Houbi le vélo solaire à vendre
2

Vélo électrique solaire à vendre par la Globestoppeuse/Suntrotteuse

Houbi le vélo solaire à vendre

Ce vélo à assitance électrique (VAE) fut utilisé à l’été 2013 pour participer au premier rallye de vélos solaire TheSunTrip, de France jusqu’à Astana au Kazakhstan. « Houbi » (son nom de jument solaire) a rempli avec brio la tâche que l’on lui a assignée : mener une cycliste néophyte à bon port en traversant le nord de l’Italie, la Slovénie, le nord de la Croatie, la Serbie, le sud de la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, le sud de la Russie et enfin près de 2200 km sur les steppes du Kazakhstan.

Elle m’a soutenue pour la montée du Petit Saint-Bernard et a tenu bon pour tous les cols suivants. Si elle est tombée en panne en Bulgarie, c’est à cause de l’eau qui a infiltré son contrôleur sensorless. Heureusement, cette pièce a été changée et j’ai bricolé un petit parapluie pour la protéger. Les capteurs de freinage aux poignées sont cependant hors-service.

Le pédalier et la transmission 21 vitesses (avec un mini plateau) n’ont pas subi trop de stress, bien que les plateaux et la chaîne portent des marques normales d’usure. Tout est encore en état de marche. Pour ce qui est des freins, le disque à l’avant est encore très efficace et j’ai toujours les plaquettes de rechange embarquées avant le départ. Le frein arrière V-Brake mériterait cependant un changement de patins et un ajustement – ils ont été changés à mi-parcours.

Son moteur roue avant Crystalite HT2425 (5,71 kg) est fiable, mais la roue avant gagnerait à être re-rayonnée. Des cyclistes kazakhs ont fait plus de 200 kilomètres de route en voiture pour venir réparer les rayons qui commençaient à nous faire défaut à deux jours de l’arrivée… Après 8200 km, le pneu avant Schwalbe Big Apple 26X2,35 (58-559) est remarquablement en état… ce qui n’est pas le cas pour le pneu arrière, qui doit être changé. La roue arrière est renforcée, conçue pour porter jusqu’à 200 kg de charge !

Les batteries LiPO (Mn) 36V 2*15A (1080 Ah) n’ont subi qu’une centaine de cycles de charge sur les quelques 2000 qu’elles peuvent supporter. C’est sans doute la partie du vélo qui ait subi le moins d’usure. Sur terrain plat, avec une charge de cyclotouriste, sans vent, elle me portait sur 120 kilomètres… Son chargeur ventilé 4 A permet une recharge en 6-8 heures – le ventilateur chigne un peu mais fonctionne toujours – à surveiller donc.

Il y a beaucoup d’espace dans la sacoche 85 L spécialement conçue pour elle. Si la bandoulière n’a pas tenu plus de deux jours, la sacoche a bien toléré les aller-retour quotidiens entre le lieu de bivouac et la monture. Elle n’est plus neuve mais a encore de nombreux mois d’usage devant elle, tout comme la sacoche de guidon et son support de cadre.

Le système de recharge solaire a malheureusement encaissé plus d’usure : les panneauxEnecom HF-130 rechargent beaucoup moins qu’auparavant, mais il ne m’a pas été possible de les tester convenablement puisque le wattmètre (pour optimiser l’angle) ne fonctionne plus. Les supports en polycarbonate sont toujours en assez bon état et les câbles élastiques aussi – ils ont été changés à mi-parcours. Le chargeur solaire MPPT Genasun fonctionne sans problème. Pour en refaire un véritable vélo solaire, il faudrait sans doute la munir de nouveaux panneaux et rebâtir une partie du support en aluminium qui sert à les fixer sur le porte-bagage.

Il va sans dire que c’est un excellent vélo cargo à assistance électrique et qu’il pourrait être utilisé sans la partie solaire, tout simplement.

Le vélo est vendu tel quel, avec quelques outils (démailleur de chaîne, câble de freins de rechange, rustines, clé à molette…), des pédales doubles côtés (clips shimano SPD d’un côté, normal de l’autre), mais sans la selle Brooks qui est tout à fait moulée à mon gracieux postérieur – vous la fournir serait comme vous prêter mes sous-vêtements…

Il se trouve présentement à Chambéry, en Savoie. Je le revends 3000 € négociable.

Valeur à neuf : 5500 € – j’ai eu un rabais car le concepteur était un partenaire du rallye SunTrip

AU QUÉBEC :

Je revends du matériel acheté sans jamais avoir été utilisé :

– cadre de vélo cargo cycle union de type long john en acier, édition limitée
– moteur roue avant 20″ Magic Pie 3 de Golden Motor, deux contrôleurs de rechange et une manette supplémentaire
– batterie LiFePO3 30A 36V avec boitier d’aluminium 1/8″ custom
– deux chargeurs solaires MPPT Boost Solar Converters CV12/36-8PV
– deux panneaux solaires DeclicEco 100W
– moyeux de vitesses interne Sturmey Archer
– jante double
– frein à disque avant

Le matériel est neuf – tous les prix sont donc à négocier – prière de me contacter sur info at suntrotteuse point ca ou écrire un commentaire sur ce billet.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    Nouveau voyageur
    22 novembre 2013 à 10 h 09

    Bizare la vitesse avec laquelle évolue la technologie , peut étre bien qu’aprés 10-20 ans en auras plus à utiliser les votures.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.