Cocktail ultra-piquant - Restaurant La Belle et La Boeuf - Centropolis Laval
2

Mes plus récentes bonnes adresses à Montréal et les environs!

Je ne crois pas vous étonner en vous présentant mes découvertes des derniers temps, parce qu’elles sont toutes culinaires. Avant de partir pour l’Europe, j’ai testé quelques bonnes adresses pour manger à Montréal et dans les environs, plus particulièrement à Laval, et je voulais vous en faire part. Si vous cherchez à varier vos sorties, je pense que vous y trouverez de bonnes idées!

À Montréal

Restaurant Ikanos

Il y a quelques années, j’ai mangé au Tasso bar à mezze sur Saint-Denis et j’y avais goûté la meilleure pieuvre grillée à vie. Quand j’ai appris que l’équipe du chef Constant Mentzas ouvrait un nouveau resto dans le Vieux-Montréal, je ne me suis pas fait prier pour le tester, surtout que ça m’a donné un avant-goût (avec une twist) des plats que je risquais de manger en Grèce!

Les plats du restaurant Ikanos sont majoritairement composés de poissons et de fruits de mer sous forme de mezze, des tapas grecques. Il faut donc commander plus qu’une assiette par personne pour créer son repas. Les grillades font également partie intégrante du menu, car la cuisine est munie d’un four à braise Josper qui permet de cuire lentement au charbon les aliments.

La table d’hôte du menu midi est une excellente introduction aux produits du chef pour un prix de 22 $, mais le menu de soirée est plus varié. Voici des photos de ce que nous avons mangé :

Intérieur du resto - Restaurant Ikanos, Vieux-Montréal, QuébecRepas  - Restaurant Ikanos, Vieux-Montréal, Québec Pétoncles - Restaurant Ikanos, Vieux-Montréal, Québec Pieuvre grillée - Restaurant Ikanos, Vieux-Montréal, Québec Fleurs de courgettes - Restaurant Ikanos, Vieux-Montréal, Québec Carpaccio - Restaurant Ikanos, Vieux-Montréal, Québec Loukoumades - Restaurant Ikanos, Vieux-Montréal, Québec

Four à braise Josper - Ikanos - Source site Web du restaurant

Four à braise Josper – Ikanos – Source site Web du restaurant

À Laval

C’est bien connu, je suis une ex-Lavalloise qui aime toujours autant faire découvrir la région, même si je vis à Montréal. Il n’est pas rare que mon chum et moi allions manger à Laval ou y faire quelques emplettes. Je collabore d’ailleurs à la rédaction du guide régional et ça m’a permis de découvrir quelques bonnes adresses récemment.

Le Tire-Bouchon Bistro Parisien

Ici, les carnivores sont servis avec des plats comme la bavette, le boudin, le filet de bœuf, le foie et le ris de veau, le cassoulet, etc. Dans mon cas, j’ai opté pour le trio de tartares (bœuf, saumon et thon) et c’était délicieux!

Le décor du Tire-Bouchon Bistro Parisien est moderne dans un style européen. La mezzanine permet d’avoir une vue plongeante sur la façade toute en fenêtres. À noter : les vins sont au prix de la SAQ! Le Centropolis est un endroit facile d’accès par l’autoroute 15 en voiture ou même en bus du Métro Montmorency, alors l’endroit est tout désigné pour une sortie différente pas trop loin de Montréal!

La tablée - Restaurant Le Tire-Bouchon Bistro Parisien Trio de tartares - Restaurant Le Tire-Bouchon Bistro Parisien

Kiyomi Centropolis

La première chose que j’ai remarquée en entrant, c’est le décor funky plein de couleurs vives! Le menu composé de tapas coréennes est tout aussi coloré et plein de légumes avec des inspirations asiatiques que j’ai beaucoup appréciées. Coup de cœur pour les cornets de won ton frits au tartare de saumon avec de l’avocat, des échalotes et une vinaigrette au sésame!

Je ne connais absolument rien à la cuisine coréenne, alors je ne pourrais vous dire si c’est bien repris, mais je peux vous assurer que vous apprécierez votre soirée. Les propriétaires possèdent également le restaurant Sukhothai à côté, celui-ci plutôt d’inspiration thaïe, dont les plats sont également succulents.

