Quoi de mieux que de la poutine dans la vie comme comfort food après une longue journée de travail? Pas grand- chose… Peut-être un bon verre de vin? 🙂
Je suis fatiguée et je peine à cocher des éléments sur ma liste de tâches à faire, mais quand j’ai appris que c’était la Poutine Week à Montréal, j’ai vite ajouté ça à mon horaire! Mon amie Marie est une fan finie de frites, alors c’était la personne toute désignée pour m’accompagner dans cette aventure de triplé de poutines!
Frites Alors – Lobster Monster
17 h 30, j’ai rendez-vous avec Marie au Frites Alors de la rue Sainte-Catherine pour tester la Lobster Monster (frites, fromage en grains, sauce béchamel et échalotes vertes avec du homard). De prime abord, un mélange original, sympathique, même! Le restaurant se remplit rapidement et on tarde à recevoir la commande… Une fois qu’on la reçoit, les frites sont à peine chaudes et la sauce tiède également. Sinon, la combinaison est vraiment intéressante! On ne se serait pas attendu à trouver bon une pout’ à la béchamel, mais c’était vraiment délicieux. Par contre, on goûtait peu le homard, je trouve.
Gourmet Burger – #GourmetPoutine
Prochaine destination : rue Bishop en bravant la mini-tempête! On se rend compte que la semaine de la poutine est vraiment populaire quand on entre au Gourmet Burger. Il y a peu de tables et de chaises, mais beaucoup de monde. Quand même chanceuses, on arrive à obtenir la table au fin fond du restaurant, près de l’arrière-boutique. Marie commande notre poutine Gourmet (frites, fromage en grains, sauce brune, oignons caramélisés, champignons, bacon, thym et sauce chipotle) et elle arrive dans un plat pour emporter, car ils manquaient de vaisselle. Une déception, car la présentation du plat des voisins dans des bols blancs sur planches à découper est jolie!
Résultat : une première bouchée qui surprend grâce à la sauce chipotle, un mélange crémeux et des frites délicieuses. En fin de compte, elle est un peu trop crémeuse et lourde dans l’estomac, mais franchement recommandable!
La Bêtise – Macpoutine homard et bacon
Et de 3! De loin notre chouchou de la soirée, ce restaurant dont je n’avais jamais entendu parler m’a surprise et donné le goût d’y retourner pour découvrir le menu régulier. Un service agréable et sympathique, un décor sobre, mais tendance, un succès à mon avis.
On a commandé la poutine au macaroni et fromage avec homard et bacon. Oh boy! Un gros morceau d’homard frais qu’on goûtait bien, une combinaison de pâtes avec des frites et du fromage qui est franchement un drôle de mélange qu’on a goûté avec appréhension et qu’on a fini par adorer! Pas trop de sauce, pas trop de frites, juste parfait!
Pour couronner une belle soirée, le gros hit fut sans contredit notre dessert : des barres de chocolat Kinder Bueno frites avec de la crème glacée et de l’Amarula. DÉ-CA-DENT!
Comme première expérience de Poutine Week, je peux dire que c’est franchement réussi! Je pense que c’est une excellente idée d’y aller à deux ou trois pour goûter à plusieurs poutines et faire un rallye entre les restaurants.
J’ai un autre restaurant au programme vendredi, mais je me reprendrai certainement l’an prochain!
Avez-vous participé? Quels restos? Avez-vous aimé les poutines?
5 commentaires
Marie
6 février 2014 à 07 h 03Félicitations Jennifer tu as très bien résumé notre belle soirée 🙂
Peut-être que certaines personnes n’aiment pas manger dans le même plat que d’autres.
Donc il est bon de mentionner que Frites Alors! & La Bêtise nous ont apportés des assiettes supplémentaire pour partager, une petite attention qui vaut la peine d’être souligner.
annick
10 février 2014 à 08 h 26Mon dieu, ! ces plats me font un peu peur …
je ne sais pas si je pourrais manger le tout !!
je te contacte la semaine prochaine pour savoir si tu es toujours partante pour une poutine avec nous .
ce sera entre le 5 et le 7 Mars, je me réjouis déjà
j’espère à bientôt
Jennifer Doré Dallas
13 février 2014 à 02 h 54hahah une poutine classique fait moins peur, on en partagera une au pire! Tu m’enverras un message quelques jours avant 🙂
Où manger à Montréal : mon expérience MTL à Table | Moi, mes souliers
12 novembre 2017 à 01 h 50[…] Je me fais un malin plaisir chaque année de déguster de nombreuses poutines dans le cadre de la PoutineWeek, par exemple. MTL à Table ne fait plus exception : mon amie Anne et moi nous donnons rendez-vous […]
Mon 2014 - Voyages et rétrospective | Moi, mes souliers
24 août 2018 à 08 h 50[…] occupée par un gros contrat de gestion de l’offre pour l’un de mes anciens employeurs. La Poutine Week de Montréal m’a bien rempli la panse et j’ai mangé les meilleurs calmars frits au monde dans un petit […]