MyPassport WD
6

Photo de voyage – Sauvegarder vos données sur la route

Selon l’endroit où vous vous trouvez sur le globe, sauvegarder vos images/données pendant le voyage peut être aussi facile que compliqué. Je vous suggère de prévoir plusieurs options, au cas où vous éprouveriez certains pépins (perte d’une carte mémoire ou du DVD de sauvegarde, etc.).

Il n’y a hélas pas de recette miracle, mais vous trouverez toujours une solution à votre problème. N’oubliez pas, les suggestions suivantes peuvent demander beaucoup d’effort et d’organisation, mais vous serez récompensé lorsque vous visionnerez vos photos dans le confort de votre salon plutôt que de regretter un problème technique quelconque qui aurait pu être évité.

D’abord, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace mémoire sur vous pour l’entièreté du voyage. Vu le prix des cartes mémoire de nos jours, ce n’est plus la peine de se casser la tête à sauvegarder et à vider nos cartes pour des voyages de courte à moyenne durées.

Par contre, si vous partez plus longtemps, que vous voulez afficher vos photos sur les médias sociaux comme Facebook ou voulez créer une copie de sauvegarde de vos photos, vous devrez apporter votre ordinateur portable ou vous arrêter dans des cafés Internet. La majorité possède maintenant (il y aura sans doute des exceptions) des ordinateurs avec lecteurs de cartes mémoire ou avec connexion USB. Il est toutefois conseillé d’apporter un adaptateur USB de carte mémoire ou un câble de transfert USB.

Graver sur DVD

Il s’agit de la solution idéale pour la plupart des voyageurs. Les DVD sont légers à porter, peuvent s’acheter à peu près partout dans le monde et sont faciles d’utilisation. Advenant le cas où les ordinateurs ne sont pas munis de graveurs ou que vous n’avez plus de DVD à portée de main, une foule de kiosques et de boutiques de photographie peuvent vous offrir le service de sauvegarde sur DVD à faible coût. Gardez toujours les copies dans un étui adéquat afin d’éviter qu’elles s’égratignent et se cassent à la suite d’un choc. Nous vous suggérons de faire deux copies de votre DVD. Gardez-en une sur vous et postez-en une à une personne de confiance à la maison. Ainsi, même si l’une des copies se perd, vous n’aurez pas perdu vos clichés!

Stockage portable

Plusieurs fabricants offrent des disques durs externes spécialement conçus pour le voyage. Ils sont légers, compacts et peu dispendieux en plus d’offrir des centaines de gigaoctets d’espace disque. Certains peuvent même recevoir directement vos données ou vos images, sans l’entremise d’un ordinateur ou d’un câble, mais ils sont plus chers. Ils sont surtout pratiques dans les régions qui ne bénéficient pas de la technologie adéquate pour le recours aux autres solutions. Cette méthode peut s’avérer excellente, mais elle ajoute du poids et de la valeur à vos bagages, qui sont des éléments à prendre en considération. De plus, si l’appareil fait défaut, qu’il est volé ou perdu, vous perdez toutes vos photos! Je recommande donc d’utiliser cette solution en combinaison avec une autre.

MyPassport WD

Le disque dur que j’utilise (Photo tirée du site WD)

Lecteur MP3, téléphones intelligents  et clés USB

La plupart des lecteurs MP3 et téléphones intelligents peuvent être utilisés comme dispositifs de stockage portables, au même titre que les clés USB. De nos jours, ces dernières sont peu dispendieuses, mais vous aurez probablement à vous en procurer plus d’une. Un hic : l’espace fourni est souvent trop petit pour offrir une solution efficace à long terme. Attention également aux téléphones qui requièrent l’installation de logiciels de conversion tels qu’iTunes.

Stockage en ligne

Cette solution vous offre la possibilité de télécharger vos images de n’importe quel ordinateur dans le monde, pourvu qu’il soit muni d’une connexion Internet fiable et rapide (parfois une utopie!). Plusieurs sites Web gratuits vous permettent de stocker vos photos en ligne, mais attention : la plupart des sites gratuits réduisent la qualité et la taille de vos images. Il est donc préférable de payer de légers frais (souvent annuels) et de profiter d’un espace de stockage plus grand qui ne modifie pas vos photos. En plus de vous permettre de voyager l’esprit tranquille en sachant que vos photos sont en sécurité peu importe ce qui arrive à votre carte mémoire, vos amis et votre famille pourront dans la plupart des cas visualiser vos images dès que vous les téléchargerez.

Un exemple de stockage en ligne

Un exemple de stockage en ligne

 

Encore une fois, beaucoup de questions à vous poser, mais courage, vous trouverez la solution la plus adaptée à vos besoins. Si vous avez des questions sur ces modes, n’hésitez pas, je les teste en ce moment en direct!

Comment avez-vous procédé lors de vos derniers voyages pour sauvegarder vos photos?

 

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Commenter
    Laurent
    24 juillet 2013 à 03 h 56

    À l’heure des cartes SDHC (plus de 4Go), si le lecteur de carte du cyber café date un peu et ne lit pas les cartes SD simples (même format mais <4Go), il ne saura pas la lire. Et idem évidemment pour votre vieux lecteur de carte que vous n'avez pas testé avec votre nouvelle carte toute neuve. C'est toujours assez énervant (j'ai testé !!)

    • Commenter
      Jennifer
      25 juillet 2013 à 12 h 09

      Oui, c’est vrai. Disons que la solution des cafés internet, de nos jours, c’est plutôt la dernière.

      Que veux-tu dire par ton vieux lecteur de carte? Il n’était pas apte à lire tes SDHC?

      D’ailleurs, j’ai appris aussi récemment que l’adaptateur pour iPad/iPhone n’est pas très utile pour les cartes SD et SDHC, car on ne peut pas lire une carte si on n’a pas le même espace libre sur l’appareil. Donc, si t’as une carte 32 Go, mais que ton iPad n’est que de 16 Go, tu ne peux même pas voir les données. Quelle connerie!

      • Commenter
        Laurent
        25 juillet 2013 à 03 h 21

        Bah oui, j’avais un adaptateur assez vieux, mais pas de raison d’en changer puisqu’il avait toujours fonctionné à merveille. Sauf qu’avant, je n’avais que des SD ou CF suivi l’appareil photo. Et non, les SDHC, il n’en voulait pas 🙁 Sur le coup on pense qu’il est grillé, point, car si ce n’est une plus grande capacité, une SDHC, ça a la même tête !!

  • Commenter
    Sebaroudeur
    22 février 2014 à 12 h 41

    Voici ma méthode (gros consommateur d’espace disque et long voyage) :

  • Commenter
    FAQ sur mon tour du monde
    31 mars 2014 à 12 h 05

    […] fier uniquement au stockage infonuagique (cloud) ou à une connexion rapide pour télécharger et sauvegarder ses photos, par exemple. Certains pays offrent des connexions pratiquement plus rapides qu’à la maison, ça […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.