Fait cocasse : le menu du Kiyomi est illuminé, parfait pour les soirées où l’ambiance est tamisée. Il faut également que vous goûtiez à la sangria rose, une de mes préférées à ce jour, mais si vous avez envie de quelque chose de plus coriace, ne ratez pas le Sake Bomb!

Kiyomi Centropolis - Source site Web du restaurant

Source site Web du restaurant

Plateau de tapas coréennes - Restaurant Kiyomi Centropolis, Laval Salade thai - Restaurant Kiyomi Centropolis, Laval Sangria rose - Restaurant Kiyomi Centropolis, Laval Plats coréens - Restaurant Kiyomi Centropolis, Laval

 

La Belle et La Bœuf

Je vous ai déjà parlé de La Belle et La Bœuf dans cet article, mais j’y suis retournée dans le cadre d’un voyage de presse et j’y ai goûté plusieurs autres trucs intéressants, alors je voulais vous montrer les photos.

Quoi de mieux comme contexte pour une bonne discussion boulot productive que la découverte d’un nouveau resto qui sert une excellente poutine et des burgers décadents? La Belle et La Bœuf au Centropolis de Laval est un mélange entre une Cage aux sports pas quétaine et un resto gourmet de burgers. On peut y manger pour pas trop cher dans une ambiance animée, surtout lors d’événements sportifs et d’activités au programme comme le karaoké. Mon burger grec contenait du melon d’eau, une combinaison assez particulière, mais vraiment délectable, sans parler du pickle au Kool-Aid!

Si vous êtes fan de cocktails, il faut ABSOLUMENT que vous en commandiez un, servi dans un énorme pot Mason et très coloré!

Cocktail ultra-piquant - Restaurant La Belle et La Boeuf - Centropolis Laval Cocktails dans pots Mason - Restaurant La Belle et La Boeuf - Centropolis Laval Pogos - Restaurant La Belle et La Boeuf - Centropolis Laval Cornichons au Kool-Aid - Restaurant La Belle et La Boeuf - Centropolis Laval

En vrac

Soirée de dégustation Vegas avec Jessica Harnois

Mon amie Anne de Montréal-Addicts a été invitée à une soirée de dégustation de vins Vegas avec la sommelière Jessica Harnois, alors elle m’a proposé de l’accompagner. Pourquoi pas?

Il s’agit en fait d’un jeu assez simple pour apprendre à déguster et à apprécier le vin tout en s’amusant un peu comme au casino.

Ce qui est plaisant est qu’il ne faut pas nécessairement être accompagné d’un sommelier pour pouvoir faire l’activité, car elle est conçue pour pouvoir être utilisée avec les descriptions des vins de la SAQ. Pour une première soirée, il est préférable de réserver l’une des spécialistes de Vins au féminin, mais vous serez totalement autonome par la suite! On peut donc ajuster le jeu à tous les budgets et à tous les niveaux de sommeliers.

Oui, parfois, on prend des chances, car on ne sait pas quelle est la réponse, mais comme nous étions avec Jessica, c’était plus facile, car elle nous expliquait avant chaque partie du jeu quelles étaient les différences. Cliquez ici pour plus d’informations sur la Dégustation Vegas, une idée parfaite pour les 5 à 7 ou les partys entre amis!

Jeu de dégustation Vegas Dégustation Vegas

En espérant que mes découvertes vous inspireront quelques sorties, n’hésitez pas à m’en suggérer d’autres!

Quel endroit vous donne le plus envie de le découvrir?

Bonne exploration!

 

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    Moi, mes adresses – Découvertes à Montréal
    31 mars 2015 à 11 h 22

    […] ·       Mes plus récentes bonnes adresses à Montréal et les environs! […]

  • Commenter
    Mon 2014 - Voyages et rétrospective | Moi, mes souliers
    24 août 2018 à 08 h 53

    […] mois d’août, très occupé lui aussi à préparer l’automne, j’ai découvert le restaurant Ikanos, testé le nouveau jeu de dégustation de vins de Jessica Harnois, essayé le spa nordique La […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.