Muraille de Chine Gubeikou
6

Muraille de Chine, Gubeikou‏

Vous vous rendez en Chine? La grande muraille est un incontournable. Non, mais sérieusement, je trouve ça aberrant que des gens visitent le Pérou et ne se rendent pas au Machu Picchu. Le Portugal sans visiter Porto? Le Cambodge et ne pas aller à Angkor? Vous voulez rire?

La Chine, donc. La façon la plus facile et la plus accessible de visiter la muraille, c’est à partir de Pékin. Des tours organisés font l’aller-retour tous les jours depuis la capitale. Vous vous retrouverez sur un mur restauré, aménagé pour accueillir le flot incessant de touristes qui débarque quotidiennement. Les bus y arrivent par dizaines.

Muraille de Chine Gubeikou

Pour une expérience plus authentique, je vous suggère Gubeikou. Petit village situé à 120 km au nord-est de Pékin, il est accessible en transport en commun via 2 bus. Déjà, se rendre là-bas, c’est une expérience en soi.

À destination, j’y ai trouvé une muraille intacte et authentique, parfois même écroulée. Très escarpée et pas du tout rénovée. La nature avait repris sa place et envahi l’espace. Le tout dans un décor pittoresque de Chine campagnarde. Au plus loin que vos yeux pourront se poser, vous verrez cette majestueuse construction humaine d’une ampleur totalement démesurée.

Muraille de Chine Gubeikou Muraille de Chine Gubeikou

 

En deux avant-midi de marche sur la muraille, je n’ai croisé PERSONNE. C’est vraiment impressionnant de se sentir tout petit dans l’immensité.

Pour les commodités, je suis demeurée trois nuits dans une superbe auberge de jeunesse. Le Great Wall Box offre tout ce dont vous aurez besoin pour passer un beau séjour dans un endroit aussi isolé. On m’a indiqué comment me rendre au seul resto (ou presque) de la ville. Monica, qui s’est très bien occupée de mon conjoint et moi, nous écrivait en chinois des plats pour que nous puissions commander. J’avais bien peur, lorsque j’ai vu la petitesse du village, d’être obligée de me nourrir avec des nouilles instantanées pendant trois jours, mais j’ai finalement mangé d’excellents repas.

Muraille de Chine Gubeikou Muraille de Chine Gubeikou

 

Une expérience des plus agréables, à ne pas manquer si vous êtes un tout petit peu aventurier!

Isabelle Charette
[email protected]

 

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Commenter
    Hamel Léane
    2 novembre 2012 à 10 h 41

    Pour avoir moi – même visiter la muraille,c’est un des monuments marquants de notre voyage en.Chine,la partie restaurée est plus achalandée mais tout aussi majestueuse,j’y avais rêver souvent ,le rêve à dépasser la réalité.avoir absolument

  • Commenter
    Christophe (Voyage Sur Le Fil)
    5 novembre 2012 à 01 h 05

    Salut,

    Lors de mon dernier voyage, j’hésitais à aller à Dubrovnik, en Croatie, car c’était à mon goût « trop touristique ».
    En effet je cherchais avant tout l’authentique.
    Cependant une rencontre m’a fait changer d’avis en me disant ceci:
    « Si c’est touristique c’est qu’il y a de grandes chances que ça soit magnifique! »
    Et ça le fut!

    Donc, rien ne sert, en effet, de se priver des lieux incontournables pour des « principes » discutables.

    • Commenter
      Isabelle
      7 novembre 2012 à 06 h 11

      Bonjour Christophe,
      Je ne dis pas de ne PAS aller dans les endroits touristiques au contraire mais je dis que parfois il est bon de sortir des sentiers battus. Question de se dépayser encore plus 😉
      Isabelle

  • Commenter
    Petit guide pour le voyageur en Chine
    18 juin 2013 à 03 h 00

    […] notre voyage, on ne peut que se souvenirs des splendeurs qu’on a vues. La Grande Muraille (dont je vous parlais ici ou un autre petit guide pour la Grande Muraille), les portes du Tibet (encore ici), l’armée […]

  • Commenter
    Authentik Vietnam
    7 septembre 2017 à 11 h 33

    J’ai eu la chance de visiter la grande muraille en 2014, vraiment magnifique!
    On se senti tout petit devant le paysage 😉

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.