2

Petite revue de la semaine : Do you speak touriste? + Barmaid à 91 ans

Do you speak touriste?

Avec presque 30 millions de touristes en 2012, Paris est la première destination touristique mondiale. Mais c’est aussi l’une des villes dont la réputation de l’accueil est plutôt mauvaise. Afin de mieux accueillir les touristes avides de tour Eiffel, Château de Versailles et autres attraits de la capitale française, la ville vient tout juste de lancer la campagne « Do you speak touriste? ». Un site web spécialement conçu pour cette campagne donne aux commerçants, hôteliers, restaurateurs et taxis parisiens des informations sur les différents codes de vie et culturels, ainsi que de précieux conseils sur la manière de recevoir des touristes en fonction de leur origine. Ainsi, on apprend que les Anglais aiment être appelés par leur prénom, que les Chinois ont une vision idéalisée et romantique de Paris, et que les Japonais attendent d’être de retour chez eux pour manifester une insatisfaction quant à leur voyage.

Do you speak touriste

Illustration extraite du site Do you speak touriste?

 

Barmaid à 91 ans

Quand j’irai à Sydney, c’est au pub Bell’s Hotel que je me rendrai pour apprendre l’histoire de Sydney. En espérant y trouver Lil Miles, cette barmaid de 91 ans qui tient le fort depuis 40 ans et qui a vu changer son quartier, Woolloomooloo, au fil des années. Avant tout un repaire de marins, celui-ci est aujourd’hui un quartier chic. Madeleine Coorey de l’Agence France Presse nous relate sa rencontre avec Lil Miles.

À la semaine prochaine!

Lucie Bataille
www.luciebataille.com

 

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    Catherine B.
    21 juin 2013 à 07 h 30

    J’aime beaucoup l’idée d’offrir des infos aux Parisiens sur les différentes manières de recevoir les touristes! Qu’ils le veuillent ou non, une grande part de leur économie repose sur le tourisme. Bien sûr, certains voyageurs peuvent être désagréables et croire que tout leur est permis, mais il en existe aussi beaucoup qui sont très aimables et respectueux. 🙂 Bref, si chacun apprend à apprécier la différence, je pense que les séjours dans cette merveilleuse ville seront encore plus agréables!!

    • Commenter
      Jennifer
      23 juin 2013 à 09 h 37

      En effet. D’accord avec toi Catherine, parce que certains commerçants ont une visage de marbre devant la main qui les nourrit. (je ne dis pas qu’après avoir géré 10 milliards de touristes je n’aurais pas la même tête!)

    Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.