Salle de réception
0

100% sel ou presque

Si vous passez par Cracovie, voici une activité que vous ne pouvez pas manquer. Direction le sous-sol de Wieliczka, où se trouve une des plus vieilles mines de sel au monde. Bon, ça ne semble pas super excitant comme activité dit comme ça, c’est pourquoi j’y suis allée un peu à reculons, mais finalement j’ai vraiment été émerveillée par ma visite. Ce n’est pas sans raison que cette mine figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Casimir le Grand, roi de Pologne de 1333 à 1370

Casimir le Grand, roi de Pologne de 1333 à 1370

 

Même s’il était possible de se rendre à la mine en transport en commun, nous avons décidé de nous joindre à un circuit organisé qui partait du centre de la ville en camionnette et je dois avouer que nous n’avons pas regretté notre choix! Plusieurs compagnies offrent ce genre de circuit. Dans ce cas-ci, nous avons fait affaire avec Cracow City Tour, qui nous a été recommandée par notre auberge de jeunesse.

Il y a plusieurs avantages à participer à un circuit organisé. Premièrement, le transport est beaucoup plus confortable et le trajet est direct, donc, aucun arrêt ou correspondance à faire en chemin. Deuxièmement, les entrées sont contraintes par des heures de visite, donc en plus de faire la queue pour la billetterie, il n’est pas garanti que vous obteniez un billet pour une visite dans l’heure. Vous êtes peut-être arrivés à 14 h, mais vous ne pourrez faire votre visite qu’à 17 h seulement. Comme les groupes ne sont pas contraints à cet horaire, une fois arrivés sur place, il y aura peu ou pas d’attente. Et pour terminer, notre guide polonais Sebastian nous a accompagnés pendant la visite. Une guide de la mine escortait aussi le groupe, mais ce n’était qu’une formalité administrative puisqu’elle ne parlait que polonais. Donc le guide du tour peut déroger du scénario officiel de la visite guidée, en l’enrichissant d’autres renseignements plus pertinents ou du moins plus rigolos. Sebastian était très drôle, ce qui, à mon avis, fait une grande différence quant à la qualité de la visite et il parlait super bien anglais. Le tour s’offre aussi en d’autres langues, dont le français, mais les horaires sont plus limités. Une réservation est nécessaire pour ce tour (généralement, 24 h à l’avance), et ce, d’autant plus si vous voulez le faire dans une autre langue que l’anglais.

Chandelier fait de cristaux de sel

Chandelier fait de cristaux de sel

 

Un conseil avant de commencer votre visite : prenez le temps de faire une pause toilette. La visite dure près de 4 heures et vous aurez seulement accès à une salle de bain qu’à la toute fin de celle-ci. L’itinéraire guidé nous plonge dans plus de 2 kilomètres de tunnels (la mine en comporte plus de 300 km) où presque tout est en sel, les murs, les planchers, certains escaliers, des chapelles, des sculptures, des chandeliers et même une salle de bal où l’on peut organiser des événements privés, comme des mariages. Plutôt original, n’est-ce pas?

Donc, peu importe où vous vous trouvez dans la mine, vous pourrez y lécher les murs si le cœur vous en dit. Si la mine est maintenant dotée d’un système de ventilation qui contrôle la température et le niveau d’humidité, cela n’a pas toujours été le cas, et certaines sculptures semblent en décomposition, puisque le sel s’érode avec l’humidité. D’ailleurs, toutes les sculptures ont été créées par des mineurs devenus sculpteurs amateurs. C’est très impressionnant de voir tout ce qu’on peut faire avec du sel en dehors d’une cuisine.

Chapelle avec vitraux du pape Jean Paul II

Chapelle avec vitraux du pape Jean Paul II

 

Mis à part la beauté de mine et les merveilles de sel, la visite est aussi très intéressante au niveau de son contenu, on apprend beaucoup sur l’histoire de la Pologne, ainsi que son folklore, mais aussi sur la ville de Cracovie. La Pologne n’est pas nécessairement un pays dont on traite beaucoup dans les cours d’histoire à l’école et franchement, j’ai vraiment appris beaucoup de choses intéressantes. Les grands personnages de l’histoire de la Pologne sont aussi représentés en sculptures dans les salles de la mine, dont parmi les plus connus l’astronome Copernic et le pape Jean Paul II. Ce dernier a d’ailleurs visité la mine à quelques reprises au cours de sa vie.

Pour les photographes en herbe, je vous avertis, il est extrêmement difficile de prendre de bonnes photos. L’éclairage de la mine est très tamisé et l’ajout du flash est souvent nécessaire afin d’éviter d’avoir des photos floues. Aussi, il est permis de prendre des photos librement dans la mine, sauf dans la salle de réception. Pour prendre des photos dans cette partie de la mine, vous devrez obtenir un permis au coût de quelques zlotys sous la forme d’un autocollant à apposer bien en évidence sur votre manteau. Si vous prenez des photos sans avoir obtenu votre autocollant, c’est à vos risques et périls.

Salle de réception

Salle de réception

 

À noter que la visite de la mine prend au moins une demi-journée, un fait à considérer dans votre horaire! Visite parfaite pour les jours de pluie ou de grand froid, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne fait pas si froid dans la mine, une température de 14 °C est maintenue pour le confort des visiteurs et employés, mais surtout pour la conservation de la structure et des artefacts. À la fin de la visite, vous trouverez toujours dans la mine un magasin souvenir et un petit restaurant, qui fait un peu attrape-touristes étant donné les prix affichés. Je vous conseille alors d’apporter une petite collation et une bouteille d’eau dans votre sac que vous pourrez prendre dans la camionnette au retour. Veillez aussi à être bien chaussés, le parcours semble beaucoup plus long que deux kilomètres et vous allez devoir monter et descendre de nombreux escaliers, près de 800 marches au total, dont près de 380 dans le premier escalier qui vous mène au cœur de la mine. Heureusement, il faut prendre l’ascenseur pour remonter à la surface!

Pour plus de renseignements sur la mine de Wieliczka, n’hésitez pas à consulter son site web en français.

Bonne visite!

Vanessa

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.