Je suis assise dans la « El » de la ligne bleue en direction de l’aéroport Chicago O’Hare et alors que les gens partent travailler, je rentre au bercail, Montréal m’attend. Je suis encore abasourdie par la capacité de cette ville à m’attirer, à détrôner des métropoles américaines dans mon palmarès des plus charmantes. Elle est pourtant bruyante avec ses trains suspendus, elle surprend et t’accueille avec des gouttes d’eau sur la tête dès que tu te balades sous les rails qui surplombent les trottoirs, te gifle de son vent glacial, te réserve même des surprises tombées de ses énièmes gratte-ciels, mais malgré cela, elle n’a pas réussi à me décourager.
Ici, on maîtrise le service client, on n’a pas besoin de quémander les sourires comme ailleurs.
Quand le soleil se pointe le bout du nez et danse sur les parois des géants d’acier, on oublie vite le froid.
À la vue d’une carte de Chicago, on lui donne des airs de Manhattan, tout semble si étendu, si éloigné, mais dès qu’on s’arme de courage et qu’on cible un attrait précis, quelques rues plus loin on s’aperçoit qu’un pâté de maisons est si étroit qu’on peut se déplacer rapidement à pied (surtout quand on constate la densité alarmante de la circulation).
DIY – Les bixis de Chicago
Le transport en commun abonde, il est facile à comprendre, mais si on n’a pas envie de se casser la tête, le prix du taxi semble dérisoire pour toute personne habituée aux standards métropolitains.
Qu’on s’y connaisse ou pas en architecture (ou même pas du tout, comme moi!), on y trouve son compte. Carrées, rondes, angulaires, hexagonales, on ne peut passer outre ces statues corporatives qui forment le panorama de Chicago. Ici, on marche la tête en l’air pour les admirer, et c’est normal.
Pour les fervents d’art, on croise même Picasso et Miró çà et là sur les places publiques, ces espaces imposés pour tout architecte souhaitant édifier son gratte-ciel plus haut qu’un certain standard à l’époque.
Besoin d’air? Les flancs de la Chicago River offrent des balades avec vue pittoresque, d’autant plus que les parcs et les plages ne sont qu’à quelques rues du centre-ville.
Chicago, je t’aime!
Voici mes autres articles sur Chicago :
- Mes 5 constats sur Chicago
- 5 jours à Chicago en 25 photos Instagram
- Une nuit au Waldorf Astoria Chicago
- Destination Chicago à petit prix
- Mon passage au Women in Travel Summit 2014
- Chicago sans bagage enregistré?
4 commentaires
[email protected]
30 avril 2014 à 04 h 07Jolie déclaration d’amour 😉 J’ai beaucoup aimé ta série sur Chicago. J’avoue que je n’avais pas un attrait particulier pour cette ville (disons qu’en étant aux USA en ce moment et pour un temps limité (meme si ca fait quand meme déja presque 9 mois) j’ai d’autres priorités touristiques… ce pays est tellement grand !) mais j’adore ce genre d’articles qui élargissent mon horizon et me donnent envie de découvrir de nouveaux endroits 😉 Moi qui adore les grandes villes, je suis sure que j’adorerais Chicago !
Jennifer Doré Dallas
30 avril 2014 à 11 h 30Ah ben j’aime ça lire des commentaires comme ça! 😉 Oui, tu aimerais ça, c’est certain.
Quels sont tes prochains arrêts?
Votre Tour Du Monde
4 mai 2014 à 11 h 07On sent vraiment que tu es tombée amoureuse de cette ville en te lisant. Il est vrai qu’elle a vraiment l’air surprenante. J’aimerais vraiment m’y rendre un jour.
Jennifer Doré Dallas
4 mai 2014 à 08 h 29Tu me feras signe, j’irai te rejoindre 🙂 hahah!