!

J’adore également la devise de la ville : « how life should be » (ce que la vie devrait être)

Flinders Ranges, Australie du Sud

Les Flinders Ranges mériteraient d’être beaucoup plus connues, mais elles sont situées dans l’État de l’Australie du Sud (South Australia), le moins visité de l’Australie, ce qui explique, je crois, qu’elles ne se retrouvent pas dans les « must do lists » des visiteurs du pays, alors qu’elles devraient y être.

Les Flinders Ranges, Australie

Il s’agit d’une chaîne de montagnes qui a donné son nom à un parc national d’une beauté incroyable, où les paysages y semblent parfois irréels. Il s’agit de l’un des endroits dont j’attendais le moins, qui m’a le plus surpris.

Les montagnes orangées avec quelques touches de vert semblent sans fin. Il est possible d’y faire de courtes ou longues marches, de camper dans la nature ou de rester dans un établissement luxueux, ou simplement d’admirer la vue. Il y en a pour tous les goûts.

Il faut y passer au moins 48 heures. Au moins.

Hobart, Tasmanie

Hobart est de plus en plus reconnue, mais la Tasmanie reste beaucoup trop méconnue.

Avec l’ouverture du MONA, le Museum of Old and New Art, Hobart s’est retrouvée au cœur de plusieurs listes de villes à visiter absolument. Et avec raison. Les galeries et oeuvres d’art (parfois, on doute vraiment de la définition du mot « art ») font certainement réagir.

MONA Hobart Australie

Mais une grande raison de visiter cette petite ville est la gastronomie, qui y prend de plus en plus d’importance. Les restaurants servent presque exclusivement des produits locaux et on peut définitivement goûter la différence. Mon café préféré en Australie, le Jam Jar Lounge,  se trouve dans cette ville. En plus de servir de la nourriture inspirée de la cuisine japonaise dans un décor éclectique, on y peut écouter des groupes de musique jazz certains après-midis.

Des groupes locaux se produisent également dans différents pubs, gratuitement, presque tous les soirs de la semaine.

Hobart depuis le sommet du Mount Wellington

Hobart depuis le sommet du Mount Wellington

Exmouth, Western Australia

Bon, je dois mettre une chose au clair ici : la ville d’Exmouth n’est pas tant excitante. Ce qui la rend spéciale, c’est son parc national, le Cape Range National Park.

Oubliez les bateaux de touristes à la Great Barrier Reef, ici, si vous désirez faire un tour de plongée, vous n’avez qu’à mettre les pieds dans l’eau! En effet, la barrière du Ningaloo Reef se trouve à quelques mètres à peine de la plage et vous aurez des vues qui égalent ou dépassent la plus célèbre barrière de corail du monde.

Coraux au Cape Range National Park Australie Une des nombreuses plages du Cape Range National Park Australie

L’eau y est claire et turquoise, le sable, entre blanc et doré. C’est l’endroit parfait pour relaxer sur la plage, se baigner un peu, ou faire un pique-nique dans la nature. Il est également possible de camper sur place.

On peut également y faire de la plongée avec les « whale sharks » (requin-baleine, googlez ça!), mais cette activité coûte quelques centaines de dollars.

Carnarvon, Western Australia

Comme dernier endroit pour cette liste, j’hésitais entre Point Quobba, près de Carnarvon, et « The Edge of the World », dans l’ouest de la Tasmanie.

Je choisis finalement Point Quobba, mais les deux endroits valent le détour.

Point Quobba Australie Une petite explosion d'eau au Blowhole de Point Quobba Australie

Point Quobba remporte la palme pour ce sentiment d’être sur Mars, parce que le lieu ne peut tout simplement pas être vrai. De la texture de la roche sur laquelle on met les pieds au bruit que crée le « blowhole » (geyser maritime, une grande explosion d’eau de mer impressionnante à observer), c’est un tout autre monde.

À quelques pas, on y retrouve également l’extrémité sud du Ningaloo Reef, où il est possible de faire de la plongée en apnée. Il y a aussi un camping sur place.

Lequel de ces endroits vous intrigue le plus?

Béatrice Bernard-Poulin
http://beatricebp.com/
http://twitter.com/beatricebp
https://www.facebook.com/eillelacheap

 

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    Emilie
    11 septembre 2013 à 05 h 17

    Personnellement j’opterai pour Carnarvon, j’apprécie beaucoup la mer et j’aimerai voir directement le geyser comme sur la photo.

    • Commenter
      Béatrice
      11 septembre 2013 à 08 h 24

      Pour en avoir vu plusieurs, ce geyser est effectivement particulièrement impressionnant!

  • Commenter
    Stan
    26 mai 2015 à 08 h 49

    Hello!

    Pour moi ca serait Hobart, et la Tasmanie de manière générale! J’ai passé un an en Australie, et pas fichu de me rendre là bas! Je ne vois qu’une solution : y retourner! aha

    La petite retraite de Narooma doit être bien sympa également! Exmoith aussi…et….arghhh l’Australie quoi!

    Bref, je découvre ton blog qui a l’air bien sympathique!

    A bientot!

    Stan

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      26 mai 2015 à 11 h 29

      Hahaha, quelle torture d’avoir à y retourner! 🙂 C’est exactement ce que fait Béatrice cet automne en plus!

    Commenter