Manger fait partie intégrante de vos voyages vous aussi? Pour moi, c’est indissociable de la culture locale. En apprendre davantage sur la gastronomie, c’est comme entrer dans le quotidien des gens, en apprendre sur leurs petites habitudes et comprendre beaucoup de choses sur leurs préférences culinaires.
Ce n’est en revanche pas toujours facile quand des centaines de restaurants s’offrent à nous et qu’on ne sait plus quoi croire comme avis entre les modes TikTok et les reviews TripAdvisor.

C’est le cas de Florence où l’offre dépasse l’entendement, dans une région déjà connue pour les gourmandises. J’ai donc opté à chaque voyage pour de nouvelles aventures culinaires, des food tours gourmands où les détails de l’appétit local me sont dévoilés!
Je ne peux que vous les conseiller (en anglais, toutefois) si vous voulez vivre un concentré de saveurs et d’informations en un minimum de temps, tout en relaxant en n’ayant qu’à suivre le guide.
Voici mes visites guidées gastronomiques préférées (food tours) à Florence pour votre prochain voyage foodie en Toscane!
Curious Appetite
J’adore explorer une ville de soir et Florence s’avère parfaite pour ça! Avec Ben, notre guide du tour Progressive Tuscan Dining Crawl of Florence de Curious Appetite, nous partons illico du célèbre musée Ferragamo pour rejoindre un restaurant de la même famille, la célèbre famille florentine.
Ce soir, le tour se définit comme un repas complet en 4 étapes, dans 4 lieux différents, de l’antipasto au dolce en passant par les primo et le secondo piatti! Le tout est arrosé d’excellents vins toscans blancs et rouges assortis à chacun des généreux plats.
On apprend la raison d’être de chacun des ingrédients et les traditions derrière leur existence depuis des siècles!


Je ne vous dévoilerai pas tout pour que vous ayez encore des surprises, mais j’ai été absolument ravie par le choix de classiques avec toujours une petite touche personnalisée, du choix des restaurants au choix des accompagnements!
Dans la soirée, vous visiterez 4 quartiers de Florence, de Santa Maria Novella chez les Ferragamo, à un resto de pâtes moderne dans le quartier vivant de Santo Spirito de l’autre côté de la rivière (Oltrarno). Puis, de San Nicolo, vous passerez de nouveau de l’autre côté de l’eau pour terminer dans Santa Croce!



J’ai appris pourquoi le beurre est rare dans la cuisine toscane et la différence entre les pâtes du nord et du sud, par exemple. Mais aussi pour les plats au restaurant sont souvent pauvres en légumes et riches en viandes. Curieux.se? Faudra réserver ce food tour de Florence pour l’apprendre par vous-même!
Nous finissons le côté salé du repas avec une bistecca fiorentina imposante, un véritable must à goûter dans la capitale régionale. Cependant, seule, c’est un peu trop généreux, donc la visite guidée est l’occasion parfaite de s’en approprier les particularités sans gaspiller!


Je vous laisse deviner le dessert en vous recommandant chaudement cette aventure gourmande créée par la sympathique Coral, blogueuse établie à Florence depuis une douzaine d’années! J’ai eu la chance de la rencontrer avant le tour et de papoter un peu de nos réalités semblables et de notre passion commune pour la bouffe.

Eating Europe Florence
J’ai vécu une autre expérience culinaire (oui, oui, j’ADORE ça!).
Cette fois, c’était avec Eating Europe Food Tours, une entreprise de tours guidés gastronomiques que j’ai testés dans plusieurs villes du monde. Je l’avais aussi essayé à Florence (voir mon article foodie) il y a quelques années, mais c’était une autre thématique!
Ce que j’en ai aimé, c’est le côté apéro prolongé à la florentine. On passe d’un verre de vin à une bouchée bien sentie, on s’arrête dans des lieux animés par les locaux après le travail, presque comme si on accompagnait des amis florentins dans leur routine du soir.


Les arrêts sont rythmés par des histoires, des traditions et des produits emblématiques: on se laisse porter par les ruelles, les lumières dorées et les saveurs qui arrivent juste au bon moment. Le groupe était vraiment le fun, mais c’était aidé de notre guide Alice qui mettait de l’ambiance et jugeait bien du temps requis à chaque arrêt pour qu’on se sente relax, mais qu’on ne perde pas une minute.
Si vous aimez le vin toscan, les verres qui s’éternisent et les découvertes gourmandes, ce food tour est une très belle façon de terminer une journée à Florence, car on y découvre les wine windows ou fenêtre de vins du Moyen-Âge, rouvertes depuis la pandémie.






Franchement, les visites guidées gastronomiques, c’est mon activité favorite en voyage et j’en fais autant que possible. Ces 2 food tours à Florence sont vraiment intéressants pour quelqu’un qui veut en savoir plus sur la cuisine toscane et les différents protocoles de la gastronomie locale.
Lequel choisirez-vous?
Vous êtes sur Pinterest?



Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.




Aucun commentaire