Première Moisson - Tremblant Gourmand
1

Tremblant Gourmand : un festival pour les épicuriens actifs

Que ce soit l’hiver (pour le ski) ou l’automne (pour les randonnées en montagne), Tremblant est reconnu comme un centre de villégiature. Depuis quelques jours, Tremblant est aussi une destination de choix pour les épicuriens actifs, soit les sportifs qui aiment se faire plaisir de temps en temps.

Grâce à Moi, mes souliers, j’ai pu me rendre à la première journée de ce festival qui prendra fin le 28 septembre 2014. Première découverte de la journée : les démonstrations de chefs de renom. C’est avec plaisir que j’ai assisté à celle de Geneviève Everell, la renommée chef qui se cache derrière Sushis à la maison et celle de Steven Raichlen, le « maître du grill ».

Geneviève Everell Sushis à la maison - Tremblant Gourmand Mais de Steven Raichlen - Tremblant Gourmand Steven Raichlen - Tremblant Gourmand Sushis  - Tremblant Gourmand

 

Les randonnées gourmandes

Parmi les différents circuits proposés, j’ai eu l’occasion de faire « La Grande Montée » qui propose six arrêts gourmands. C’est une bonne formule pour respirer un peu pendant la balade et reprendre quelques forces sans alourdir son estomac.

Pas besoin d’être un grand marcheur pour faire ce parcours qui dure environ 1 h 30, tout dépendra de votre rythme de marche, du temps que vous passez aux kiosques de dégustation et de votre forme physique.

Personnellement, j’ai trouvé la ballade assez sportive avec notamment une petite côte à l’aller et une belle descente abrupte au retour. Mais, je ne suis pas l’exemple qui confirme la règle, car, dans la vie, je suis plus une épicurienne qu’une sportive! AH!

Niveau confort, je transpirais légèrement à la fin des escales et j’avais enlevé mon pull, ainsi que ma veste. Je vous conseille donc d’amener des vêtements de rechange et une petite bouteille d’eau avec vous lors de vos escales. (Ce sera toujours 3 $ d’économisé!)

Qu’est-ce qu’il y a au menu des escales?

Durant notre randonnée, tantôt récréative, tantôt sportive, nous allions directement à la rencontre des entreprises québécoises ou des producteurs des Laurentides participant à l’initiative Laurentides, j’en mange.

Si plusieurs des kiosques étaient tenus par des entreprises que j’avais déjà eu l’occasion de croiser au Salon manger vert et santé de Montréal, comme Prana (avec du pouding) ou Savoura (avec de succulentes tomates cerises), j’ai tout de même eu deux découvertes culinaires coups de cœur.

Première Moisson - Tremblant Gourmand

Première Moisson – Une charcuterie fine et son pain goûteux, rilette du Mans et confiture d’oignons

Tartinades de porc - Tremblant Gourmand

À savoir : les escales gourmandes sont gratuites pour les détenteurs de Passeport VIP Groupe Investors.

Plus bas, le village piétonnier trépigne. Alors que notre groupe rentre de la randonnée et se dirige vers le restaurant La Forge pour un repas du midi copieux et bien mérité, la Place Saint-Bernard s’anime. Tout le monde est en train de suivre un cours de zumba. Le son est assez fort pour que la foule puisse entendre les instructions de l’animatrice et la musique, mais pas assez pour déranger les personnes dans les bars, commerces et restaurants aux alentours.

Le terroir québécois à l’honneur au restaurant La Forge

Je n’avais pas particulièrement faim lors de notre arrivée au steakhouse le plus réputé de Tremblant. Nous avions commencé à grignoter pendant la présentation de Geneviève Everell et pendant les escapades. Toutefois, le menu proposé m’a fait baver.

Restaurant La Forge - Tremblant Gourmand Poulet La Forge - Tremblant Gourmand Décor La Forge  - Tremblant Gourmand

Pouding chômeur - Tremblant Gourmand

L’amatrice de bonne chère et de bon boire que je suis n’a pas été déçue. Au-delà du repas qui était délicieux, nous avons extrêmement bien été accueillis par l’équipe de la Forge.

Casseroles au restaurant - Tremblant Gourmand Vin Domaine Gélinas - Tremblant Gourmand

Le décor boisé et l’ameublement massif donnent l’agréable impression d’être au chalet. Je m’imaginais déjà revenir à Tremblant et boire mon chocolat chaud assise ici après une séance intense de ski.

Si vous avez la chance d’aller à La Forge, réservez une place au deuxième étage. De grandes baies vitrées laissent entrer la lumière naturelle et vous aurez une belle vue sur les pistes de skis, mais aussi sur le village piétonnier.

C’est aussi à cet étage que vous pourrez assister en direct à la préparation des plats sur feu de bois d’érable, que vous serez réconforté par l’agréable chaleur naturelle du feu après une longue ballade et que vous pourrez humer la délicieuse odeur de viande en train de griller. *PARADIS! *

Ce menu (plat + dessert) sera à 30$ le soir (alcool non inclus et taxes en sus) pendant toute la durée du festival gourmand.

J’ai terminé cette magnifique journée riche en calories, en efforts physiques et en nouvelles rencontres par une visite des exposants du village piétonnier. Là encore, j’ai fait de belles découvertes gustatives et je ne suis pas repartie les mains vides!

Moutarde au miel -  - Tremblant Gourmand Tomates Savoura - Tremblant Gourmand

Je souhaite une longue vie à ce festival très gourmand (et sportif) en espérant voir et goûter encore plus de produits mettant en avant le terroir québécois l’année prochaine. Qui sait, peut-être que l’année prochaine je serais plus « active » et vous parlerai davantage des circuits à vélo et des magnifiques randonnées en montagne!

Mont-Tremblant vue sur le lac - Tremblant Gourmand

Centre de villégiature Tremblant
1000, chemin des Voyageurs, Mont-Tremblant, J8E 1T1
1 877 425-2434 | www.tremblantgourmand.com

 

Est-ce que le genre d’événement qui vous plairait? Pensez-vous y aller?

Mathilde Mercier
Chroniqueuse invitée
Retrouvez-moi sur mon blogue à http://www.carnetreunionnaise.com/

Autre article rédigé par Mathilde :

 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Une visite au Village hanté du Village Québécois d’Antan de Drummondville
    24 octobre 2014 à 06 h 32

    […] Tremblant Gourmand : un festival pour les épicuriens actifs […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.