3

Carnets de voyage et concours

Un café, un moment de solitude avant le dodo, le besoin de me retrouver, de faire de l’ordre dans mes pensées; peu importe le moment, mon compagnon est toujours le même, mon carnet de voyage, que je sois seule ou avec un groupe. Cet ami fidèle qui ne me quitte jamais, peu importe la destination ou la durée du séjour, représente un confident, un aide-mémoire, un scrapbook de mon périple, voire même un exutoire en temps plus difficiles.

Mon meilleur ami, mon journal de voyage – Jennifer D.D.

Pour certains, un journal de voyage ne sert qu’à noter les adresses importantes, les endroits à ne pas oublier, les découvertes à partager. Pour d’autres, les plus infimes détails sont consignés religieusement et permettent de retracer chaque étape du voyage des années plus tard.

Un voyageur croisé en Allemagne l’utilisait uniquement pour coller différents éléments recueillis sur son parcours, sans y inscrire un seul mot. Lorsque je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu que le voyage est avant tout une suite d’images, de sens, de couleurs, que les mots n’étaient donc pas requis pour lui rappeler des souvenirs.

Y a-t-il une façon de faire meilleure que les autres? À l’ère numérique, de plus en plus de gens choisissent de tenir un blogue plutôt qu’un journal en format papier. Selon moi, le fait de tenir un journal de voyage et la forme choisie relèvent d’une décision personnelle. Par contre, voici quelques idées à explorer pour donner un nouvel angle à votre journal. N’oubliez surtout pas le papier autoadhésif et la gommette!

Pochettes

Ajoutez des pochettes au début ou à la fin de votre journal, voire même à l’intérieur à intervalles réguliers, et insérez-y toutes les babioles que vous désirez conserver. Avez-vous pensé à recueillir ces objets?

  • Cartes géographiques
  • Autocollants
  • Titres de transport
  • Sous-verres et serviettes de table
  • Morceaux de tissu
  • Coupures de journaux et de magazines locaux
  • Cartes postales
  • Pièces de monnaie et billets de banque
  • Bouchons de diverses boissons
  • Dessins et croquis spontanés

Pour les éléments qui sont trop volumineux pour les pochettes, pensez à utiliser un sac Ziploc!

Sections personnalisées

  • Commencez votre journal avant de partir (1 an, 1 mois, une semaine auparavant) pour prendre en note vos sentiments, vos objectifs et vos projets.
  • Créez une liste à cocher des choses à voir ou à faire absolument en fonction du voyage que vous organisez ou donnez-vous des défis particuliers.
  • Consignez les adresses des personnes à qui vous voulez envoyer des cartes postales.
  • Ajoutez la carte des différents pays, villes et continents que vous prévoyez visiter pour future référence ou encerclez les endroits fréquentés.
  • Créez un en-tête de page précis que vous remplirez par défaut chaque jour (hôtel, heure de lever et de coucher, conditions météo, forme physique, déjeuner, dîner, souper, etc.).
  • Notez les dépenses effectuées par jour, par semaine, par catégorie, etc. Cela vous aidera à mieux prévoir le budget de vos prochains voyages.
  • Prenez en note les citations dignes d’être retenues ou des faits cocasses à raconter;
  • Écrivez les bonnes adresses à diffuser.

Les possibilités sont infinies! Et vous, quelles sections ajouteriez-vous?

___________________________________

Testé Moi, mes souliers…

Dans le cadre de notre quête de journaux de voyage, notre partenaire, Quo Vadis, nous a offert de tester le tout nouveau Carnet du Routard. De format intermédiaire (10 x 15 cm) et fait de papier 100 % recyclé, il peut s’avérer une solution idéale pour votre prochaine aventure.

Notre avis : Sa couverture en simili-suède est attrayante et son élastique très pratique. La quantité de pages se prête bien à un voyage de quelques semaines et on y retrouve plusieurs sections informatives. Une pochette de rangement est intégrée à la dernière page.

Ce type de carnet s’adresse avant tout aux voyageurs à écriture fine, car l’espacement est limité. Vu son format, il n’est pas désigné pour ceux qui prévoient ajouter du collage ou des pochettes. Mon élément favori : les cartes colorées des différents continents et régions d’Europe faciles à explorer et claires.

Procurez-vous ces carnets couleurs praline ou moka dans certaines boutiques Chapters Indigo, Renaud-Bray et Le Parchemin, chez Quo Vadis en ligne ou participez au concours ci-dessous!

___________________________________

CONCOURS! CONCOURS! CONCOURS!

Quo Vadis vous offre la chance de gagner un Carnet du Routard! Pour participer, rien de plus simple! Dites-nous d’ici le 12 juin 2011 pourquoi vous aimeriez gagner un de ces carnets! Obtenez une chance de gagner un des deux carnets avec chaque participation par les méthodes suivantes :

  • Devenez fan de notre page Facebook et laissez-y ensuite votre réponse!
  • Suivez-nous sur Twitter et twittez votre réponse en y ajoutant @moimessouliers!
  • Envoyez-nous un courriel à moi.messouliers@hotmail.com !

Merci à Quo Vadis pour ce concours!

Bonne rédaction!

Jennifer

 

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    Catherine B.
    6 juin 2012 à 10 h 28

    Le carnet de voyage est, en effet, un petit objet fort utile et précieux. Depuis que j’ai commencé à voyager de façon plus régulière, j’essaie de toujours prendre des notes afin de pouvoir garder de bons souvenirs d’un séjour. Même lorsque je visite une région du Québec, mon petit carnet (gentiment offert par ma soeur lors d’un anniversaire) me suit et recueille des impressions, des activités réalisées, des découvertes, des anecdotes et bien d’autres choses! Quel bonheur de relire tout cela, longtemps après mon retour chez moi…

  • Commenter
    Jennifer
    6 juin 2012 à 12 h 05

    Y conserves-tu également autre chose? Des billets? Des adresses? Des feuilles mortes? Etc.

  • Commenter
    Quoi faire seule le soir en voyage
    24 octobre 2012 à 03 h 07

    […] au sujet de ce qui vous entoure (odeurs, sons, saveurs, etc.) et, le soir venu, rédigez votre carnet de voyage en y incorporant tous ces éléments en détail. Vous serez heureux de l’avoir fait au retour, […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.